Payer ses vacances de rêve avec sa carte de crédit sans crouler sous les dettes au retour

Vous avez fait et refait les calculs, et la seule façon de vous payer les vacances dont vous rêvez est d’utiliser votre carte de crédit. Êtes-vous condamné à rester à la maison? Pas du tout.

Imaginez un peu : des amis vous invitent à prendre des vacances qui s’annoncent inoubliables. La destination fait rêver et des activités amusantes sont au programme. Pour couronner le tout, vous serez en excellente compagnie. Que demander de plus? En gérant étroitement vos finances pendant quelques mois, vous aurez peut-être les moyens de les accompagner. L’ennui? Ils partent dans deux semaines.

Vous ne voulez pas manquer ces vacances, mais la seule façon de les payer est d’emprunter en utilisant votre carte de crédit. Le fait de penser à nos finances nous oblige à remettre en question chaque décision que nous prenons (et chaque dollar que nous dépensons). Nos besoins sont un signe. Dans le cas présent, vos besoins devraient idéalement souligner à gros traits la nécessité de partir en vacances avec vos amis.

Voilà, c’est décidé.

Même si vous n’avez pas de plan précis pour rembourser votre dette, vous vous accordez officiellement le droit de profiter de la vie sans vous soucier d’une faillite potentielle à votre retour.

Bien sûr, il existe une bonne et une mauvaise façon de se payer des vacances avec une carte de crédit. Voici ce que vous devez savoir pour profiter de la plage sans devoir mettre la tête dans le sable à votre retour à la maison.

Utilisez votre carte de crédit avec confiance (dans la mesure du raisonnable)

Suivez les trois règles suivantes pour financer votre voyage avec votre carte de crédit de façon judicieuse.

1. Connaissez votre limite de crédit.

Quelle est votre limite de crédit? Si vous l’ignorez, renseignez-vous. Connaître ce montant est la clé du succès pour passer de belles vacances tout en protégeant votre santé financière.

Au moment de choisir un hôtel, de commander une boisson ou de décider si vous avez les moyens d’acheter un souvenir, assurez-vous de ne pas dépenser plus que le tiers de votre limite de crédit. Votre cote de crédit pourrait pâtir d’une utilisation trop généreuse de votre crédit disponible.

2. Choisissez une seule carte pour payer toutes vos dépenses.

Misez sur la simplicité en choisissant une seule carte pour payer toutes vos dépenses durant vos vacances. Si vous n’avez pas de plan pour rembourser votre dette immédiatement, choisissez la carte de crédit assortie du taux d’intérêt le plus faible. Les intérêts sur les achats faits avec une carte de crédit peuvent être très élevés, alors plus le taux d’intérêt est faible, mieux vous vous en tirerez.

3. Choisissez la carte offrant les meilleures récompenses.

Si toutes vos cartes de crédit ont le même taux d’intérêt ou si vous prévoyez rembourser rapidement la dette contractée pour vos vacances, partez avec la carte qui vous offre les meilleures récompenses, comme des remises en argent ou des points de voyage. Ainsi, l’argent que vous dépensez pour ce dessert hors de prix vous aidera à financer vos futurs voyages.

«Au moment de choisir un hôtel, de commander une boisson ou de décider si vous avez les moyens d’acheter un souvenir, assurez-vous de ne pas dépenser plus que le tiers de votre limite de crédit. Votre cote de crédit pourrait pâtir d’une utilisation trop généreuse de votre crédit disponible. »

N’oubliez surtout pas de rembourser votre dette.

Au retour de vos vacances de rêve, passez aux choses sérieuses et remboursez la dette accumulée sur votre carte de crédit. Si vous n’avez pas de plan précis pour rembourser votre dette dès votre retour, ne vous en faites pas. Vous avez deux options : vous attaquer à votre dette d’un coup ou la rembourser sur une période de quelques mois.

1. Vous remboursez votre dette immédiatement.

Il est avantageux de vous attaquer à votre dette immédiatement pour limiter les intérêts à payer. Supposons que la carte de crédit que vous avez utilisée pour payer votre voyage de 3 000 $ est assortie d’un taux d’intérêt de 19,99 %. Si vous coupez suffisamment dans les dépenses prévues au budget, comme les sorties au restaurant et les achats de nouveaux vêtements, et réussissez à rembourser votre dette en deux mois, le total de vos frais d’intérêts s’élèvera à moins de 100 $. Ce n’est pas idéal, mais ce n’est pas si mal pour des vacances spontanées que vous croyiez hors de votre portée.

2. Vous remboursez votre dette graduellement.

Si vous attendez avant de rembourser votre dette (ou si la réduction de vos dépenses ne suffit pas à la rembourser), vos frais d’intérêts seront plus élevés. Supposons que vous faites des versements de 200 $ chaque mois, et bien, vous n’aurez pas fini de rembourser ces vacances au moment de planifier les prochaines! En plus, vous devrez payer des frais d’intérêts de 500 $.

C’est un écart important, qui dépend du taux d’intérêt de votre carte. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour rembourser sur-le-champ la dette de votre carte de crédit, songez à transférer votre dette sur une marge de crédit, qui comporte un taux d’intérêt moins élevé.

Certains spécialistes en finances considèrent comme une grave erreur de payer des vacances avec une carte de crédit. Il n’en est rien. Si vous avez la possibilité de passer des vacances formidables et que votre carte de crédit est votre seule option pour les financer, ne vous en faites pas. Les cartes de crédit servent justement à saisir les occasions qui se présentent. Si vous gérez judicieusement votre endettement, vous n’avez pas à rester à la maison pendant que vos amis se prélassent au soleil.

Cela dit, après avoir remboursé vos vacances à crédit, songez à commencer à épargner mensuellement pour vous constituer un fonds d’urgence. Vous disposerez de cet argent lorsque la prochaine occasion immanquable se présentera. Vous pourrez alors accepter sans vous demander comment vous paierez vos dépenses.