Vous pouvez rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement

Rembourser son prêt hypothécaire peut sembler un rêve lointain. Mais, il ne devrait pas en être ainsi. Manuvie Un est un produit bancaire et hypothécaire tout-en-un qui vous permet de combiner votre prêt hypothécaire avec vos comptes bancaires, votre épargne à court terme, votre revenu et vos autres dettes dans une marge de crédit sur la valeur nette d’une propriété.

Il peut vous aider à :

  • réduire vos frais d’intérêts et rembourser vos dettes plus rapidement
  • augmenter ou diminuer facilement le montant des versements hypothécaires à mesure de l’évolution de vos besoins et objectifs
  • bénéficier d’un accès pratique à la valeur nette de votre maison en cas de besoin 

3.69%
1 an, fermé 1

Le produit Manuvie Un est-il adapté à vos besoins?

Oui, si vous :

  • vous souhaitez refinancer ou transférer votre prêt hypothécaire et vous disposez d’une valeur nette d’au moins 20 %
  • vous faites l’acquisition d’une nouvelle maison et disposez d’une mise de fonds de 20 % ou plus
  • vous désirez simplifier la gestion de vos finances grâce à un compte hypothécaire et bancaire tout-en-un
  • vous préférez une marge de crédit sur la valeur nette d’une propriété plutôt qu’un prêt hypothécaire classique

Si vous préférez l’option d’un prêt hypothécaire classique, renseignez-vous sur :

Sélect Banque Manuvie
Préparer une pizza ensemble.

Comment le compte Manuvie Un fonctionne-t-il?

Voyons comment le compte Manuvie Un regroupe vos finances. (La video est un anglais seulement a ce moment.)

Les sous-comptes vous permettent d’immobiliser une partie de votre dette à un taux d’intérêt fixe ou variable avec un prêt ouvert ou fermé. Il existe deux types de sous-comptes : les sous-comptes à terme et les sous-comptes de suivi. Un sous-compte à terme peut représenter une excellente option si vous souhaitez vous assurer qu’une partie de votre dette est remboursée au fil du temps; vous bénéficierez d’une période d’amortissement déterminée et de versements mensuels d’intérêts et de capital prévisibles – comme dans le cas d’un prêt hypothécaire classique. Un sous-compte à terme constitue une excellente option si vous souhaitez, par exemple, acheter une voiture ou rénover votre maison. (La video est un anglais seulement a ce moment.)

Les sous-comptes de suivi vous permettent de faire un suivi distinct d’une partie de votre dette et des intérêts y afférents en y appliquant le même taux d’intérêt variable avantageux que celui de votre compte principal. Vous y trouverez des avantages si, par exemple, vous prêtez de l’argent à un membre de votre famille et que vous voulez séparer les données financières de votre compte principal ou vous avez souscrit un placement et vous souhaitez faire un suivi distinct de votre emprunt à des fins fiscales. Les sous-comptes de suivi vous permettent de choisir des versements mensuels d’intérêts seulement ou des versements d’intérêts et de capital. (La video est un anglais seulement a ce moment.)

Avantages de Manuvie Un

Taux

Manuvie Un vous offre un compte hypothécaire et bancaire tout-en-un qui s’accompagne de taux d’intérêt et de frais de compte concurrentiels. 

Manuvie Un
4,45 %
Taux de base
TAUX FIXES
taux d'intérêt
1,50 %
Pour des soldes positifs sur votre compte

* Taux annuel du coût d’emprunt Pour plus de renseignements, cliquez sur « Coût d’emprunt ».

Dans le cas du compte principal, les intérêts sont calculés sur le solde de clôture quotidien et portés au compte mensuellement. Lorsque le compte principal affiche un solde positif, les intérêts sont composés mensuellement, non à l’avance.

Dans le cas des sous-comptes à taux fixe, les intérêts sont composés semestriellement, non à l’avance. 

Pour les sous-comptes à taux variable, les intérêts sont composés mensuellement, non à l’avance. Les taux variables varient selon le taux de base Manuvie Un et peuvent être modifiés sans préavis.

Frais

Frais mensuels de 16,95 $ (9,95 $ si vous êtes âgé d’au moins 60 ans). Profitez de services bancaires sans frais si vous conservez un solde créditeur d’au moins 5 000 $ dans votre compte, vous serez exonéré des frais. 

Nombre illimité d’opérations

Services Frais
Retrait à un GAB au Canada
(en dehors du réseau THE EXCHANGEMD)
1,50 $
Retrait à un GAB  à l’extérieur du Canada 2 3 $
Paiement direct par carte de débit
(à l’extérieur du Canada)
1 $
Virements Interac2
Trois virements sans frais par mois, des frais s’appliquent aux virements ultérieurs
1 $
Services Frais
Sur ordre de la Banque Manuvie 5 $
Télévirements entrants 15 $
Effectuer des télévirements
=<10,000 $
30 $
De 10,001 $ à 50,000 $ 50 $
> 50,000 $ 65 $
Duplicatas de relevés mensuels Frais
Au cours de la dernière année  5 $
Il y a plus d’un an   10 $
Insuffisance de provision Frais
Retour 45 $
Payé 5 $ plus intérêts sur découvert
Dépôt de chèque non valide 7 $
Services Frais
Chèque officiel
(au lieu d’un chèque certifié)
10 $
Recouvrement de chèque sortant 50 $
Opposition à un paiement 10 $
Chèque non codé à l’encre magnétique 
(Non codé à l’encre magnétique)
10 $
Frais de messagerie standard/d’envoi pour cartes de 
débit en urgence, numéros d’identification personnels (NIP) et relevés, etc..
10 $
Services Frais
Dépôt d’un chèque dans une devise étrangère dans un compte en dollars canadiens3 10 $
Dépôt retourné4 10 $
Services Frais
Opération traitée au cours des 90 derniers jours
(comprend une photocopie)
5 $
Opération traitée il y a plus de 90 jours 35 $/heure, frais minimums de 15 $
Liste détaillée des opérations du compte 35 $/heure, frais minimums de 15 $
Confirmation de vérification ou lettre de confirmation de l’existence du compte 35 $/heure, frais minimums de 15 $
Suivi, enquête ou remboursement du paiement d’une facture 15 $

Emprunter de l’argent pour acheter une maison est un projet stimulant, mais ce n’est pas gratuit. L’approbation d’un prêt hypothécaire est assortie de certains frais. Vous aurez des dépenses ponctuelles ainsi que des dépenses courantes qui accompagnent l’accession à la propriété. Voici ce que vous devez savoir au sujet de votre emprunt dans le cadre de votre prêt hypothécaire Manuvie Un.

Taux d’intérêt
Le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire représente les frais que vous devez payer à votre prêteur pour emprunter de l’argent. Il s’agit d’un pourcentage du montant de votre prêt hypothécaire. Voici un exemple : si vous empruntez 100 000 $ et que votre prêteur applique un taux d’intérêt de 5 %, vous paierez 5 000 $ par année en frais d’intérêts.

Taux d’intérêt applicables au compte Manuvie Un

Le taux de base Manuvie Un est un taux d’intérêt variable qui sert à déterminer le taux applicable au compte principal et aux sous-comptes à taux variable de Manuvie Un. Veuillez consulter votre Entente d’utilisation pour connaître le taux d’intérêt applicable à votre compte. Le taux de base Manuvie Un est établi indépendamment du taux préférentiel de la Banque Manuvie et peut changer sans préavis.

Si vous divisez votre compte principal en sous-comptes, vous choisirez un taux fixe ou variable pour chaque sous-compte. Veuillez consulter votre Entente d’utilisation ou ouvrir une session dans notre site sécurisé de services bancaires en ligne pour obtenir de plus amples renseignements sur les taux d’intérêt.

Le taux annuel en pourcentage (TAP) appliqué aux comptes à taux fixe est établi périodiquement et est garanti pour la durée choisie. Les intérêts sont calculés mensuellement et composés semestriellement, non à l’avance. Une pénalité d’intérêt pourrait être exigée en cas de résiliation anticipée d’un compte à taux fixe. Le TAP correspond au coût total de l’emprunt sous forme de pourcentage annuel. Il se compose de notre taux d’intérêt courant et des frais exigés, par exemple pour l’évaluation de la propriété et les documents juridiques. Comme aucuns frais ne s’appliquent à l’établissement d’un compte à taux fixe dans le cadre de Manuvie Un, le TAP correspond au taux indiqué ci-dessus, soit notre taux d’intérêt courant.

Prêts hypothécaires de premier et de deuxième rang

Le taux d’intérêt Manuvie Un actuel est appliqué aux comptes assortis d’un prêt hypothécaire de premier rang et comme taux de lancement, aux comptes Manuvie Un assortis d’un prêt hypothécaire de deuxième rang. Si, lors du renouvellement de votre prêt hypothécaire de premier rang, vous décidez de conserver votre compte Manuvie Un comme prêt hypothécaire de deuxième rang :

 

  • Votre limite de crédit ne sera pas majorée.
  • Un taux d’intérêt plus élevé sera appliqué à votre compte

Calcul de l’intérêt

L’intérêt est composé mensuellement, non semestriellement. Cependant, il ne s’agit pas d’un véritable taux composé puisque l’intérêt doit être payé chaque mois. Pour faire une comparaison équitable des taux d’intérêt effectifs, ajoutez environ de 0,10 % à 0,15 % (10 à 15 points de base ou pb) au taux affiché de Manuvie Un. Par exemple, un taux d’intérêt de 8 % composé semestriellement, non à l’avance, équivaut à un taux effectif de 8,16 % à la fin de l’année, alors qu’un taux de 8 % composé mensuellement, non à l’avance, équivaudrait à un taux effectif de 8,30 % - une différence de 0,14 % (ou 14 pb).

Taux crédité

Un taux crédité est un taux d’intérêt dont vous bénéficiez sur le solde créditeur de votre compte principal Manuvie Un. Il est calculé sur le solde de clôture quotidien et est versé sur votre compte chaque mois. Le taux d’intérêt crédité est variable, il n’est pas garanti et peut changer en tout temps.

Coûts engagés pour l’ouverture d’un compte Manuvie Un

 

  • Frais juridiques : Vous devez assumer les frais juridiques engagés pour l’établissement de votre prêt hypothécaire. Les frais juridiques liés à l’achat d’une maison varient selon le type d’opération effectuée et dépendent des circonstances particulières à chaque cas ainsi que des honoraires du notaire ou de l’avocat.
  • Frais de quittance : À la liquidation d’un prêt hypothécaire lié au compte Sélect Banque Manuvie, des frais de préparation de quittance s’appliquent. Depuis le 14 mai 2017, ces frais sont de 375 $ et peuvent être modifiés sous réserve de la réglementation provinciale.

Guide du client

Conditions générales

Au sujet de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est un organisme indépendant mis sur pied dans le but de protéger les consommateurs de services financiers et de les aider à accroître leurs connaissances dans ce domaine. L'ACFC surveille les pratiques commerciales (c'est-à-dire les codes de conduite volontaires) des institutions financières. Si vous avez une plainte à formuler à l'égard d'un manquement aux engagements ou codes de conduite relatifs aux consommateurs énumérés ci-dessus, vous pouvez communiquer avec l’ACFC par écrit, par téléphone ou par l’intermédiaire de son site Web.

Hypothèque conventionnelle et hypothèque accessoire

Tous les prêts hypothécaires sont garantis par un bien immobilier (comme une maison) et cette garantie est enregistrée au bureau d’enregistrement de la province ou du territoire concerné. Pour qualifier cette opération, certaines provinces parlent de l’enregistrement d’une hypothèque (aussi appelée « droit » ou « charge ») grevant un immeuble.  Deux types d’hypothèques peuvent être enregistrées : hypothèque traditionnelle (aussi appelée « hypothèque ordinaire ») ou hypothèque accessoire (aussi appelée « hypothèque subsidiaire »).

Les comptes Manuvie Un et Sélect Banque Manuvie sont enregistrés comme des hypothèques accessoires, tandis que le prêt hypothécaire à taux privilégié est enregistré comme une hypothèque traditionnelle. Pour en apprendre davantage sur les ressemblances et les différences entre ces deux types d’hypothèques, cliquez ici ou consultez le site de l’Association des banquiers canadiens.

MD Marque déposée d'Interac inc. utilisée sous licence.

MD La marque THE EXCHANGEMD, ainsi que les droits associés, sont la propriété de la société Fiserv EFT. La société Fiserv EFT a octroyé à FICANEXMD le droit exclusif d'utiliser, de commercialiser et de donner des licences pour la marque THE EXCHANGEMD et les droits de propriété intellectuelle qui y sont rattachés dans le cadre du fonctionnement du réseau THE EXCHANGEMD au Canada. La Banque Manuvie du Canada est un usager autorisé de la marque de commerce.

Ressources

Calculateur Manuvie Un

Prenez connaissance des solutions hypothécaires qui vous sont offertes selon votre revenu, votre mise de fonds et les dépenses associées à la propriété.

FAQ

Il est facile d’effectuer un versement sur votre compte Manuvie Un. Tout ce que vous avez à faire, c’est de déposer des fonds dans votre compte. Nous vous encourageons à déposer votre revenu dans votre compte Manuvie Un afin que, chaque fois que votre salaire est versé, vous réduisiez automatiquement vos frais d’intérêts. Voici d’autres façons dont vous pouvez déposer des fonds dans votre compte :

 

  • Dépôt direct
  • Virement de fonds
  • Dépôts à un GAB
  • Virements InteracMD 

Les intérêts sont calculés sur le solde de clôture quotidien et portés au débit ou au crédit de votre compte le dernier jour ouvrable du mois. Ils tiennent compte de tous les dépôts et retraits que vous avez effectués. Si votre compte affiche un solde débiteur, des intérêts seront prélevés sur votre compte. Si votre compte affiche un solde créditeur, nous vous verserons des intérêts. 

Manuvie Un vous offre la souplesse nécessaire pour répartir votre dette entre des sous-comptes, vous pouvez ainsi en faire le suivi de façon distincte. Deux types de sous-comptes sont offerts :

Sous-comptes de suivi : Ils ont le même taux d’intérêt variable que votre compte principal. Ils offrent des options de versement d’intérêts seulement ou de capital et d’intérêts.

Sous-comptes à terme : Ils ont un taux d’intérêt fixe ou variable et une période d’amortissement déterminée. Ils offrent des versements mensuels de capital et d’intérêts prévisibles – un peu comme un prêt hypothécaire classique. 

Vous aimerez peut-être aussi

Camping dans la cour.

Assurance vie hypothécaire

Comme tous les contrats d’assurance vie, notre assurance vie hypothécaire est conçue pour protéger vos proches. Il s’agit d’un contrat d’assurance vie facultatif que vous pouvez souscrire lors de l’établissement de votre prêt hypothécaire. 

Fillette plongeant dans une piscine.

Obtenez une carte de crédit associée à votre compte Manuvie Un et profitez d’une récompense spéciale

Lorsque vous devenez titulaire d’un compte Manuvie Un et d’une nouvelle carte Visa Manuvie COMPTANT+MC, vous êtes exonéré des frais de service mensuels du compte Manuvie Un pendant une période maximale d’un an.