Lancer sa propre entreprise avec des membres de sa famille : judicieux ou insensé?

Créer sa propre entreprise avec des membres de sa famille est un projet complexe. Voici des éléments à prendre en considération pour demeurer heureux et continuer de connaître le succès bien après le lancement de l’entreprise.

Le concept d’entreprise familiale évoque habituellement des sociétés avec une longue et riche histoire dont la propriété a été léguée au fil des générations. Mais toutes les entreprises familiales doivent commencer quelque part.

Si vous envisagez de fonder votre propre entreprise avec des membres de votre famille, vous devez tenir compte de beaucoup d’aspects. Voici ce à quoi vous devriez penser avant de fonder une entreprise familiale, ainsi que les étapes à suivre si vous êtes prêt à entreprendre votre projet.

Trois questions à se poser avant de faire le grand saut

D’abord, posez-vous cette question : devriez-vous même créer une entreprise familiale? Voici certains facteurs qui devraient éclairer votre décision.

1. Qui va participer au projet?

Une entreprise familiale n’est pas limitée à vous et à vos partenaires d’affaires; d’autres personnes vont éventuellement s’y joindre. Au début, vous allez peut-être créer votre entreprise avec quelques membres de votre famille seulement, mais il est important d’avoir un plan pour une transition éventuelle et pour déterminer le moment opportun pour mettre celle-ci en œuvre.

Exploiter une entreprise aura également une incidence sur les membres de votre famille qui ne participent pas directement aux activités. Il n’est pas possible de tout mettre de côté à la fin de la journée comme on peut le faire lorsqu’on est simple employé. Votre système de soutien familial est extrêmement important dans une telle situation. Ayez des conversations franches avec toutes les personnes pouvant être liées indirectement avec l’entreprise et assurez-vous d’obtenir leur concours.

2. L’entreprise est de quel type?

Le type de l’entreprise que vous prévoyez de créer aura également une incidence sur le bien-fondé de la diriger avec des membres de votre famille. Certaines entreprises se prêtent mieux à une structure dirigée par une famille que d’autres, particulièrement dans le secteur des services, comme des entreprises de plomberie, des cabinets d’avocats et des restaurants. Celles-ci permettent habituellement aux membres de la famille de se répartir les tâches de façon égale. Par exemple, si vous commencez à exploiter une cuisine ambulante avec votre conjoint, une personne pourrait s’occuper de la préparation des aliments tandis que l’autre pourrait se charger de la comptabilité.

Dans d’autres types d’entreprises, comme dans le cas d’activités de fabrication, la répartition des tâches est parfois plus complexe, puisqu’il y a beaucoup plus de rôles à remplir et ceux-ci peuvent requérir un degré de spécialisation qu’un seul membre de la famille possède.

3. Quelles sont les solutions de rechange?

Si votre vision d’un projet entrepreneurial ne convient pas à une entreprise familiale, d’autres options s’offrent à vous. Vous pourriez envisager de constituer votre entreprise avec les membres de votre famille comme associés passifs, et vous occuper de diriger les activités quotidiennes. Vous pourriez également prendre en charge l’entreprise par vous-même et faire participer les membres de votre famille uniquement à titre d’employés, au lieu de partenaires d’affaires.

Quatre conseils pour lancer votre propre entreprise avec des membres de votre famille

Si vous avez bien pensé aux avantages et aux inconvénients potentiels entourant la création d’une entreprise familiale et que vous êtes prêt à concrétiser le projet, suivez ces quatre conseils pour aider votre nouvelle entreprise à connaître le succès et vous assurer que les membres de votre famille conservent des relations saines durant le processus.

1. Tout doit être consigné par écrit

Diriger une entreprise exige de prendre beaucoup de décisions. En créant la vôtre, prenez autant de décisions d’avance que possible et, de préférence, consignez-les par écrit. Déterminez qui sera responsable de quoi. De plus, planifiez en vue de certaines étapes marquantes de la réussite de votre entreprise qui seront atteintes, et pour l’éventualité où votre entreprise ne connaît pas le succès.

En anticipant un large éventail de possibilités, tout le monde va être sur la même longueur d’onde dès le départ. Si vous ne le faites pas et que des imprévus surviennent, comme un membre de la famille qui est prêt à vendre sa participation dans l’entreprise, la confusion résultante pourrait nuire à l’entreprise ou à vos relations familiales.

2. Définir les rôles

Diriger une entreprise familiale vous offre entre autres l’avantage de pouvoir attribuer des rôles à chaque membre de la famille selon ses aptitudes particulières. Essayez de structurer l’entreprise afin que chaque personne assume un rôle distinct dont les responsabilités n’empiètent pas sur celles des autres.

Énoncer clairement le rôle de chacun au sein de l’entreprise minimise les chances d’avoir des malentendus et de créer de l’animosité entre des membres de la famille. De plus, déterminer les responsabilités aussi clairement dès le départ vous permettra d’éviter que des tâches ou des priorités passent accidentellement entre les mailles du filet.

3. Déterminer la rémunération

Comment allez-vous, ainsi que les membres de votre famille, être payés? Prévoyez-vous d’établir la même rémunération pour tous ou est-ce que certaines personnes vont gagner plus d’argent que les autres? Serait-il sensé de verser un salaire horaire? Est-ce que chaque membre de la famille va obtenir un pourcentage des profits chaque trimestre? Prenez des décisions à l’égard de la rémunération avant que l’argent soit dans vos mains et, une fois de plus, consignez par écrit toutes les ententes.

4. Gérer distinctement votre vie au travail et votre vie personnelle

Diriger une entreprise a une incidence sur tous les aspects de sa vie, mais vous devriez quand même vous efforcer de séparer votre vie au travail et votre vie familiale. Privilégiez le temps de qualité lorsque vous n’êtes pas au travail afin d’entretenir vos relations et, durant ce temps, essayez d’éviter de parler de l’entreprise.

Soupeser les risques et les gains

Fonder une entreprise familiale peut être incroyablement gratifiant, mais cela peut également mettre vos relations à l’épreuve si vous ne faites pas attention. Dans ce cas, « ce ne sont que les affaires, ce n’est pas personnel » ne s’applique pas toujours. Avant de vous lancer dans un nouveau projet d’entreprise avec les membres de votre famille, réfléchissez à ce qu’il signifie pour vous et aux changements qu’il pourrait entraîner. Une entreprise peut resserrer des liens familiaux lorsque les choses sont faites correctement, et c’est exactement ce type de planification qui vous mettra sur la voie du succès.