Comment la souplesse financière peut vous aider à trouver un équilibre dans votre vie

Cet article a été rédigé par Nola Simon, qui est entrée au service de Manuvie en 2003 et qui est cliente de la Banque Manuvie depuis 2006. En tant que membre de notre équipe des ventes, Nola a aidé de très nombreux clients à trouver un meilleur équilibre entre l’argent et le bonheur.

L’argent fait-il votre bonheur?

Plus tôt cette année, j’ai décidé de suivre un cours en ligne de l’Université Yale intitulé The Science of Wellbeing (la science du bien-être). C’est le cours le plus populaire qu’offre l’Université Yale depuis sa fondation il y a 300 ans, et je comprends pourquoi. Je recommande fortement ce cours, parce qu’il a eu une incidence notable sur mon propre bien-être.

Une partie du cours porte sur la perception du bonheur. Les êtres humains ont du mal à comprendre ce qui les rend heureux. Nous pensons qu’avoir de bonnes notes, plus d’argent, une plus grande maison ou une voiture tape-à-l’œil sont essentiels à notre bonheur.

Pourtant, les données scientifiques montrent que nous nous trompons incroyablement.

Il s’avère qu’il existe un niveau maximum auquel l’argent vous rendra heureux. Une fois ce niveau atteint, avoir plus d’argent ne contribue pas davantage à votre sentiment de bien-être. Avoir plus d’argent peut, en fait, vous rendre plus malheureux. Avoir plus d’argent s’accompagne souvent de maux de tête plus nombreux : vous achetez un chalet et, soudainement, vous vous retrouvez avec deux séries de factures, deux pelouses à tondre. Bien sûr, vous pouvez profiter du lac, mais vous devez aussi vous occuper des toilettes qui fuient et des ratons laveurs présents dans le grenier.

Richesse temporelle et financière

Alors, même si l’argent n’est pas le facteur clé du bonheur, voici une chose qui l’est : le temps. Ma fille m’a demandé ce que signifie le terme « fortuné ». En règle générale, cela signifie que vous possédez de nombreux biens matériels, mais vous pouvez aussi considérer que vous êtes riche de votre temps. Avez-vous beaucoup de temps à consacrer à ce que vous souhaitez, ou subissez-vous les contraintes de vos liquidités?

Prenons l’exemple du congé parental. Au Canada, les deux options ci-dessous s’offrent à vous.

  1. Vous pouvez prendre 12 mois de congé et recevoir 55 % de votre salaire (jusqu’à concurrence de 573 $ par semaine) au titre de l’assurance-emploi.
  2. Vous pouvez prendre 18 mois de congé et recevoir 33 % de votre salaire (jusqu’à concurrence de 344 $ par semaine) au titre de l’assurance-emploi.

Les deux options permettent de recevoir le même montant total, mais avec la deuxième, l’argent est réparti sur une période comptant six mois de plus. Si vous avez les moyens de prendre des mois de congé supplémentaires, vous pouvez accorder la priorité au temps plutôt qu’à l’argent, ce qui vous permet de disposer de plus de temps. Être en mesure d’accorder la priorité au temps peut aussi vous offrir la possibilité de prendre des congés pour faire ce qui suit.

  • Étudier et améliorer vos compétences si vous êtes entre deux emplois.
  • Lancer votre propre entreprise.
  • Rester à la maison avec votre enfant plutôt que de l’envoyer à la garderie.
  • Prendre soin d’un proche qui est malade.

Personnellement, mon mari a été licencié alors que mon plus jeune enfant était âgé de trois mois. Il a lancé sa propre entreprise de rénovation domiciliaire, mais c’est seulement parce que nous avions un compte Manuvie Un que j’ai pu rester en congé de maternité pour être à la maison avec un nouveau-né et un bambin.

Nola et sa famille

Nola et sa famille

Faites du bien, sentez-vous bien

Beaucoup de gens trouvent qu’être généreux sur le plan financier les aide à se sentir bien. Avez-vous déjà gagné une carte-cadeau au travail? Vous sentirez-vous mieux si vous dépensez les 20 $ pour vous offrir un petit plaisir ou si vous les donnez à un ami qui a toujours été présent à vos côtés?

Voulez-vous être en mesure de payer les études de votre enfant? Qu’en est-il de la possibilité de l’aider en contribuant à la mise de fonds pour l’achat d’une maison? Voulez-vous enseigner à votre enfant le sens des responsabilités et lui prêter de l’argent, mais en même temps lui expliquer ce que sont les intérêts? Jetez un coup d’œil aux sous-comptes Manuvie Un – vous pouvez les utiliser pour faire le suivi de ces types d’aide.

Le fait de donner en retour peut vous aider à vous sentir bien – et il n’est pas nécessaire d’être très riche pour aider votre famille, vos amis ou votre collectivité.

En cas d’imprévu, comment un compte Manuvie Un peut-il vous aider?

Des liquidités supplémentaires peuvent vous donner les moyens de prendre des décisions différemment. Un compte Manuvie Un vous permet de reporter un paiement au besoin – c’est ce qu’on appelle la capitalisation des intérêts. Les intérêts du mois sont simplement ajoutés au solde. Tant que vous n’avez pas atteint votre limite de crédit, vous pouvez reporter les paiements et commencer à les rembourser une fois que vous l’aurez décidé.

Si vous devez prendre un congé pour vous occuper d’un parent âgé, un compte Manuvie Un peut vous permettre de le faire. Si vous disposez de la marge d’emprunt nécessaire pour couvrir vos dépenses, vous pouvez consacrer votre temps et votre énergie aux personnes les plus importantes de votre vie : les membres de votre famille.

Ma mère est décédée de démence en 2017, et j’ai pu prendre un congé de compassion. En raison de son problème de santé, j’ai dû prendre ma décision dans un délai de 24 heures. La dernière chose qu’elle m’a dite était : « Je savais que je pouvais compter sur toi. Je t’aime ». Quand on parle de planification financière, on ne parle pas assez du pouvoir de l’amour et de l’engagement envers la famille. Vous pouvez vous permettre d’accorder la priorité au temps plutôt qu’à l’argent et de vous consacrer à votre famille.

Avoir le temps de faire ce que l’on veut, quand on le veut, est une puissante motivation et un facteur de mieux-être.

Nola et sa mère

Nola et sa mère

Rendre les décisions plus simples. Vivre mieux.

Les personnes qui ont un bon niveau de liquidités prennent des décisions différentes de celles qui n’en ont pas. J’ai entendu tellement d’histoires sur des animaux de compagnie et le compte Manuvie Un. Votre chien s’échappe et se fait renverser par une voiture. Vous vous précipitez chez le vétérinaire et découvrez qu’il vous en coûtera 5 000 $ pour lui sauver la vie. Que faites-vous? 

D’après les histoires qu’on m’a racontées, les personnes qui possèdent un compte Manuvie Un n’ont pas besoin d’y réfléchir à deux fois. Elles peuvent sauver leur chien. Il s’agit juste d’une petite décision, mais qui a une importance incroyable. Quelles autres décisions pourriez-vous prendre si l’argent n’était pas l’unique facteur à prendre en compte? Le fait de réfléchir à cette question peut être très gratifiant et constructif.

Souplesse financière

Au cours de la dernière année, j’ai découvert qu’un compte Manuvie Un peut alimenter vos valeurs. Si vous voulez rembourser rapidement vos dettes, vous pouvez le faire. Si une urgence survient et que vous devez sauter quelques mois de paiements, vous pouvez faire ce choix. S’il est important pour vous de pouvoir disposer de temps libre, un compte Manuvie Un peut vous aider à financer votre absence du travail. Si vous attachez de la valeur au fait de donner en retour, un compte Manuvie Un peut encourager vos choix.

Avec un compte Manuvie Un, c’est vous qui êtes aux commandes. Vous décidez du moment où vous voulez accélérer, lever le pied de l’accélérateur, accélérer dans les virages et ralentir dans les côtes.

La vie est une aventure. À quoi votre histoire ressemblera-t-elle?