Cinq conseils pour travailler efficacement à la maison

Dans la situation actuelle, il n’est pas surprenant que de nombreux Canadiens se retrouvent soudainement à travailler à domicile. Faites-vous partie de ce groupe? Si c’est le cas, vous vous demandez peut-être : « Comment puis-je faire du télétravail une expérience positive et productive? » Cela peut sembler particulièrement difficile si votre domicile est petit ou si vous avez des enfants.

Bonne nouvelle! Même si le télétravail comporte des avantages et des inconvénients, vous pouvez y arriver, surtout s’il s’agit d’une situation temporaire. Même si travailler à domicile n’est pas l’idéal pour tout le monde, avec un peu de créativité et d’organisation, c’est assurément faisable.

Voici cinq conseils pour créer un milieu de travail plus productif et plus fructueux à la maison, qui vous convient bien, et qui répond à vos besoins professionnels et à vos responsabilités familiales.

1. Créer un espace de travail productif à la maison

Bien sûr, il se peut que vous ayez déjà travaillé à la maison à l’occasion auparavant. Cependant, la plupart d’entre nous pensent que la maison est un endroit où se détendre après le travail et la fin de semaine. C’est un ajustement que de penser à la maison comme à un endroit où travailler du lundi au vendredi, mais c’est possible si vous créez le bon environnement. Voici comment créer un espace de travail productif à domicile.

Idéalement, votre espace de travail à domicile (article en anglais seulement) devrait comprendre une pièce avec une porte pouvant être fermée. Si vous habitez dans une petite maison, même un placard pourrait convenir pour travailler temporairement à domicile. Si votre travail comprend des conférences téléphoniques, choisissez un espace avec un bon éclairage et un arrière-plan correct.

Ajoutez ensuite une chaise et une table ou un bureau. Mettez des coussins sur votre chaise, au besoin, pour être à la bonne hauteur et pouvoir travailler confortablement avec votre clavier. Si le lieu est très petit, travaillez à la table ou à l’îlot de cuisine.

Si vous ne pouvez pas créer un espace de travail distinct, faites preuve de créativité avec l’espace dont vous disposez. Par exemple, si vous travaillez à votre table de cuisine, réservez un tiroir ou une armoire (ou installez une étagère à proximité) pour votre matériel. Si vous travaillez sur un ordinateur portable assis sur un canapé dans votre salon, gardez un panier à proximité pour ranger votre matériel. De cette façon, toutes vos fournitures seront organisées et à portée de main.

Enfin, procurez-vous des écouteurs antibruit ou pour téléphone intelligent afin de pouvoir recevoir des appels au travail pendant que vous êtes à votre ordinateur – et bloquer le bruit de votre famille ou de vos colocataires.

Le télétravail ne nécessite pas un espace de travail élaboré et coûteux. Travaillez avec ce que vous avez déjà à la maison pour créer une installation bon marché.

2. Reconnaître les heures où vous êtes le plus productif

Selon votre emploi, vous pourriez avoir plus de liberté pour planifier vos heures de travail à domicile que vous n’en avez jamais eu au bureau. Profitez de l’occasion pour travailler en fonction de votre propre niveau d’énergie et maximiser votre productivité à la maison.

Êtes-vous plus alerte le matin, l’après-midi ou le soir? Profitez de cette période pour exécuter du travail qui demande plus d’attention, comme des séances de planification stratégique, des calculs et de la rédaction. Gardez les activités moins intenses comme répondre aux courriels et les tâches administratives pour les périodes où vous avez habituellement moins d’énergie. Après le dîner, c’est le moment idéal pour faire du rattrapage.

3. Coordonner le temps de travail avec les membres de votre famille

Si votre famille est aussi à la maison pendant la journée, discutez avec votre conjoint pour coordonner vos horaires de travail et les tâches liées à la garde des enfants. Planifier des périodes quotidiennes avec chaque enfant pourrait aider à réduire les interruptions pendant vos heures de travail, car ils sauront qu’ils auront du temps avec vous plus tard.

Établissez un horaire pour les enfants qui comprend le temps passé avec vous, le travail scolaire autonome, le temps passé devant l’écran, la sieste ou un moment de tranquillité, le temps consacré aux tâches ménagères et le temps passé à l’extérieur. Si vos enfants sont plus jeunes, travaillez lorsqu’ils dorment ou lorsque votre conjoint les surveille. Selon vos périodes plus productives, levez-vous deux ou trois heures plus tôt ou restez debout plus tard (ne faites pas les deux).

Vous devrez établir des limites fermes en ce qui concerne vos heures de travail, mais ne soyez pas surpris que vos enfants tentent de les repousser. Après tout, passer toute la journée à la maison est probablement nouveau pour eux aussi. Et les experts (article en anglais seulement) indiquent qu’il est également important de respecter votre propre horaire afin d’éviter de vous épuiser ou de travailler plus longtemps que nécessaire.

4. Découper sa journée

Lorsque vous travaillez à domicile, il est possible que vos heures de travail soient fractionnées en plus petites portions que lorsque vous travailliez au bureau. Cela est particulièrement vrai si vos enfants sont aussi à la maison maintenant, car, selon leur âge, ils auront aussi besoin de votre temps et de votre attention.

Prenez des pauses pour passer du temps avec vos enfants, allez vous promener et prenez des pauses-café virtuelles avec vos collègues. L’un des avantages de travailler à domicile est de pouvoir faire des travaux ménagers pendant vos pauses. Faites la lessive, démarrez le lave-vaisselle ou nettoyez le plancher de la cuisine lorsque vous avez besoin d’une pause. Vous reviendrez au travail en vous sentant revigoré et prêt à vous attaquer à la prochaine tâche.

5. Rester positif pour rester productif

Selon un récent article du New York Times (article en anglais seulement), l’un des conseils clés pour rester positif et productif en télétravail consiste à respecter l’horaire de travail habituel que vous suiviez avant de commencer à travailler à la maison. Prenez une douche et habillez-vous pour le travail, planifiez vos heures de travail et essayez d’éviter de travailler au-delà des heures que vous avez prévues.

Pour protéger votre santé mentale et votre attitude positive, adoptez ou conservez de saines habitudes de vie. Le fait de dormir suffisamment, de faire de l’exercice, de prendre l’air et de manger sainement a une incidence positive sur votre santé mentale et physique et votre productivité lorsque vous travaillez de la maison.

N’oubliez pas que la clé est de créer un environnement de travail positif à domicile, et un espace de travail productif qui convient le mieux à vos heures de travail, à vos besoins, à votre espace de vie et à votre mode de vie familiale. Cela vous aidera grandement à rester concentré, heureux et en santé pendant que vous passez du temps à la maison.