Cinq façons de préparer votre entreprise à l’économie de l’après-pandémie

Les derniers mois l’ont bien montré : la COVID-19 a eu une incidence considérable sur tous les secteurs de l’économie. Les petites entreprises, plus particulièrement, sont parmi les plus durement touchées par la pandémie. Des petits magasins traditionnels aux sociétés de services en ligne, tous les propriétaires d’entreprise se démènent pour s’adapter à cette nouvelle réalité et à l’évolution constante des programmes d’aide, comme le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Sachez évaluer l’incidence de la pandémie sur vos activités, ce qu’il faut faire pour maintenir votre entreprise à flot en ce moment, et comment mieux la positionner en prévision de l’après-pandémie. Les cinq conseils qui suivent vous aideront à créer un plan d’action.

1. Planifiez l’avenir dès maintenant

Que pouvez-vous faire aujourd’hui pour préparer votre entreprise pour demain? Beaucoup de choses – à commencer par l’établissement d’un plan, d’un budget et de vos priorités.

Tout d’abord, déterminez l’incidence de la COVID-19 sur vos affaires. Réfléchissez aux aspects suivants :

  • La demande des clients : a-t-elle augmenté ou diminué? Est-elle restée stable?
  • Les conditions de travail des employés : une partie ou la totalité de votre personnel est-elle passée au télétravail?
  • Les problèmes d’approvisionnement auprès des fournisseurs : pouvez-vous encore obtenir les pièces ou les services à temps?
  • Les options de livraison : y a-t-il eu des changements?

Une bonne vue d’ensemble de l’état actuel de vos activités vous aidera à déterminer les aspects qui nécessitent votre attention immédiate et à cerner les nouvelles occasions attribuables à la pandémie.

Établissez un plan pour régler les problèmes pressants. Vous disposerez ainsi d’un cadre qui vous permettra de définir les mesures à prendre.

Une fois le plan initial établi, déterminez vos priorités. Organisez votre plan autour d’un échéancier et d’un budget. À combien s’élèveront les rajustements nécessaires? Et d’où proviendra l’argent? Plusieurs options s’offrent à vous.

Si ce n’est pas déjà fait, vous pourriez fermer temporairement votre entreprise, ou diminuer vos activités pendant que vous mettez en place le nouveau plan.

L’occasion pourrait aussi être toute indiquée pour développer une nouvelle gamme de produits ou un nouveau service en fonction de l’évolution des demandes des clients.

Vous pourriez hausser les prix, mais cela pourrait nuire à votre image (les clients pourraient percevoir l’augmentation comme une façon de faire de l’argent à leurs dépens).

2. Faites des prévisions

Quel sera le visage de l’économie et de votre marché local après la pandémie? Pour faire votre chemin dans le contexte économique actuel et prospérer dans le futur, tâchez de déterminer où vous en serez après la crise actuelle.

Votre meilleure option consistera-t-elle à renouer avec vos clients ou à acquérir une nouvelle clientèle? En quoi les changements dus à la pandémie auront-ils une incidence sur votre budget?

Faites preuve de souplesse. Attendez-vous à devoir adapter et revoir vos prévisions en fonction de l’évolution de la situation liée à la COVID-19.

Prenez soin d’envisager différents scénarios

Assurer la survie et la prospérité de votre entreprise sans connaître les répercussions que continuera d’avoir la pandémie sur l’économie n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi la meilleure façon de vous préparer est d’envisager plusieurs scénarios différents et de prévoir une réponse pour chacun d’eux.

Quelle pourrait être votre nouvelle normalité? Quelques scénarios possibles :

  • Passage au télétravail de façon permanente pour une partie ou la totalité des employés
  • Lancement d’une offre de services numériques (ou élargissement de l’offre actuelle)
  • Lancement d’un service de livraison en bordure de rue (ou élargissement du service actuel)
  • Ouverture de votre emplacement physique sur rendez-vous seulement
  • Quarts de travail plus nombreux, mais plus courts en faisant appel à des travailleurs à temps partiel
  • Réduction des heures d’ouverture

3. Investissez judicieusement dans le numérique

Le télétravail implique que beaucoup de personnes passent plus de temps en ligne. Malgré tout, faites preuve de prudence en ce qui concerne vos investissements numériques.

Si un emplacement physique est la formule la mieux adaptée à votre entreprise, il pourrait s’avérer plus sage de fractionner le budget prévu à votre plan d’affaires. Ajoutez-y des options de vente en ligne et des mesures en prévision de l’après-pandémie au moment où vos clients seront de nouveau disposés à vous visiter en personne. Lorsque les restrictions seront levées, les consommateurs ne demanderont probablement pas mieux que de mettre de côté leur ordinateur portable et sortir de la maison pour faire leurs achats.

4. Entretenez la culture de votre entreprise et soulignez l’importance de prendre soin de soi

Si votre établissement est fermé, voyez cette période d’inactivité comme une occasion de consolider vos actifs incorporels. Entretenez la culture de votre entreprise et soutenez le bien-être et la santé mentale des employés afin que chacun soit au sommet de sa forme après la pandémie.

Passez en revue votre énoncé de mission et rappelez à votre équipe ce qui rend votre entreprise et votre culture d’entreprise uniques en lui envoyant souvent des courriels ou en tenant régulièrement des séances de clavardage ou des appels Zoom. Trouvez des moyens de rassembler vos employés, qu’il s’agisse d’activités virtuelles ou de rencontres en personne qui respectent les règles de distanciation physique.

Montrez à votre équipe comment prendre soin de soi mentalement et physiquement. Il peut s’agir de minimiser son exposition aux bulletins de nouvelles pour mieux gérer l’anxiété ou, pour les télétravailleurs, de s’en tenir à une heure de fin de journée stricte. Vous pourriez aussi lancer un défi d’activité physique à tous les employés à l’aide d’une appli de mise en forme ou d’appels vidéo hebdomadaires.

5. Reprenez vos activités uniquement lorsque vous serez prêt à le faire

Partout au pays, des boutiques, des bureaux et des restaurants reprennent leurs activités au compte-gouttes, mais on est loin d’un « retour à la normale ». Si votre entreprise a pignon sur rue, ne vous sentez pas obligé de reprendre du service dès la levée des restrictions dans votre secteur. Faites plutôt en sorte d’être prêt à donner le meilleur de vous-même le jour de la réouverture.

Si vous rouvrez trop tôt, vous risqueriez de payer trop de personnel par rapport à l’achalandage en magasin. Vous pourriez aussi rater l’occasion d’offrir les nouveaux produits et services que rechercheront les clients par suite des changements liés au mode de vie découlant des restrictions entourant le coronavirus.

Avant de reprendre vos activités, posez-vous les questions suivantes :

  1. Devez-vous changer la façon dont vous offrez vos produits et services actuels?
  2. Devez-vous modifier les heures de travail des employés?
  3. Que devez-vous faire pour appliquer les règles de distanciation physique dans votre entreprise? Quelques exemples : peindre des lignes sur le plancher, offrir des masques de protection, prévoir des distributeurs de désinfectant pour les mains, créer des affiches, affecter un employé à la surveillance de l’achalandage en magasin, installer des écrans en plexiglas, etc.
  4. Votre entreprise est-elle en mesure d’accepter les paiements sans contact?

Dans le contexte économique actuel, il est difficile pour les propriétaires d’entreprise d’établir des plans précis qui leur permettront de tirer leur épingle du jeu. Personne ne sait pendant combien de temps les restrictions resteront en vigueur ou si elles en viendront à se raffermir ou à s’assouplir, et encore moins à quoi ressemblera l’après-pandémie.

Par contre, c’est en ciblant vos forces et vos préoccupations actuelles, en tirant parti du CUEC, en prévoyant différents scénarios et en renforçant la culture de votre entreprise et le mieux-être des membres de votre équipe que vous placerez votre entreprise dans la meilleure position possible lorsque la nouvelle réalité s’installera.