Remboursez vos dettes en gagnant un salaire de départ

Quand vous vivez avec un salaire de départ, déterminer comment rembourser vos dettes pourrait être la dernière de vos préoccupations, pourtant, cela devrait être votre priorité.

Cela ne veut pas dire que le remboursement de vos dettes n’est pas important, mais il y a toujours plus urgent, des tâches quotidiennes à traiter en premier. Le loyer et les factures ne disparaîtront pas parce que le solde de votre compte diminue. En fait, n’est-ce pas le cas lorsque les factures semblent s’accumuler? N’oubliez pas les dépenses qui sont techniquement un luxe, comme les sorties avec vos amis.

C’est ainsi que vos dettes deviennent l’une de ces choses dont vous vous dites que vous les traiterez plus tard... et que vous continuerez à vous le dire jusqu’à ce que vous soyez vieux et grisonnant.

Mais écoutez. Il ne doit pas nécessairement en être ainsi. Je ne suis pas en train de vous dire qu’il est facile de rembourser ses dettes, mais c’est un objectif pour lequel cela vaut la peine de s’enthousiasmer. Voici comment faire pour que cela fonctionne avec n’importe quel revenu.

Remboursez vos dettes dès maintenant, pas plus tard

Les premières années après l’obtention de votre diplôme peuvent être décisives pour votre situation financière. Ainsi, lorsque vous prenez des habitudes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, il peut être difficile de les perdre plus tard. Mais si vous avez de la difficulté à faire les bons choix, vous n’êtes pas seul.

De nombreux Canadiens retardent le remboursement de leurs prêts étudiants. Pourquoi? La réponse la plus fréquente est une faible capacité de gagner un revenu à la sortie du collège ou de l’université. Près de deux tiers des Canadiens sont endettés au moment où ils obtiennent leur diplôme, et bon nombre d’entre eux affirment qu’ils retardent le remboursement de leur prêt en raison du coût élevé de la vie par rapport à leur revenu.

Il est probable que votre capacité de gagner un revenu augmentera plus tard dans la vie. C’est formidable, mais vos autres responsabilités financières augmenteront, elles aussi. Un mariage, l’achat d’une maison, la naissance d’un enfant, et d’autres événements importants de la vie s’accompagnent de dépenses élevées.

Résultat : les frais que vous payez maintenant pour vivre votre vie sont plus faibles qu’ils ne le seront jamais. Même si le montant de votre salaire ne se termine pas par autant de zéros que vous le souhaiteriez, c’est le moment idéal pour rembourser vos dettes.

Établissez un plan pour rembourser vos dettes

La clé pour gagner au jeu des dettes consiste à mettre de l’ordre dans votre stratégie. Voici les deux éléments essentiels que vous souhaiterez mettre en place.

Établissez un budget

Quelle est la première étape à suivre pour rembourser vos dettes? Tout bon plan financier commence par l’établissement d’un budget. Poursuivez votre lecture et prenez quelques secondes pour encaisser le choc et retrouver vos esprits.

D’accord, vous n’êtes sans doute pas surpris d’apprendre qu’un budget devrait entrer en jeu. L’établissement d’un budget n’est pas exactement un secret d’initié, cependant ce n’est pas non plus ce à quoi les gens veulent passer leur samedi. L’établissement d’un budget fait intervenir les deux pires choses au monde : les mathématiques et le fait d’affronter le montant de vos dépenses en ligne après un trop grand nombre de verres de vin. Toutefois, vous ne ferez aucun progrès notable sans cela. De plus, cela vous permettra de savoir où va votre argent, afin que vous puissiez classer en ordre de priorité les aspects qui importent le plus.

L’établissement d’un budget ne signifie pas que vous devrez sacrifier tout ce que vous préférez; cela devrait vous aider à être responsable de la façon dont vous vivez votre vie, et non vous empêcher de la vivre vraiment. Un budget qui vous oblige à demeurer chez vous toutes les fins de semaine et à ne manger que des nouilles instantanées ne fonctionnera pas. Vous serez malheureux, et votre budget finira à la poubelle avant la fin du mois. Même s’il ne s’agit que de petites sommes tous les mois pour prendre un verre avec des amis, prendre en compte les divertissements dans le budget est l’unique façon d’atteindre vos objectifs de remboursement de vos dettes.

«La clé pour gagner au jeu des dettes consiste à mettre de l’ordre dans votre stratégie. »

Choisissez une stratégie de remboursement de vos dettes

À présent, admettons que vous avez une carte de crédit, un nouveau prêt auto et des dettes étudiantes. Une fois que vous connaîtrez le montant que vous pouvez consacrer au remboursement de vos dettes, comment choisirez-vous les dettes que vous rembourserez en premier?

Il existe deux principales stratégies utilisées pour rembourser les dettes : la méthode boule de neige et la méthode flocon de neige (que l’on appelle parfois la méthode de l’empilage).  

En adoptant la méthode boule de neige de remboursement des dettes, vous accordez la priorité aux petites dettes. La raison qui sous-tend cette stratégie est qu’en remboursant plusieurs petites dettes rapidement, vous aurez l’élan nécessaire pour faire face à l’ensemble de vos dettes.

Si vous choisissez la méthode flocon de neige, vous commencerez en vous attaquant à la dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Cette méthode ne vous aidera peut-être pas à créer un élan, mais elle vous permettra de maintenir la somme totale que vous rembourserez en dernier la plus basse possible. Une fois que vous aurez remboursé votre première dette, déplacez les fonds que vous avez prévu de consacrer au remboursement de vos dettes sur la dette suivante dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Au fur et à mesure que vous progresserez, ne faites pas attention à cette étrange sensation dans votre ventre. C’est seulement la satisfaction de maîtriser vos finances.

Rembourser vos dettes en gagnant un salaire de départ, c’est comme jouer à un jeu de Jenga risqué. Pour les rembourser, vous devez retirer de l’argent d’un autre poste budgétaire, croiser les doigts et espérer que l’ensemble ne s’effondre pas. Malgré tout, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de gagner. Bien sûr, vous pouvez passer le reste de votre vie à rembourser les paiements minimums de vos dettes, mais ces sorties de fonds mensuelles pourraient servir à l’achat d’une maison, à constituer un fonds d’urgence ou à vous offrir des vacances.

Alors, profitez de l’instant présent. Puis demain, détendez-vous.