Ce que vous devez savoir au sujet de l’obtention de votre première carte de crédit

Êtes-vous prêt pour votre première carte de crédit? Une carte de crédit peut être un excellent outil financier, mais si elle est utilisée de façon irresponsable, elle peut vous mettre des bâtons dans les roues en vous endettant excessivement et en vous imposant des paiements ingérables.

Lorsque vous songez à demander votre première carte de crédit, il est important de comprendre comment fonctionnent les cartes de crédit, les avantages et les défis qu’elles présentent, et si vous y êtes admissible. Voici ce que vous devez savoir.

Les critères d’admissibilité à une carte de crédit

Une carte de crédit vous permet d’effectuer des achats aujourd’hui et de les payer plus tard. Cependant, les sociétés émettrices de cartes de crédit veulent s’assurer que leurs clients effectueront les paiements de leurs cartes. Pour être admissible à une carte de crédit, vous devez satisfaire à certaines conditions de base :

  • Avoir atteint l’âge de la majorité, soit 18 ou 19 ans, selon votre province de résidence.
  • Être un résident permanent ou un citoyen du Canada.
  • Si vous demandez une carte de crédit non garantie, vous ne pouvez pas avoir de faillite non déchargée.
  • Avoir une cote de crédit acceptable.

Pourquoi votre cote de crédit est importante

Votre cote de crédit est un nombre qui représente le risque pour les prêteurs à qui vous empruntez de l’argent, et elle est importante parce qu’elle a une incidence sur la probabilité que votre demande de carte de crédit soit approuvée. Si votre cote de crédit est inférieure à la cote requise par la banque ou le prêteur, ceux-ci pourraient refuser votre demande. Certaines sociétés peuvent offrir une option de carte de crédit garantie aux clients ayant une faible cote.

En termes simples, une cote de crédit plus élevée signifie que vous êtes généralement perçu comme un risque moins élevé pour les prêteurs.

Choisir la bonne carte de crédit

Il existe une grande variété de catégories de cartes de crédit pour les Canadiens aujourd’hui, avec différents types de récompenses, d’avantages et de structures de frais, entre autres les suivantes :

Pour choisir la bonne carte de crédit, réfléchissez à l’utilisation que vous voulez en faire, ainsi qu’à votre situation financière.

Cartes de crédit sans frais

Une carte de crédit sans frais est une bonne carte de base pour les demandeurs d’une première carte de crédit qui veulent simplement bâtir ou améliorer leurs antécédents de crédit, ou qui n’utiliseront pas suffisamment leur carte pour justifier des frais annuels.

Cartes de crédit avec remises en argent

Si vous utilisez une carte de crédit pour la plupart de vos dépenses quotidiennes, une carte avec remises en argent pourrait vous convenir. Ces cartes peuvent vous permettre d’accumuler des remises en argent pour certaines catégories de dépenses, par exemple les dépenses de voyage et les dépenses à l’épicerie ou à la station-service.

Cartes de crédit garanties

Si vous tentez d’obtenir du crédit pour la première fois ou de rétablir votre cote de crédit après une faillite non déchargée, songez à utiliser une carte de crédit garantie. Une carte de crédit garantie exige que vous offriez une « garantie » ou quelque chose de valeur à la société émettrice de la carte, comme un certificat de placement garanti (CPG) qu’elle peut encaisser en cas de défaut de paiement de votre carte de crédit. Les cartes de crédit non garanties ne nécessitent aucune garantie.

Cartes à faible taux d’intérêt

Si vous prévoyez utiliser votre carte de crédit pour effectuer des achats que vous ne rembourserez pas chaque mois, vous conserverez un solde sur votre carte de crédit. Vous pouvez le faire tant que vous effectuez le paiement mensuel minimal requis. Dans ce cas, une carte de crédit à faible taux d’intérêt pourrait être un bon choix.

Cartes de crédit de luxe

Les cartes de crédit de luxe sont habituellement assorties de frais annuels et nécessitent un certain niveau de revenu, mais elles offrent aussi des récompenses et des avantages supplémentaires. Par exemple, notre carte Visa Infinite est considérée comme une carte de crédit de luxe offrant des remises en argent élevées et des récompenses voyage complètes.

Les récompenses voyage comprennent l’accès à des salons d’aéroport exclusifs, à des événements spéciaux ou à des rabais, et à une couverture d’assurance supplémentaire pour les voyages à l’étranger, le vol d’articles achetés au moyen de la carte et l’assurance pour les voitures de location.

Comment présenter une demande de carte de crédit

Chaque carte a son propre processus de demande et vous devrez présenter une demande de carte de crédit en ligne, en personne ou par téléphone. Une fois que vous savez quelle carte vous souhaitez demander, assurez-vous d’avoir les renseignements suivants à portée de la main :

  • Nom complet et adresse
  • Numéro d’assurance sociale
  • Renseignements sur le revenu

Délai à prévoir pour l’obtention d’une carte de crédit

Selon vos antécédents de crédit, votre revenu et si vous avez déjà une relation avec l’institution financière ou la société émettrice de la carte de crédit, votre approbation pourrait être immédiate.

Si votre demande de carte de crédit doit être examinée et approuvée (c’est ce qu’on appelle la tarification) par une personne plutôt que par un système informatique, l’approbation pourrait prendre quelques jours ou une semaine.

Que faire si votre demande est refusée

Si votre demande de carte de crédit est refusée, ne paniquez pas. Jetez plutôt un coup d’œil à certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles les banques rejettent les demandes de carte de crédit, afin de voir ce sur quoi vous devez travailler :

  • Cote de crédit faible
  • Mauvais historique de remboursement de prêts ou d’autres factures
  • Faible revenu/trop grande dette
  • Court historique d’emploi

Profitez de l’occasion pour améliorer votre situation financière et augmenter la probabilité que votre prochaine demande soit approuvée. Vous pouvez commander votre dossier de crédit gratuitement pour vérifier vos renseignements, puis commencer à établir ou à améliorer votre cote de crédit. Cherchez des moyens d’augmenter votre revenu ou de réduire vos dettes. Évitez de présenter une nouvelle demande jusqu’à ce qu’un certain temps se soit écoulé et que vos antécédents d’emploi soient plus solides.

Conseils pour l’utilisation de votre carte de crédit

Surveillez l’utilisation de votre carte de crédit pour vous assurer que le solde ne dépasse pas la limite de votre carte, car cela peut aussi avoir une incidence sur votre crédit et entraîner des frais supplémentaires. N’oubliez pas d’effectuer votre paiement minimum à temps et en entier. Pour éviter les frais d’intérêt, évitez de garder un solde sur votre carte – remboursez la totalité du montant chaque mois.

Les cartes de crédit sont des outils pratiques. Utilisée judicieusement, une carte de crédit peut vous aider à gérer votre argent, à bâtir vos antécédents de crédit et même à réaliser des économies au moyen de points de récompense ou de remises en argent.

C’est un privilège d’obtenir une carte de crédit, alors assurez-vous de l’utiliser de façon responsable, sans quoi vous pourriez perdre l’accès à votre carte et nuire à votre cote de crédit.