Les enfants et l’argent : désir ou besoin?

Ce n’est pas facile d’enseigner la valeur de l’argent à vos enfants. Mais ne vous inquiétez pas, chers parents, nous sommes là pour vous aider.

Je pense qu’on aurait tous aimé avoir appris quelque chose sur les finances lorsqu’on était plus jeunes. Qu’il s’agisse d’adopter de bonnes habitudes, comme établir un budget, ou de comprendre des concepts comme l’épargne et l’intérêt, quand on apprend des choses dans l’enfance, on les retient.

Mais il peut être difficile de parler d’argent avec vos enfants. J’en sais quelque chose pour l’avoir vécu.

Ce n’est pas facile de savoir quelle quantité d’informations leur transmettre sans inonder leur petit cerveau ni créer chez eux une confusion pleine d’angoisse. C’est pourquoi je suis si enthousiasmé par cette nouvelle série de blogues. Je vais vous faire part de quelques leçons pour les enfants que j’aurais aimé apprendre. Chaque cours comprend un concept de base, de l’aide pour déclencher une discussion et une activité que vous pouvez personnaliser pour aller à la rencontre de vos enfants où qu’ils en soient.

Chers parents, commençons sans tarder!

Premièrement : désirs, besoins et provenance de l’argent

Il est bon de commencer par poser une ou deux questions. J’ai commencé par « À quoi sert l’argent? »

Au début, les enfants ont répondu par un flux continu en nous racontant leurs activités préférées et ce qu’ils aimaient manger. C’est à ce moment-là que les questions de suivi deviennent essentielles. Par exemple, mon enfant de cinq ans m’a répondu : « On se sert de l’argent pour acheter des Timbits! » parce que c’est ce que nous faisons.

« Comment on y arrive? »

« En voiture! »

« Très bien! Donc, on a besoin de la voiture. Et qu’est-ce qui permet à la voiture de rouler? »

« ... l’essence. »

« Une fois encore, tu as raison! Et est-ce qu’on obtient de l’essence gratuitement? Ou est-ce que ça coûte de l’argent? »

« Ça coûte de l’argent. On devrait ajouter de l’essence sur la liste, papa. »

Une fois que vous avez fait votre liste – avec quelques encouragements, la nôtre s’est enrichie pour contenir notre maison, nos vêtements, notre alimentation, nos fournitures artistiques, etc. – il est pratique de déterminer d’où provient l’argent. Il proviendrait des emplois! Demandez à vos enfants de parler de votre travail. Si cela concerne votre famille, incluez aussi le travail de votre conjoint. Établissez un lien clair entre le fait de travailler pour obtenir de l’argent et le fait d’en avoir pour acheter ce dont nous avons besoin.

Activité De 4 à 8 ans : désir ou besoin?

On apprend mieux en visualisant, surtout les enfants. Si vous avez des fournitures artistiques à disposition, demandez aux enfants de dessiner plusieurs choses dont vous avez parlé. Faites un dessin de quelques-uns de leurs aliments favoris, de leur maison, du véhicule que vous utilisez et peut-être aussi de jouets.

Bien entendu, adaptez le type d’expression artistique que vous utiliserez pour qu’il convienne à vos enfants. S’ils sont plus âgés ou très calés en technologie, demandez-leur de trouver des images de Google et de faire un collage. Vous pouvez utiliser quelque chose d’aussi simple que Word ou des outils en ligne gratuits comme Canva.

Demandez à vos enfants de découper les images si vous utilisez du papier ou de créer un fichier avec deux colonnes si vous faites l’activité sur un ordinateur. Une fois que vous aurez tous les éléments, aidez les enfants à les trier pour différencier les besoins et les désirs.

Demandez-leur : « Est-ce quelque chose dont on a besoin? Ou quelque chose que nous désirons? » C’est un concept révolutionnaire pour les enfants. Vous aurez peut-être besoin d’une ou deux questions de suivi, mais ils comprendront rapidement la différence et organiseront leur tableau. Nous avons besoin de faire l’épicerie. Avons-nous besoin de manger au restaurant tous les jours? Non, c’est un désir. Explorez les éléments qui figurent sur leur liste, et d’ici peu, vous aurez de bonnes bases.

Voici ce que j’appellerais probablement une leçon. Il est important de ne pas inonder les enfants de trop d’informations d’un seul coup. La leçon suivante, « Comment (et pourquoi) on épargne de l’argent » s’appuie sur ce que nous venons de voir – notamment sur le tableau ou le collage des enfants!

Voici quelques points à garder en tête :

  • Cela doit rester amusant. Les conversations et les leçons peuvent s’éloigner du sujet, et c’est bien ainsi! Apprendre aux enfants la valeur de l’argent est un processus, et pour y parvenir, cela doit rester amusant.
  • Faites-vous confiance. Vous connaissez vos enfants. Vous savez comment les intéresser et quand vous arrêter. Servez-vous de ces blogues pour vous guider et adaptez-les à vos objectifs et à ceux de votre famille.

Rappelez-vous, chers parents, qu’en lisant simplement des articles sur ce sujet, vous faites un pas important pour aider vos enfants à apprendre des concepts vraiment importants. Cela ne porte pas toujours ses fruits tout de suite, et c’est normal. Nous disposons de toute une série de leçons sur la façon d’enseigner à la valeur de l’argent à vos enfants. Grâce à des amorces de conversation et à des activités pour différents âges, elles vous aideront à améliorer la compréhension des finances de vos enfants, pas à pas.

N’oubliez pas : tout cela est à votre disposition!

Jetez un coup d’œil à notre prochaine publication sur les enfants et l’argent, Comment (et pourquoi) on épargne de l’argent.