Astuces monétaires : dépensez plus judicieusement en évitant de vous laisser entraîner

Astuces monétaires est une série qui explore les concepts de l’économie comportementale et illustre comment les préjugés inconscients peuvent influencer nos décisions financières. En comprenant ces préjugés et en apprenant à les déceler, nous pouvons les éviter et dépenser plus intelligemment, économiser davantage et prendre de meilleures décisions financières dans l’ensemble.

La plupart d’entre nous ont déjà entendu parler de l’effet d’entraînement. Cela signifie qu’on s’intéresse soudainement à quelque chose après qu’il soit devenu populaire. Par exemple, devenir un partisan d’une équipe qui connaît une bonne saison ou acheter une marque de vêtements que tout le monde porte.

Autrement dit, nous copions ce que nous voyons les autres faire. On considère généralement que l’effet d’entraînement est une mauvaise chose, mais presque tout le monde s’y laisse prendre – au moins de temps à autre. Et lorsque c’est le cas, cela peut faire exploser nos budgets.

Pourquoi succombons-nous à l’effet d’entraînement?

L’effet d’entraînement (en anglais) signifie simplement que nous accordons plus de valeur aux décisions qui reflètent les préférences de nos pairs. Autrement dit, nous faisons certains choix simplement parce que nous voulons nous intégrer. Cela peut être relativement inoffensif lorsqu’il s’agit de suivre une équipe sportive gagnante ou un artiste populaire. Mais lorsque nous essayons de copier nos pairs en achetant ce nouveau téléphone cellulaire coûteux ou cette nouvelle marque branchée, cela peut avoir une grande incidence sur nos plans financiers à long terme.

Éviter de succomber à l’effet d’entraînement peut améliorer votre situation financière

Nous achetons des choses pour bon nombre de raisons. Et il peut être difficile de déterminer si nous avons vraiment besoin de quelque chose – ou si nous essayons simplement de faire comme les autres. Avant d’acheter quelque chose, nous devrions nous poser quelques questions :

  • Est-ce que j’en voudrai toujours si tout le monde cesse de l’utiliser?
  • Est-ce qu’une version moins coûteuse répondrait aussi bien à mes besoins?
  • Le fait de l’acheter aura-t-il une incidence négative sur mes finances à court ou à long terme?
  • Est-ce que cela me rendra heureux?

Il n’y a pas de bonnes réponses à ces questions. Et cela ne signifie pas que vous ne devriez jamais vous faire plaisir. Il vous suffit de connaître vos motivations avant d’acheter quelque chose. Si la principale raison pour laquelle vous achetez quelque chose est que tout le monde l’a, pensez-y à deux fois. Choisissez de ne pas vous laisser influencer. Considérez-le comme un cadeau pour votre futur vous.