Accueil

Acquérir une première maison

Pour de nombreux Canadiens, devenir propriétaire est un objectif financier important. La maison est à la fois un nid douillet, l’endroit où rassembler nos parents et amis ainsi qu’un refuge où trouver la solitude dont nous avons parfois besoin. Notre maison en dit beaucoup sur notre personnalité; elle traduit ce que nous sommes et souhaitons devenir. Et, pour la plupart d’entre nous, elle sera l’actif le plus important que nous ayons possédé.

En raison de l’incidence considérable d’une maison sur votre vie, autant sur le plan émotionnel que financier, il est important que vous utilisiez les stratégies et les outils financiers grâce auxquels vous pourrez réaliser votre objectif de devenir propriétaire. Nous pouvons vous aider à le faire.

Épargner pour une mise de fonds
Pour obtenir un prêt hypothécaire au Canada, vous devez être en mesure de faire une mise de fonds équivalant à au moins cinq pour cent du prix d’achat de votre maison. Ce pourcentage peut représenter une importante somme d’argent selon le lieu où vous résidez. C’est pourquoi il est primordial de commencer à économiser dès que vous le pouvez. Voici des stratégies d’épargne qui pourraient vous intéresser :

Comptes d’épargne libre d’impôt (CELI)
Les comptes d’épargne libre d’impôt vous permettent d’amasser jusqu’à 10 000 $ par année. Vous ne payez pas d’impôt sur les intérêts accumulés dans ces comptes, et les sommes que vous retirez sont également exemptes d’impôt.

Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER)
Le Régime d’accession à la propriété du gouvernement fédéral vous permet de retirer des liquidités de vos REER pour les utiliser comme acompte à valoir sur le prix d’achat de votre maison. Grâce à cette stratégie, vous pouvez bénéficier de remboursements d’impôt annuels en contrepartie de vos cotisations et ainsi épargner pour votre mise de fonds.

Comptes non enregistrés
Si vous souhaitez constituer votre mise de fonds sans toucher à votre épargne-retraite ni à vos liquidités en franchise d’impôt, songez à placer de l’argent dans un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé ou un certificat de placement garanti (CPG).

Obtenir un prêt hypothécaire
Quand vous serez prêt à devenir propriétaire, vous aurez probablement besoin d’un prêt hypothécaire. Voici quelques-unes des questions à examiner avant d’en choisir un.

  • Combien pouvez-vous vous permettre de payer? Bien qu’il soit tentant de choisir la plus grande maison que vous puissiez vous permettre, pensez au montant des versements que vous devrez effectuer et aux fluctuations des taux d’intérêt au fil du temps. De plus, gardez en tête que le rapport entre votre mise de fonds et le prix d’achat de votre propriété servira au calcul de la prime d’assurance prêt hypothécaire que vous devrez payer.
  • Quand souhaitez-vous avoir remboursé vos dettes au complet? Bien que le moment où vous aurez fini de rembourser vos dettes puisse encore vous paraître éloigné, celui-ci sera largement déterminé par les décisions que vous prenez aujourd’hui. Vous pourriez inclure des versements hypothécaires supplémentaires dans votre budget pour réduire vos frais d’intérêts.
  • Quelle place occupe votre prêt hypothécaire dans votre plan financier global? Étant donné que votre prêt hypothécaire constitue probablement l’engagement financier le plus important de votre vie, il doit absolument être pris en compte dans la planification de votre épargne-retraite, de votre épargne-études et de vos assurances, entre autres.

L’importance des conseils financiers
Le moment idéal pour créer un plan financier, c’est lorsque vous entrez dans la vie adulte. Votre conseiller financier peut vous aider à intégrer la gestion des dettes dans votre plan financier global pour que vous puissiez faire fructifier davantage votre argent et atteindre vos objectifs financiers. Si vous n’avez pas de conseiller financier, nous vous aiderons à obtenir les conseils professionnels dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées au sujet de votre avenir financier. Cliquez ici pour trouver un conseiller financier.

Conseils en matière de prêts hypothécaires
Vous cherchez un spécialiste des prêts hypothécaires? Téléphonez au 1 844 239-4677 pour parler à un représentant de la Banque Manuvie qui vous aidera à déterminer quel produit hypothécaire vous convient le mieux.

Des questions?