Un budget personnel n’a pas à être un boulet

En l’absence d’un budget personnel, vous pourriez croire que vos sorties avec vos amis et vos virées de magasinage sont sans lendemain. Mais rien n’est plus faux, comme vous le verrez en poursuivant votre lecture.

Le budget personnel est un outil mal aimé. Pourquoi planifier tant d'efforts dans le but de limiter son plaisir?

Mais les gens qui comptent sur un budget savent qu’il fait exactement le contraire. Au lieu de limiter vos dépenses, il vous donne la liberté d’acheter ce dont vous avez besoin sans craindre de manquer d’argent plus tard. Ceux qui ont l’habitude de suivre un budget savent aussi qu’il élimine le stress financier et aide à planifier son avenir.

Alors, pourquoi est-il si important d’établir un budget? En quelques mots, il vous aide à profiter davantage de la vie, pas moins. Voici comment.

Trois façons de mieux profiter de la vie grâce à un budget personnel

Que ce soit pour vous offrir un cadeau dispendieux, payer une dépense imprévue ou épargner en vue d’un objectif à long terme, un budget vous donne la liberté de dépenser l’argent que vous avez durement gagné sur ce qui vous tient vraiment à cœur.

Épargner pour dépenser

Si vous n’avez pas de budget, vous ne pouvez pas savoir en jetant un simple coup d’œil au solde de votre compte-chèques si vous pouvez vous permettre cette sortie entre amis au restaurant ou si les vacances au Mexique que vous prévoyez l’an prochain représentent un projet réaliste. En vous dotant d’un budget, vous aurez l’assurance de compter sur les liquidités nécessaires pour payer vos dépenses, y compris pour vous gâter lorsque l’occasion se présente ou pour réaliser vos projets à long terme.

Pour les achats imprévus ou de dernière minute, destinez un certain montant à vos dépenses de divertissement à chaque période de paie. Vous pourrez ainsi déterminer plus facilement si vous avez les moyens d’assister au concert que vous propose votre collègue ou si vous devez plutôt passer une soirée tranquille à la maison. Pour les achats à plus long terme, un budget vous procurera la marge de manœuvre nécessaire afin d’épargner pour ce qui vous tient à cœur, qu’il s’agisse du voyage de vos rêves ou d’un nouvel ordinateur portable.

Se libérer de l’incertitude et du stress financier

Que feriez-vous si votre voiture nécessitait rapidement des réparations majeures? Ou si un proche tombait malade et que vous deviez acheter un billet d’avion pour le visiter d’urgence?

En l’absence d’un budget, notre premier réflexe est souvent de payer ces dépenses imprévues avec une carte de crédit, malgré la possibilité qu'elle encourent des intérêts. Le fait de subir cette pression financière lorsqu’on doit déjà composer avec une urgence ne fait qu’aggraver notre stress. Heureusement, vous pouvez réserver des fonds dans votre budget en vue de vous constituer un fonds d’urgence.

En destinant quelques centaines de dollars par mois à cet objectif, vous compterez sur un coussin adéquat assez rapidement. Virez les fonds réservés à cet effet dans un compte d’épargne à chaque période de paie. Avec un peu de discipline, vous aurez un fonds d’urgence suffisant pour couvrir vos dépenses courantes pendant trois à six mois. Ce coussin vous évitera de subir l’anxiété qui accompagne les dépenses importantes et imprévues. Après tout, lorsqu’on doit composer avec une urgence, la dernière chose à laquelle on veut penser est comment on paiera payer les dépenses qu’elle entraîne.

Se concentrer davantage sur ses priorités

Un budget nous permet de nous centrer sur ce qui nous importe réellement dans la vie. Vous aimeriez devenir propriétaire? Votre budget peut inclure un plan pour vous constituer une solide mise de fonds dans un délai raisonnable en vous amenant à épargner un peu chaque mois. Ou peut-être songez-vous à un projet plus ambitieux, comme la retraite? Établissez un budget en fonction de vos objectifs à long terme. En versant une cotisation automatique à votre fonds de retraite chaque mois, vous donnerez la priorité à votre avenir.

Faites la sourde oreille à tout le négatif que vous entendez sur le budget. Un budget personnel vous aidera non seulement à planifier votre avenir, mais également à vous préparer aux urgences. Vous pourrez ainsi dépenser sans remords. Si votre budget entrave sévèrement votre mode de vie, vous vous y prenez mal. Déterminez ce qui cloche et remédiez-y. Vous méritez de vous débarrasser des remords de l’acheteur.