Voici 10 façons de vous aider à payer votre retour aux études

Êtes-vous un adulte qui envisage de retourner aux études? Si c’est le cas, vous savez à quel point il peut être difficile de trouver les moyens de payer les frais de scolarité et les frais liés aux études. Entre l’augmentation du coût des études postsecondaires et la diminution probable de leur revenu, de nombreuses personnes abandonnent avant même de commencer. Cependant, vous pourriez avoir plus d’options que vous ne le pensez.

Voici dix façons d’épargner pour vos études.

1. Intégrez l’épargne-études à votre budget

Bien qu’un retour aux études en tant qu’adulte puisse vous offrir une précieuse formation et améliorer vos perspectives professionnelles, il est fort probable que vous ne souhaitiez pas terminer vos études avec un tas de dettes. L’une des premières méthodes à essayer lorsqu’il est question d’économiser de l’argent est également la plus simple.

Revoyez votre budget pour réduire vos dépenses et amasser votre épargne-études. Passez en revue vos dépenses courantes afin de les réduire, en commençant par votre budget pour la nourriture et les divertissements.

Ensuite, cherchez à regrouper ou renégocier vos services Internet et téléphoniques, ainsi que vos factures de services publics. Ensuite, affectez l’argent que vous épargnez à une nouvelle catégorie de budget, l’épargne-études. Enfin, mettez votre budget étudiant à l’épreuve pour éviter de vous endetter lourdement en retournant aux études.

2. Mettez-vous à niveau gratuitement

Si vous devez compléter certains cours préalables dans le cadre des études postsecondaires que vous souhaitez poursuivre, effectuez des recherches avant de payer un cours de mise à niveau au collège ou à l’université. Commencez par votre district scolaire et cherchez des cours de soir gratuits à l’école secondaire locale.

Vous pouvez aussi vérifier si des cours d’éducation des adultes sont offerts par les collèges ou les universités publics. Selon les exigences de votre programme et les cours offerts par les institutions publiques, vous pourriez trouver des cours de mise à niveau offerts à des frais moins élevés.

3. Utilisez votre remboursement d’impôt pour financer vos études

En plus de votre épargne habituelle, donnez un coup de pouce à votre compte d’épargne-études grâce à votre remboursement d’impôt.

Si vous demandez le crédit d’impôt pour frais de scolarité admissibles, votre remboursement d’impôt pourrait être plus élevé que prévu. De plus, si vous êtes un étudiant adulte et que vous avez également un enfant admissible, votre prestation fiscale pour enfants pourrait aussi augmenter si votre revenu gagné est réduit ou si vous n’avez plus de revenu.

Affectez tous les remboursements d’impôt sur le revenu et les prestations fiscales supplémentaires pour enfants à votre épargne-études.

4. Ayez recours aux avantages sociaux offerts par votre employeur

Les gens oublient souvent de vérifier les avantages sociaux offerts par leur employeur dans le cadre d’un retour aux études. Certains employeurs offrent une aide financière aux employés qui souhaitent poursuivre leurs études ou qui s’inscrivent à des formations supplémentaires liées à leur travail. Chaque programme est différent, alors lisez attentivement les petits caractères. Par exemple, certains programmes d’avantages sociaux offrent seulement un soutien aux employés pour qu’ils puissent suivre certaines formations dans le but d’obtenir des titres professionnels liés à l’emploi.

D’autres programmes peuvent offrir un remboursement partiel ou complet des frais de scolarité une fois la formation réussie.

Il est important de noter que si votre employeur paie vos frais de scolarité, vous ne pouvez pas demander le crédit d’impôt fédéral ou provincial pour frais de scolarité.

5. Jetez un coup d’œil au programme Action Compétences et aux bourses canadiennes pour étudiants

Le retour aux études à l’âge adulte est souvent accompagné de défis et de responsabilités financières supplémentaires. Heureusement, des programmes comme Action Compétence et les bourses canadiennes pour étudiants à temps plein et à temps partiel offrent des options aux étudiants adultes qui se demandent comment économiser sur leurs frais de scolarité. Consultez le bureau d’aide financière de votre établissement d’enseignement pour en savoir plus.

6. Demandez de payer les frais de scolarité par versements

Une façon de vous aider à gérer votre argent et de vous donner plus de temps pour épargner pour vos études pendant que vous êtes étudiant est de répartir le paiement de vos frais de scolarité. Consultez les modalités de paiement de votre établissement d’enseignement. Est-il possible de payer une partie de vos frais de scolarité au moment de l’inscription et le reste en cours de route?

Si vous ne voyez aucune option de plan de paiement en ligne, communiquez par téléphone ou par courriel avec le personnel du bureau d’aide aux étudiants, qui pourrait être une excellente source d’aide et de conseils supplémentaires. Apprenez à connaître le personnel du bureau et les programmes d’aide financière offerts aux étudiants.

Assurez-vous de mentionner que vous êtes un étudiant adulte, car il pourrait être possible de prendre des dispositions particulières « non annoncées », comme des versements échelonnés.

7. Recherchez des bourses d’études

Demandez également au personnel de votre bureau d’aide aux étudiants des renseignements supplémentaires sur les bourses d’études offertes aux étudiants. Certains établissements d’enseignement en offrent aux étudiants adultes, aux étudiants diplômés, aux étudiants qui ont une famille ou aux étudiants qui viennent de certaines régions du Canada, en plus des bourses offertes dans le cadre de programmes individuels.

8. Jetez un coup d’œil aux prêts étudiants privés ou gouvernementaux

Les Canadiens qui empruntent de l’argent pour payer les frais de leur retour aux études ont plusieurs options, y compris des prêts fédéraux, provinciaux et privés. Habituellement, ces prêts doivent être remboursés, et bien que les intérêts puissent s’accumuler pendant vos études, les versements sont souvent reportés jusqu’à ce que vous ayez obtenu votre diplôme.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail d’aide aux étudiants du gouvernement du Canada, consultez votre banque ou communiquez avec votre bureau d’aide financière aux étudiants pour obtenir des renseignements à jour sur les divers programmes de prêts.

9. Utilisez votre épargne enregistrée et non enregistrée

Si vous avez réussi à faire croître votre épargne grâce à un compte d’épargne non enregistré à intérêt élevé ou à un compte d’épargne enregistré, songez à utiliser ces fonds pour couvrir les frais de retour aux études.

Retirez des fonds de votre REER en franchise d’impôt au titre du Régime d’encouragement à l’éducation permanente afin d’aider à payer les coûts d’un programme d’études à temps plein pour vous ou votre conjoint.

Vous pouvez aussi retirer de l’argent de votre compte d’épargne libre d’impôt dès maintenant pour payer vos frais de scolarité. Vous pourrez ensuite déposer de nouveau cet argent dans votre CELI après le premier jour de l’année civile suivante.

10. Recevez des prestations d’assurance-emploi pendant vos études

Saviez-vous que vous pourriez être admissible à l’assurance-emploi (AE) pendant vos études à temps plein? Auparavant, les prestataires d’assurance-emploi devaient être disponibles pour commencer à travailler à n’importe quel moment, mais cela a récemment changé.

À compter du 5 août 2018, les prestataires de l’assurance-emploi qui ont perdu leur emploi après avoir travaillé pendant plusieurs années pourraient continuer de recevoir des prestations d’assurance-emploi pendant qu’ils participent au programme de formation à temps plein de leur choix, offert par un établissement d’enseignement approuvé.

Poursuivre des études en tant qu’adulte, c’est gratifiant, mais aussi difficile. Cependant, avec un peu de planification, d’organisation, de recherche et de détermination, il est possible d’économiser de l’argent et de retourner aux études en tant qu’étudiant adulte.