Redonner un air de jeunesse à sa maison sans s’endetter

Personne n’aime vivre dans une demeure démodée, mais les projets d’amélioration résidentielle peuvent être dispendieux et intimidants. Ces huit étapes vous aideront à effectuer les améliorations résidentielles dont votre maison a besoin sans être accablé par les dettes par la suite.

Le tapis orange à longs poils a perdu de son éclat. Le papier peint jauni se décolle ça et là. Les armoires de cuisine sont plus vieilles que leur propriétaire. Nous avons tous vu des maisons qui, dans un passé lointain, étaient modernes et décorées avec goût, mais que les âmes les plus charitables décrivent maintenant comme « démodées ». Comment en sont-elles arrivées là? Et, ce qui est plus important encore, comment pouvons-nous empêcher notre maison d’en arriver là?

Comment les maisons se démodent-elles?

La plupart d’entre nous préféreraient vivre dans une maison moderne et décorée au goût du jour, mais deux forces puissantes jouent contre nous : le temps et l’argent.

Les changements sont lents. Qui d’entre nous n’est jamais resté stupéfait en croisant un ami d’enfance de constater à quel point il avait changé? En revanche, nous avons généralement l’impression que nous changeons nous-mêmes très peu. Nous changeons tous constamment, mais comme nous nous retrouvons tous les jours devant un miroir, nous ne nous en rendons pas compte. Il en est de même pour notre maison. Elle perd un peu de son éclat chaque jour, et les signes d’usure deviennent de plus en plus évidents. Mais comme les changements sont modestes, ce qui est évident pour un visiteur qui voit notre maison pour la première fois ne l’est pas nécessairement pour nous.

Les améliorations résidentielles sont dispendieuses. Les projets d’amélioration résidentielle s’accompagnent souvent d’une facture salée, parfois de quelques dizaines de milliers de dollars. Et plus un projet est ambitieux, plus il est dispendieux. Le problème est souvent que nous ne voyons pas l’urgence de rajeunir notre maison jusqu’à ce que PLUSIEURS choses aient besoin d’être modernisées (ce qui nous ramène à la première force qui joue contre nous). C’est alors que l’importance des travaux à réaliser et des coûts à engager pour remettre sa maison au goût du jour peuvent générer un sentiment d’impuissance. Il est souvent plus simple de ne rien faire du tout.

Comment empêcher sa maison de tomber en désuétude?

Le premier principe à respecter au moment d’entreprendre des rénovations résidentielles est d’éviter de tout faire en même temps. Comme ne pas en tenir compte est la meilleure façon de faire marche arrière ou de dépasser son budget, répétons-le : Ne. Faites. Pas. Tout. En. Même. Temps. Que vous cherchiez à rénover une maison déjà défraîchie ou à remédier aux signes du passage du temps, allez-y graduellement en réalisant quelques améliorations chaque année.

« Décomposez votre liste en projets plus petits. Est-ce que de petits projets peuvent être regroupés? »

Voici huit étapes simples à suivre pour redonner un air de jeunesse à votre maison ou pour la maintenir en bon état :

  1. Dressez une liste : commencez par établir une liste de toutes les améliorations que vous aimeriez faire au cours des dix prochaines années. Distinguez les travaux qui doivent être faits (pour cesser de vous préoccuper des fuites chaque fois qu’il pleut) de ceux que vous aimeriez réaliser (pour enfin avoir ce comptoir en granite). La liste pourrait être longue, mais ne désespérez pas. Ce n’est encore qu’une liste de souhaits.
  2. Établissez le prix de chaque amélioration : plusieurs sites Web peuvent vous aider à estimer les coûts de différentes améliorations résidentielles, comme (en anglais seulement) HomeAdvisor et celui de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations. Durant cette estimation, demandez-vous si vous êtes capable de faire certains travaux vous-mêmes. Les bricoleurs peuvent économiser des sommes considérables.
  3. Déterminez combien vous pouvez dépenser chaque année : voici la partie la plus difficile pour bon nombre d’entre nous. Avant d’inclure des améliorations résidentielles dans votre budget, vérifiez combien vous gagnez et vous dépensez mensuellement. Ces calculs exigeront un certain effort si vous ne les avez jamais faits, mais ce travail en vaut la peine. Il vous aidera à mieux comprendre combien vous pouvez investir chaque année dans des améliorations résidentielles.
  4. Décomposez votre liste en projets plus petits : jetez un coup d’œil à votre liste et demandez-vous si vous pouvez réaliser les améliorations résidentielles en fonction de projets plus simples. Par exemple, la rénovation d’une cuisine pourrait faire l’objet de trois projets plus petits et moins dispendieux : le plancher, le comptoir et les armoires. Est-ce que de petits projets peuvent être regroupés? Tentez de faire en sorte que chaque « petit projet » que vous réaliserez annuellement soit d’un coût semblable. Si plusieurs projets dépassent le budget que vous avez établi à l’étape 3, passez-les en revue et déterminez s’il est possible d’en limiter encore davantage la portée. Vous pourriez aussi devoir retrancher certaines dépenses de votre budget pour libérer des liquidités.
  5. Fixez vos priorités : une réunion de famille pourrait être nécessaire à cette étape. Pourquoi ne pas apporter quelques gâteries? Bien qu’il s’agisse d’un art plutôt que d’une science, vous devriez en général tenir compte de deux facteurs :
    • Le niveau d’urgence. Le toit présente-t-il des fuites? La chaudière est-elle sur le point de rendre l’âme? Les améliorations à apporter aux fins de sécurité devraient se trouver au haut de votre liste.
    • La qualité de vie. Une chambre supplémentaire dans le sous-sol améliorerait-elle plus la vie de votre famille que la rénovation d’une salle de bain? Quels changements auront la plus grande incidence sur votre qualité de vie?
  6. Épargnez : après avoir établi votre budget, ouvrez un compte réservé à l’épargne pour vos rénovations résidentielles. Si vous voulez attendre d’avoir l’argent en main avant d’entreprendre les travaux, il peut s’agir d’un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé. Si vous préférez commencer les rénovations en en payant les coûts durant l’année suivante, vous pouvez utiliser une marge de crédit à faible coût. Quel que soit le mode de financement que vous choisissez, veillez à avoir un plan pour payer les dépenses que vous engagerez.
  7. Lancez les travaux : c’est l’étape la plus amusante. Après avoir dressé une liste des améliorations à réaliser, déterminé celles qui sont prioritaires et trouvé les fonds nécessaires à leur exécution, vous pouvez aller de l’avant avec les travaux et profiter de la nouvelle partie de votre maison qui en aura bénéficié. Si vous les faites vous-mêmes, consultez des ressources en ligne comme YouTube pour combler toute lacune dans vos compétences ou vos connaissances. Si vous faites appel à un entrepreneur, demandez des recommandations à vos amis, à vos proches et à vos collègues.
  8. Passez en revue, éliminez, répétez : révisez votre liste une fois par année. Vos priorités ont-elles changé? Votre budget doit-il être actualisé? Commencez à planifier les travaux à réaliser l’an prochain.

Un plan des améliorations résidentielles vous aidera à garder votre maison au goût du jour, à toujours avoir des projets en réserve et, ce qui est plus important encore, à éviter d’être accablé par le stress et les dettes parce que vous vous êtes lancé dans une entreprise trop ambitieuse.