Vous avez l’impression de ne pas avoir les moyens d’acheter une maison? Votre sentiment est partagé.

L’édition du printemps 2021 de notre sondage sur l’endettement révèle que de nombreux Canadiens estiment que l’accès à la propriété est maintenant impossible.

L’édition du printemps 2021 de notre sondage sur l’endettement révèle que de nombreux Canadiens estiment que l’accès à la propriété est maintenant impossible.

  • 33 % des propriétaires admettent qu’ils ont eu besoin de l’aide de leurs parents pour acheter leur première maison.
  • 75 % des Canadiens qui ne sont pas propriétaires veulent l’être, mais n’en ont pas les moyens.
  • 72 % des Canadiens admettent ne pas avoir rédigé de plan financier.
  • 71 % des Canadiens qui ne sont pas propriétaires craignent de ne pas être en mesure d’épargner pour le devenir.

Pourtant, l’accès à la propriété ne devrait pas être un rêve lointain.

Bien sûr, il faudra peut-être un peu plus de temps pour y arriver, et vous devrez peut-être faire quelques compromis en cours de route. Comme pour tout ce qui touche le marché de l’habitation, votre premier achat ne sera pas nécessairement la maison de vos rêves. Commencez par établir un plan. Soyez réaliste : ayez conscience de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas vous permettre.

Voici quelques articles qui vous aideront à commencer :

  • Sept conseils que j’aurais aimé recevoir avant d’acheter ma première maison: Soyons honnêtes, l’idée d’acheter une maison est tout aussi emballante que terrifiante. Surtout si vous ne savez pas en quoi consiste le processus. Cet article porte sur l’expérience d’un premier acheteur, et fournit des conseils pour rendre l’achat d’une maison un peu moins intimidant.
  • Épargner en vue d’une mise de fonds: Maintenant que vous savez ce qui vous attend pendant le processus d’achat d’une propriété, le moment est peut-être venu de passer à la prochaine étape – la terrifiante mise de fonds. Nous ne sommes pas tous sur le point d’hériter de 100 000 $ d’une grand-tante perdue de vue depuis longtemps, et l’idée de gagner à la loterie est amusante, mais cela ne devrait pas faire partie du plan financier de quiconque. Cet article met l’accent sur trois conseils clés (et réalistes!) pour se constituer une mise de fonds.
  • Aider les enfants à effectuer une mise de fonds: Si vous êtes l’une de ces personnes chanceuses qui pourront profiter de l’aide de ses parents pour acheter une maison, cet article pourrait vous intéresser. Voyez comment Manuvie Un – notre compte hypothécaire, compte bancaire et marge de crédit tout-en-un souple – peut aider les membres de la famille à effectuer une mise de fonds.

Points à retenir : L’accès à la propriété ne devrait pas être un rêve lointain. Notre conseil : Élaborez un plan. Respectez-le. Et profitez de l’aventure. Si vous amorcez à peine le processus d’achat d’une maison ou que vous planifiez votre parcours financier, visitez le site Planifier et apprendre.

À propos du sondage sur l’endettement de la Banque Manuvie du Canada

Le sondage de la Banque Manuvie du Canada, qui en est maintenant à sa onzième année, a été mené auprès de 2 001 Canadiens âgés de 20 à 69 ans issus de toutes les provinces et dont le ménage présentait un revenu supérieur à 40 000 $. Il a été réalisé en ligne par Ipsos, du 30 avril au 4 mai 2021. Les résultats nationaux ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et du niveau de scolarité. Ce sondage a un intervalle de confiance de ± 2,5 % 19 fois sur 20, par rapport à ce que les résultats auraient été si tous les Canadiens adultes âgés de 20 à 69 ans avaient été interrogés.