Comment gérer votre argent lors d’un divorce

Un divorce est éprouvant sur les plans émotionnel et financier. Voici comment gérer vos finances lors d’un divorce afin de réduire au minimum les perturbations financières.

Un divorce n’est jamais agréable. Il s’agit d’une situation stressante qui vient bouleverser votre vie. Vos finances, votre vie quotidienne, le temps que vous passez avec vos enfants et même l’endroit où vous vivez peuvent être perturbés par un divorce.

Au Canada, le taux de divorce est de 40 %, et même s’il s’agit d’une situation courante, il peut s’avérer difficile de trouver des ressources sur la gestion des finances en cas de divorce. Pourtant, plus vous en saurez sur des sujets comme le partage du patrimoine avant le divorce ou la façon de gérer vos finances lors du divorce, mieux vous serez outillé pour réduire au minimum les retombées financières.

Obtenez des conseils juridiques dignes de confiance

Lors d’un divorce, la première chose à faire avant même de penser aux finances est de consulter un avocat en qui vous avez confiance en vue de préparer votre divorce.

Un bon avocat vous aidera à comprendre vos droits et vos obligations et il vous conseillera sur la gestion des finances lors d’un divorce. Il vous aidera même à éviter de commettre des erreurs financières coûteuses. Cela est particulièrement important s’il y a des enfants issus du mariage, s’il y a des biens matrimoniaux à séparer ou s’il existe une grande différence entre les revenus et les actifs des conjoints.

Bien que vous puissiez trouver un avocat en droit de la famille auprès du barreau de votre région, vous pouvez commencer par demander à votre famille, à vos amis ou à vos collègues de travail de vous en recommander un. Essayez de parler à plusieurs avocats pour en trouver un en qui vous avez confiance.

Les avocats peuvent coûter cher. Toutefois, il est important de se rappeler que les conseils les plus coûteux ne sont pas toujours les meilleurs.

Séparez vos finances et réunissez vos documents

Si vous croyez que votre mariage tire à sa fin, commencez à séparer vos finances avant le divorce afin de protéger votre crédit et de renforcer votre situation financière en tant que personne seule.

Lorsque vous préparez vos finances en vue d’un divorce, examinez vos comptes conjoints et vos comptes individuels.

Il est bon de garder un compte conjoint ouvert pour payer les factures communes restantes et pour gérer les finances lors de la dissolution du mariage. Il est également judicieux de procéder à l’ouverture d’un compte bancaire à votre nom seulement pour mettre de l’argent de côté et prendre l’habitude de gérer vous-même votre argent.

Avez-vous une carte de crédit conjointe? Si c’est le cas, songez à demander une carte de crédit à votre nom seulement. Cela peut vous aider à établir (ou à rétablir) votre crédit.

De plus, si vous avez des marges de crédit, des prêts ou des prêts hypothécaires conjoints, il est important de demeurer à jour dans vos paiements, sinon cela aura une incidence négative sur vos DEUX cotes de crédit.

Il est également important de commencer à réunir vos documents financiers.

Faites le suivi de vos dépenses et évitez les achats importants

Les dépenses, l’épargne et les questions d’argent représentent d’importants facteurs de stress dans tous les mariages. Il n’est donc pas surprenant que les finances puissent être la cause d’un bouleversement émotionnel majeur lors d’un divorce.

Pour protéger votre avenir financier, suivez attentivement toutes vos dépenses courantes. Ne dépensez pas trop, et évitez de faire des achats importants et inutiles – surtout sur des comptes conjoints – car cela pourrait être mal vu si votre divorce se retrouve devant un tribunal.

Prenez vos décisions en matière de logement

La maison appartient-elle aux deux conjoints? Si c’est le cas, vous devrez prendre une décision quant à la vente de votre maison. Si vous vendez, vous devrez établir une entente sur le partage du produit de la vente.

Si l’un d’entre vous décide de garder la maison, vous devrez mettre à jour votre prêt hypothécaire conjoint et supprimer un cotitulaire. Le conjoint qui demeure dans la maison devra remplir une nouvelle demande de prêt hypothécaire et se requalifier pour prendre le prêt en son nom, et il devra peut-être verser à l’autre personne sa part de la valeur nette de la maison.

Attendez-vous à payer des frais juridiques ou de notaires pour la préparation d’une nouvelle hypothèque et le traitement des changements nécessaires pour retirer le nom d’un conjoint des titres de propriété.

Préparez un accord de séparation ou de divorce détaillé

Votre avocat peut rédiger votre accord de séparation ou de divorce, mais plus vous lui fournirez de renseignements, plus il lui sera facile de rédiger l’accord.

Étant donné que de nombreux avocats spécialisés en divorce facturent à l’heure, vous pouvez économiser en connaissant vos revenus et vos dépenses actuels et prévus. Vous pourrez ainsi diminuer le nombre d’échanges avec l’avocat ou ses adjoints et ultimement réduire vos frais juridiques.

Mettez à jour vos assurances, votre testament et vos bénéficiaires

La mise à jour de votre testament, de vos assurances et de vos bénéficiaires financiers est un aspect souvent négligé mais important de la gestion des finances lors d’un divorce.

Vous devrez communiquer avec votre avocat ou votre notaire pour modifier votre testament ainsi qu’avec votre compagnie d’assurance pour mettre à jour les bénéficiaires de votre assurance vie. Selon les particularités de votre accord de divorce, l’un des conjoints pourrait devoir désigner l’autre comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie ou d’une assurance soins médicaux.

Si vous êtes titulaire d’un compte de placement enregistré ou d’un régime de retraite pour lequel des bénéficiaires ont été désignés (p. ex. CELI, REER, FERR, CRI), communiquez avec votre conseiller pour les mettre à jour, au besoin.

Le divorce peut être un processus difficile et stressant. Toutefois, le fait de connaître les étapes à suivre pour gérer votre argent avant et pendant cette période peut vous permettre de préparer vos finances et d’établir les meilleures bases financières possibles pour votre nouvelle vie.