Respecter un budget serré après l’université

Diplôme en main, vous pourriez vouloir augmenter votre budget. Voici pourquoi oublier cette idée pourrait être la meilleure chose à faire pour vos finances.

Lorsque vous obtenez votre premier « vrai » emploi après vos études universitaires, il est facile de profiter de votre nouveau mode de vie d’adulte et de dépenser sans compter. Même s’il s’agit d’une impulsion normale, vos finances en souffriront à long terme.

La période suivant l’obtention de votre diplôme est l’occasion d’adopter de saines habitudes financières. Voici comment commencer votre vie de diplômé du bon pied, en respectant un budget serré.

Pourquoi vous y mettre rapidement

Résistez à la procrastination.

Bien sûr, vous vous pencherez sur vos objectifs financiers plus tard. Établir un budget, rembourser vos prêts étudiants et épargner pour la retraite – ne pouvez-vous pas reporter ces tâches après votre première augmentation, l’obtention d’un meilleur emploi, votre mariage ou l’achat d’une maison?

En vérité, la période qui suit la fin des études est le meilleur moment pour adopter de saines habitudes financières. C’est le moment de votre vie où vous aurez le moins de responsabilités financières. Vous n’avez pas encore pris de mauvais plis et il est facile d’établir vos habitudes financières. Lorsqu’on ajoute à cela les responsabilités comme un prêt hypothécaire, les frais de garde et le solde d’une carte de crédit qui a explosé après une lune de miel, changer la façon de gérer son argent devient pas mal plus difficile.

Six conseils pour établir de saines habitudes financières après l’obtention du diplôme

La plupart des nouveaux diplômés sont impatients d’oublier le budget « ramen et colocataires » des dernières années. Personne ne devrait vous en vouloir d’avoir envie d’améliorer votre mode de vie, mais voici six conseils pour le faire de la bonne façon.

1. Faites le suivi de vos dépenses

Maintenant que vous touchez un revenu, vous serez soudainement de plus en plus tenté d’acheter des choses. Il n’y a rien de mal à dépenser l’argent que vous avez durement gagné. Évitez seulement de perdre le contrôle. Vous pouvez par exemple faire le suivi de vos dépenses au moyen d’une application, d’une feuille de calcul ou sur papier. Vous veillerez ainsi à dépenser votre argent pour ce que vous voulez vraiment et à éviter les achats impulsifs. Vous aurez plus d’argent à affecter à l’atteinte de vos objectifs financiers.

Il n’y a rien de mal à dépenser l’argent que vous avez durement gagné. Évitez seulement de perdre le contrôle. Vous pouvez par exemple faire le suivi de vos dépenses au moyen d’une application, d’une feuille de calcul ou sur papier.

2. Respectez un budget serré

La période suivant l’obtention du diplôme en est une de changements. Vous magasinez peut-être en même temps un nouvel appartement, une nouvelle voiture et une nouvelle garde-robe. Pendant ce temps de perturbations, surveillez vos finances et considérez ce que vous pouvez vraiment vous permettre.

Évitez la folle dépense d’une voiture ou d’un appartement hors de prix en déterminant votre plafond de dépenses avant de prendre une décision. Gardez à l’esprit que vous ne connaîtrez ce montant qu’après avoir établi combien il vous en coûte pour répondre à vos autres besoins financiers d’abord; préparez-vous donc à quelques calculs

3. Évitez le crédit

Nouveau revenu signifie aussi nouvel accès au crédit; les offres de crédit préapprouvé ne tarderont pas à apparaître dans votre boîte aux lettres. Utiliser une carte de crédit de manière responsable (en en réglant le solde tous les mois) peut améliorer votre cote de crédit, mais faites attention aux achats que vous ne pouvez pas vous permettre. Faites le suivi de vos dépenses pour éviter de surcharger votre carte de crédit. Si vous dépensez trop, n’oubliez pas de rembourser (au moins) le montant minimum. Vous éviterez ainsi de payer des pénalités et de nuire à votre cote de crédit.

4. Évitez les offres d’abonnement

Amazon Prime, Audible, Crave, HelloFresh, Netflix, Spotify... Il est facile de se laisser tenter par quelques essais gratuits, puis d’accidentellement dépenser des centaines de dollars par mois en frais récurrents. Avant de vous abonner à un service, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Si vous pensez ne pas pouvoir vivre sans profiter d’un essai gratuit, ajoutez dans votre calendrier un rappel avant la date d’annulation. Si vous changez d’idée, annulez-le avant son renouvellement. 

5. Priorisez le remboursement de vos dettes

Si vous avez souscrit un prêt étudiant, vous devrez un jour ou l’autre commencer à le rembourser. Rembourser une dette peut être pénible; évitez donc le choc du remboursement en l’intégrant tout de suite à votre budget. Vous pourriez aussi prendre de l’avance et vous libérer plus tôt de vos dettes en commençant vos remboursements avant la fin du délai de grâce. 

6. Épargnez en commençant par de petites sommes

Le plus difficile lorsqu’il est question d’épargne n’est pas de l’intégrer à votre budget personnel, mais d’en prendre l’habitude. Épargner pour l’avenir peut être ennuyant (donc facile à ignorer); prévoyez donc une petite cotisation mensuelle automatisée, puis oubliez-la. Vous n’aurez pas l’impression de perdre de l’argent, puisque vous n’effectuerez pas le virement manuellement, et vous ferez fructifier votre épargne. Lorsque vous obtiendrez une augmentation, n’oubliez pas d’augmenter aussi votre cotisation.

Ces stratégies sont d’excellents points de départ pour adopter de saines habitudes financières. Au fur et à mesure que votre situation se stabilisera et que votre revenu augmentera, vous pourrez réorganiser vos finances, grâce aux solides bases financières que vous êtes en train de jeter pour vous-même.