Astuces monétaires : vous n’avez pas besoin de gagner à la loterie pour succomber à l’effet d’aubaine

Astuces monétaires est une série qui explore les concepts de l’économie comportementale et illustre comment les préjugés inconscients peuvent influencer nos décisions financières. En comprenant ces préjugés et en apprenant à les déceler, nous pouvons les éviter et dépenser plus intelligemment, économiser davantage et prendre de meilleures décisions financières dans l’ensemble.

Bien que la plupart d’entre nous rêvent de gagner à la loterie, nous avons aussi tous entendu cet appel à la prudence : Une personne gagne des millions de dollars et quitte immédiatement son emploi. Elle se lance dans les dépenses et achète des voitures, des bateaux et des propriétés de vacances. Elle donne de l’argent à sa famille et à ses amis. En un rien de temps, l’argent s’est évaporé et elle est revenue à son point de départ. Elle a été victime de ce qu’on appelle l’effet d’aubaine.

En quoi consiste l’effet d’aubaine?

L’effet d’aubaine signifie que les personnes qui reçoivent une grosse somme d’argent peuvent temporairement oublier ou ignorer les contraintes de dépenses antérieures, ce qui peut nuire à leur santé financière à long terme. Autrement dit : Lorsque nous recevons beaucoup d’argent d’un seul coup, il est facile d’oublier notre budget.

Cela ne s’applique pas qu’aux gagnants à la loterie

L’effet d’aubaine peut toucher quiconque gagne un revenu périodique. Nous nous sentons souvent plus riches lorsque nous recevons notre paie, lorsque nous voyons les soldes de nos comptes bancaires augmenter soudainement. Nous pourrions temporairement ignorer notre budget et nous offrir un souper chic ou cette nouvelle paire de chaussures qui nous plaît tant. Si nous n’avons pas établi de budget pour ces achats de jour de paie, ils peuvent nuire à nos finances à long terme.

Comment surmonter l’effet d’aubaine

Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour éviter de succomber à l’effet d’aubaine :

  1. Payez-vous d’abord. La meilleure façon d’épargner pour quelque chose, que ce soit pour la retraite, un fonds d’urgence ou les études de vos enfants, est d’établir des virements automatiques à partir de votre compte bancaire. Le meilleur moment pour effectuer ces virements est le jour de paie, l’argent est donc parti avant que vous ne puissiez le dépenser.
  2. Prévoyez un budget pour des gâteries. Il faut d’abord comprendre ce pour quoi vous dépensez actuellement de l’argent. Il faudra travailler un peu pour y parvenir. Ne vous en faites pas, ça en vaut la peine. Faites le suivi de toutes vos dépenses pendant quelques mois afin de comprendre combien vous pouvez vous permettre de dépenser en « gâteries ». Une fois que vous aurez ces renseignements, vous pourrez vous gâter sans culpabilité.
  3. Gâtez-vous avant d’obtenir votre paie, et non après. Si vous ne savez pas combien vous pouvez dépenser en « gâteries », attendez un jour ou deux avant la paie. Une fois que vous aurez vu à vos dépenses habituelles et à votre épargne, vous pourrez vous gâter avec ce qu’il vous reste.

Établir des virements automatisés est facile

La Banque Manuvie vous permet d’établir facilement des virements automatisés.

  • En ligne : Dans la barre de navigation de gauche, sélectionnez Virements périodiques.
  • Appli mobile : Sélectionnez Virements dans la barre de navigation du bas, puis Virements de fonds.

Vous avez besoin d’un nouveau compte d’épargne?

Si vous n’avez pas encore de compte à la Banque Manuvie, vous pouvez en obtenir un ici.

Dans les services bancaires en ligne, sélectionnez Ouvrir un compte dans la barre de navigation de gauche.