Visez-vous les bonnes priorités et les bons objectifs financiers? Voici comment le déterminer

Il peut être difficile de gérer son argent lorsqu’on jongle avec plusieurs priorités financières. Apprenez à déterminer et à prioriser vos objectifs financiers grâce à ces conseils simples.

Auteur : Sarita Harbour

Il peut être difficile de gérer son argent lorsqu’on jongle avec plusieurs priorités financières. Devriez-vous mettre l’accent sur le remboursement de vos dettes? Maximiser vos cotisations à votre régime de retraite? Vous constituer une mise de fonds en vue de l’achat d’une maison? Ou épargner pour un long voyage à l’étranger? Pour définir plus clairement vos objectifs financiers, vous devrez vous poser ces questions et vous demander ce qui est le plus important pour vous. Il s’agit de la façon la plus rapide et facile de dresser un plan financier réalisable. Vous pourrez alors faire le suivi des progrès que vous aurez accomplis vers l’atteinte de vos objectifs.

Bien sûr, ce n’est pas toujours aussi simple. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à faire le point.

Notez vos objectifs financiers.

Avant de définir le niveau de priorité de vos objectifs financiers, vous devez savoir exactement ce que vous aimeriez réaliser. Une façon de s’y prendre consiste à établir une liste des choses que vous aimeriez faire au cours de votre vie et qui ne sont pas gratuites.

Tenez d’abord une séance de remue-méninges avec votre conjoint (ou votre chat – l’amour inconditionnel se présente parfois sous des formes inattendues) afin de dresser une liste des objectifs financiers les plus importants pour vous et votre famille. En voici quelques exemples :

  • Rembourser le solde de vos cartes de crédit, vos prêts étudiants, voire votre prêt hypothécaire.
  • Vous constituer un fonds d’urgence.
  • Vous payer des vacances de rêve.
  • Acheter une voiture.
  • Rénover votre maison.
  • Acheter une nouvelle maison ou un chalet.
  • Épargner pour les études postsecondaires de vos enfants.
  • Prendre votre retraite à un certain âge ou dans un délai donné.

Organisez ensuite ces objectifs selon le délai que vous vous accordez pour les réaliser, que ce soit à court terme (dans un horizon d’un à trois ans), à moyen terme (dans un horizon de trois à cinq ans) et à long terme (dans un horizon de cinq ans ou plus).

Déterminez le niveau de priorité de chaque objectif financier.

Évaluez plus en détail chacun de vos objectifs. Qu’est-ce qui est plus important pour vous et votre famille? Quels objectifs vous enthousiasment le plus?

Parfois, nos priorités nous sont dictées par nos circonstances actuelles. Par exemple, si le toit de votre maison fuit ou si votre véhicule est tout juste bon pour la ferraille, vous n’aurez aucune difficulté à décider de ce que vous devez réaliser en premier. Il arrive aussi que la concrétisation de certains objectifs financiers soit subordonnée à la réalisation d’autres objectifs. Ainsi, il est préférable de se libérer de ses dettes avant de commencer à épargner pour l’achat d’une nouvelle maison.

Si vous avez de la difficulté à définir vos priorités, évaluez quels objectifs financiers parmi ceux de votre liste cadrent le plus avec vos valeurs et celles de votre famille. À titre d’exemple, si l’indépendance financière est cruciale pour vous, commencez par rembourser vos dettes et cotiser à un régime d’épargne-retraite. Vous cherchez à profiter de la vie au maximum? Centrez-vous sur votre prochain voyage. Vous avez de jeunes enfants? Il serait judicieux de commencer à épargner en vue de leurs études collégiales et universitaires.

Si vous êtes toujours indécis quant aux objectifs financiers que vous devriez prioriser, commencez par établir un fonds d’urgence suffisant pour couvrir vos dépenses courantes durant une période allant jusqu’à neuf mois. Vous ne pouvez pas vous tromper. En cas d’imprévu, comme une perte d’emploi ou le bris d’une fournaise au beau milieu de l’hiver, vous n’aurez pas à renoncer à tous vos projets.

Définissez vos objectifs avec précision.

Après avoir classé les éléments de votre liste en ordre de priorité, décomposez-les en actions ou en étapes bien définies. Établissez un budget et un délai d’exécution. Vous pourrez ainsi élaborer un plan d’action pour chaque objectif.

Fignolez-en les détails. Commencez par définir combien d’argent vous désirez affecter à chaque objectif et combien de temps vous aurez besoin pour accumuler ce montant. À titre d’exemple, si l’un de vos objectifs consiste à vous libérer de vos dettes, reformulez-le de la façon suivante : « mon objectif est de rembourser 10 000 $ en dettes de consommation dans un délai de 24 mois ». Si vous désirez acheter une nouvelle voiture, énoncez votre objectif de la façon suivante : « mon objectif consiste à épargner 12 000 $ en deux ans et demi pour acheter une voiture usagée ».

Décomposez vos objectifs de manière encore plus précise en indiquant les moyens que vous prendrez pour les atteindre. Par conséquent, si vous cherchez à « rembourser 10 000 $ en dettes de consommation dans un délai de 24 mois », vous pourriez définir la marche à suivre suivante : « établir une stratégie pour rembourser les dettes  en m’attaquant en premier à celles qui portent les taux d’intérêt les plus élevés, et ainsi successivement jusqu’à ce que tous mes prêts, cartes de crédit et marges de crédit aient été remboursés ». Vous pouvez ensuite préciser encore davantage ces moyens en vous engageant par exemple à « consacrer 500 $ par mois au remboursement de la dette assujettie au taux d’intérêt le plus élevé qui figure dans ma stratégie de remboursement de mes dettes ».

Bien sûr, vous convertirez peut-être une liste de cinq points en une liste en comportant vingt, mais en évaluant les coûts et en établissant un échéancier pour le remboursement de vos dettes, vous jetterez les bases d’un plan d’épargne plus solide. En transformant un objectif ambitieux et intimidant en un ensemble de petites actions réalisables, vous pourrez le concrétiser plus facilement.

Choisissez une mesure à prendre dès maintenant.

Il est facile de créer un plan, mais c’est autre chose de l’exécuter. Commencez à le mettre en œuvre immédiatement en choisissant sur votre liste une priorité financière que vous pouvez commencer à réaliser dès aujourd’hui.

Pour la plupart des gens, ce choix consistera en l’une des deux mesures suivantes : épargner davantage ou rembourser ses dettes.

Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez dégager de nouvelles liquidités. Des mesures simples comme réduire la fréquence de vos sorties au restaurant ou vos dépenses de divertissement vous aideront à y arriver. Vous devriez aussi établir un budget ou peaufiner celui que vous avez déjà.

Il faut du temps, de la réflexion et des discussions pour déterminer et prioriser ses objectifs financiers. Mais en réalisant cet exercice avec sérieux, vous arriverez à bien délimiter ce qui vous importe le plus, à vous et à votre famille. N’oubliez pas que votre plan financier est appelé à évoluer à mesure que votre situation change. Lorsque viendra le temps de le modifier, les étapes ci-dessus constitueront un bon point de départ. Elles vous permettront d’établir un plan d’action pour atteindre vos objectifs.

Vous aimeriez avoir l’avis d’expert sur vos priorités financières? Communiquez avec un conseiller dès aujourd’hui.