7 bonnes pratiques de gestion financière et budgétaire à l’intention des étudiants

Prendre le temps d’apprendre les bases de la gestion financière et budgétaire avant d’entrer à l’université pourrait vous aider à vous préparer pour vos études et votre avenir. Voici quelques bonnes pratiques à adopter.

L’apprentissage de l’ABC de la gestion financière peut sembler loin dans vos priorités si vous êtes un étudiant de niveau collégial ou universitaire.

Pourtant, ces quelques rudiments pourraient contribuer au succès de vos études. De plus, chaque décision que vous prenez maintenant aura des répercussions sur votre avenir. En vous préparant un tout petit peu avant d’entamer vos études, vous pourriez changer votre destinée. Vous pourriez en effet terminer votre parcours avec un montant de dette modeste, plutôt que d’un montant que vous devrez rembourser jusqu’à l’âge de 30 ans ou plus.

Voici sept bonnes pratiques de gestion financière et budgétaire que tout étudiant de niveau collégial ou universitaire devrait connaître.

1. Effectuer le suivi de ses dépenses

Effectuer le suivi de ses dépenses est l’une des pratiques les plus élémentaires. C’est aussi l’une des pratiques les moins répandues parmi les Canadiens.

Savoir exactement dans quoi vous dépensez votre argent, quand vous la dépensez et combien vous dépensez est le seul moyen de connaître exactement votre portrait financier. Cela vous permet également de déterminer si vous dépensez votre argent de façon optimale. Vous pouvez effectuer le suivi de vos dépenses sur papier, dans une feuille de calcul ou avec une application.

2. Établir un budget

Une fois que vous savez où va votre argent, apprenez à établir un budget afin de prendre des décisions plus éclairées quant à vos dépenses.

Faites un budget qui tient compte de vos besoins de base, mais également de vos activités, par exemple vos sorties au restaurant et vos divertissements. Si vous prévoyez de financer vos études avec des prêts, cette pratique vous permettra de gérer vos versements échelonnés afin de ne pas manquer d’argent avant la fin du semestre.

3. Apprendre à faire un chèque

Les chèques peuvent sembler dépassés, mais vous seriez surpris du nombre de propriétaires qui en exigent toujours. Savoir comment faire un chèque vous permettra d’éviter les frais inutiles, même le premier jour du mois. Voici une excellente ressource pour apprendre comment faire un chèque.

4. Comprendre le fonctionnement des intérêts

Les intérêts font partie de la gestion financière quotidienne, et peuvent autant être un outil puissant qu’un poids lourd à porter. Les intérêts représentent essentiellement le coût d’utilisation de l’argent d’une tierce personne. Lorsque vous empruntez de l’argent, par exemple en contractant un prêt étudiant ou en utilisant une carte de crédit, vous devez payer des intérêts. Lorsque vous prêtez de l’argent, par exemple lorsque vous détenez un compte d’épargne ou un compte à intérêt garanti auprès d’une banque, vous touchez des intérêts.

Il est facile de finir par payer des centaines de dollars d’intérêts chaque mois en raison d’une carte de crédit remplie au maximum ou d’un prêt étudiant démesuré. Tentez donc d’éviter d’accumuler des intérêts en vous tenant le plus loin possible des dettes. Mais, n’oubliez pas que plus vous épargnez d’argent, plus vous gagnez d’intérêts et que vous mettez de l’ordre dans vos finances. Vous pouvez utiliser un calculateur d’intérêts simples afin de mieux comprendre les conséquences de l’endettement ou de l’épargne.

5. Faire ses impôts soi-même

Les impôts sont généralement un sujet qui effraie les gens, mais ce ne devrait pas être le cas. Apprendre à remplir votre déclaration fiscale vous-même, alors que vous êtes étudiant et que votre situation financière est relativement simple, est un excellent moyen de vous familiariser avec le processus avant que votre situation ne se complexifie. La plupart des logiciels d’impôt offrent des options gratuites pour les étudiants.

6. Vérifier sa cote de crédit

La cote de crédit est une représentation numérique de la confiance que les prêteurs devraient avoir envers vous, du point de vue financier. Toutefois, certains propriétaires ou employeurs l’utilisent également pour déterminer votre fiabilité comme locataire ou employé. Mieux vous gérez vos finances, plus votre cote de crédit sera élevée.

Vous pouvez vérifier votre cote de crédit gratuitement sur divers sites Web, notamment sur Borrowell et Credit Karma.

7. Choisir les bons outils financiers

En tant qu’étudiant, vous aurez besoin de meilleurs outils financiers que le compte bancaire que vos parents ont ouvert pour vous quand vous aviez huit ans. Afin d’organiser vos finances en vue de l’université et des années qui suivront, demandez un compte chèque pour vos dépenses quotidiennes, un compte d’épargne pour vos projets à long terme et une carte de crédit pour vos achats en ligne et vos réservations de voyage.

Vous pouvez magasiner les options et ouvrir des comptes dans différentes institutions financières, ou vous pouvez choisir un forfait tout inclus afin d’épargner sur le montant des frais. Peu importe votre choix, il est important d’être honnête envers vous-même à propos de vos habitudes de dépenses. Si vous prévoyez d’utiliser votre carte de crédit seulement pour les achats en ligne et les urgences, n’optez pas pour une carte de crédit avec récompenses qui comporte des frais annuels de 150 $. Vous n’obtiendrez probablement pas assez de récompenses pour compenser ces frais. (Psst : Notre carte de crédit sans frais vous offre d’intéressantes remises en argent, une assurance voyage et une assurance achats!)

La vie d’étudiant de niveau collégial ou universitaire peut être intense et exigeante, mais ce n’est pas le bon moment pour négliger la prise en charge de vos finances. Heureusement, ce n’est pas si compliqué. Il vous suffit de recourir à cette liste de pratiques élémentaires afin de préparer votre succès financier en vue du début des cours et de votre avenir.