Apprendre la valeur de l’argent à vos enfants : comment (et pourquoi) on épargne de l’argent
Comment pouvons-nous aider les jeunes enfants à comprendre l’épargne et la gratification différée? Eh bien, voici par où commencer.
Il peut être difficile d’apprendre la gratification différée à l’âge adulte. Et l’enseigner aux enfants peut être tout simplement intimidant. Mais c’est le cœur de saines habitudes financières, surtout quand il s’agit d’épargner.
Alors pourquoi est-il si important d’aider les enfants à comprendre comment épargner à un jeune âge?
D’une part, il est difficile de comprendre ce concept ailleurs qu’à la maison. Aujourd’hui plus que jamais, les enfants vivent dans un monde d’immédiateté. Et avec un million de publicités pour différents désirs qui nous sont présentés comme des besoins (consultez notre publication à ce sujet ici), il n’est pas facile pour un enfant de rester concentré sur ses objectifs d’épargne.
Mais les enfants qui apprennent à maîtriser leurs finances peuvent éviter de nombreuses difficultés financières à l’avenir. Lorsqu’ils épargnent et achètent eux-mêmes des choses, il est moins probable qu’ils comptent sur d’autres moyens de financement. Les recherches montrent qu’ils seront moins susceptibles de dépenser trop d’argent sur leurs cartes de crédit ou de se laisser tenter par des prêts sur salaire abusifs à l’avenir. Je dirais que nous pouvons en tirer de bonnes leçons.
Alors, comment peut-on s’y prendre? Eh bien… *retroussez vos manches* plongeons ensemble au cœur du sujet. Voici quelques activités et habitudes simples qui peuvent vous aider à enseigner à vos enfants comment économiser leur argent :
De 3 à 5 ans : le défi de la guimauve
Écoutez-moi jusqu’au bout. Je sais que tout ceci a fait fureur sur les médias sociaux, et il y a une raison à cela. Le jeu est simple :
- Vous offrez à votre enfant une guimauve (ou une petite sucrerie comparable – j’ai offert à mes enfants une pépite de chocolat).
- Vous leur dites qu’ils peuvent avoir une guimauve maintenant, mais que s’ils attendent deux minutes, ils pourront en avoir deux.
- Voyez leur réaction et discutez-en. Il est normal de dire à vos enfants que l’attente peut être difficile, mais que le jeu en vaut la chandelle. Et allez, prenez une guimauve avec eux.
C’est simple, mais efficace. Parlez-leur de cette expérience lorsqu’ils devront attendre quelque chose. Il est fort probable qu’ils s’en souviendront bien.
De 5 à 12 ans : les trois bocaux transparents
Espérons que d’ici cet âge, vos enfants pourront gagner eux-mêmes un peu d’argent. Il peut s’agir d’argent de poche, de gagner de l’argent pour accomplir des tâches ménagères ou de ces chèques de 12 $ que leur grand-mère leur envoie pour leur anniversaire ou à l’occasion des Fêtes. Selon votre enfant et vos préférences en tant que parent, ces bocaux sont un excellent moyen d’aider les enfants à comprendre l’épargne.
Donnez à votre enfant trois bocaux transparents. On ne peut pas voir le contenu de la plupart des tirelires, il est donc plus difficile de visualiser le processus d’épargne. Ensuite, apposez les étiquettes épargne, dépenses et bienveillance sur les bocaux.
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Cette technique des bocaux peut fonctionner pendant des années. Assurez-vous de poursuivre les conversations!
12 ans ou plus : leur propre compte d’épargne
Si cela vous convient, vous souhaiterez peut-être que votre enfant ouvre un vrai compte d’épargne à son nom vers cet âge. Travaillez-y avec lui – choisissez une institution financière, obtenez une carte, un accès au compte en ligne, et tout le reste. Faites-le simplement pour épargner au début et encouragez-le à y déposer de l’argent lorsqu’il le peut. Vous voudrez peut-être adapter certaines des idées de la technique du bocal d’épargne.
Les enfants commenceront à apprendre à vérifier leur solde, à obtenir un relevé et à connaître tous ces bons comportements de la vie adulte. N’oubliez pas – continuez de discuter avec eux. En discutant ouvertement de leur compte et de leur argent, vous poursuivez les conversations et pouvez répondre à leurs éventuelles questions.
De plus, les enfants commenceront aussi à accumuler un peu d’intérêt. En fait, c’est ce dont nous parlons dans notre prochaine publication intitulée Vous pouvez enseigner aux enfants ce qu’est l’intérêt composé!