Pourquoi faut-il commencer tôt à planifier sa retraite?

Planifier sa retraite peut sembler insurmontable, surtout quand on a pas encore commencé à le faire. Si vous ne pensez pas pouvoir y arriver, lisez cet article.

Vous vous dites peut-être qu’il vaut mieux attendre que vous soyez en meilleure situation financière avant de commencer à planifier sa retraite. Mais attendre pourrait vous faire manquer la chance de tirer le maximum de votre épargne-retraite. Voici trois raisons qui expliquent pourquoi vous repoussez peut-être le moment d’épargner pour la retraite et pourquoi vous devriez vous y mettre tout de suite.

1. C’est aujourd’hui le meilleur moment de commencer à épargner

Plus tôt vous commencerez à épargner pour la retraite, mieux ce sera. Tout simplement parce qu’un compte de retraite produit de meilleurs résultats sur une longue période grâce à ce que l’on appelle l’intérêt composé – un principe selon lequel vous accumulez de l’intérêt sur votre intérêt ainsi que sur toutes les sommes que vous mettez de côté en prévision de votre retraite.

Pas certain de bien comprendre? Ne vous en faites pas. Voici quelques explications.

Supposons que vous ayez un compte dont l’intérêt est composé annuellement. La première année où vous déposez de l’argent dans le compte, vous toucherez des intérêts sur cet argent, qui représentera une petite portion de ce montant. La deuxième année, vous accumulez de l’intérêt sur le montant que vous aurez épargné dans le compte, c’est-à-dire sur le montant de départ augmenté des intérêts que vous avez gagnés la première année; et ainsi de suite. Par conséquent, plus tôt vous commencez à mettre de l’argent de côté, plus vite votre argent pourra fructifier et plus élevé sera le montant de votre épargne.

Voyez par vous-même en utilisant un calculateur d’épargne-retraite en ligne. Disons que vous venez d’avoir 30 ans et que vous avez décidé d’épargner 100 $ par mois que vous déposez dans un compte de retraite prévoyant un taux d’intérêt composé de 4 %. Votre amie fait la même chose, sauf qu’elle commence à 40 ans. Lorsque vous aurez tous les deux atteint 65 ans, votre épargne s’élèvera à 91 677 $ et la sienne à 51 584 $.

Cette différence s’explique en partie par le fait que vous avez épargné plus qu’elle (12 000 $ de plus pour être exact), et ce, avant même qu’elle ne commence à mettre de l’argent de côté. Même si on ajoute 12 000 $ à son compte, son épargne ne totalisera que 63 584 $ – soit 28 093 $ de moins que la vôtre. Cette somme de 28 093 $ correspond à l’intérêt composé que vous avez gagné en commençant à épargner 10 ans plus tôt qu’elle, à raison de 1 200 $ seulement par année!

Conclusion? Que vous soyez dans la vingtaine, la trentaine ou la quarantaine, commencez dès maintenant à planifier votre retraite.

2. Dénichez l’épargne-retraite qui se « cache » dans vos habitudes de consommation (ou dans votre placard!)

Quand on est dans la vingtaine, la seule chose qui soit plus serrée que notre budget est l’espace de notre minuscule appartement. Dans la trentaine, on a peut-être à rembourser un prêt hypothécaire et à payer la garderie. Et quand on atteint la quarantaine, ce sont les coûts des études postsecondaires des enfants qui se pointent à l’horizon.

Où peut-on couper pour épargner en vue de la retraite? Il est facile de se dire « peut-être plus tard, quand mon budget sera un peu moins serré », mais il est important de s’habituer le plus tôt possible à mettre de l’argent de côté, et de cesser de se dire qu’on pourra toujours le faire quand on aura une rentrée d’argent imprévue. Rappelez-vous : grâce à l’intérêt composé, même un petit montant d’argent peut fructifier considérablement au fil des ans.

«Conclusion? Que vous soyez dans la vingtaine, la trentaine ou la quarantaine, commencez dès maintenant à planifier votre retraite. »

Soyez créatif! Vendez vos objets qui dorment sous la poussière, utilisez votre talent caché comme activité d’appoint ou téléchargez une application de couponnage. Même si vous réussissez à amasser seulement quelques dollars ici et là, déposez-les dans un compte de retraite. Si vous obtenez une augmentation de salaire ou que survient une rentrée d’argent inattendue – oubliez la virée de magasinage. Mettez plutôt cet argent de côté en prévision de votre retraite.

Quel que soit votre âge, la planification de la retraite suppose de faire des choix aujourd’hui qui vous récompenseront demain. Il n’y a aucun mal à commencer par un petit montant, tant que vous commencez à épargner. C’est ce qui est le plus important.

3. Planifier votre retraite aujourd’hui vous permet d’épargner afin de mener le train de vie dont vous rêvez à la retraite

La retraite est si éloignée dans le temps qu’elle semble parfois irréelle. Vous pouvez difficilement savoir à quoi ressemblera votre vie dans cinq ans seulement, alors encore moins dans quarante!

Essayez d’imaginer la retraite de vos rêves. Voudrez-vous vivre à l’endroit où vous vivez maintenant? Allez-vous faire le tour du monde? Souhaiterez-vous gâter vos petits-enfants? Faire briller vos voitures de collection?

Pour vous aider à réaliser vos objectifs de retraite, imaginez votre vie quand vous cesserez de travailler et soyez aussi précis que possible. Combien devez-vous épargner à compter d’aujourd’hui pour y arriver? Pensez à votre retraite idéale chaque fois que vous hésitez sur la manière d’utiliser votre argent.

Quand vous aurez commencé à épargner pour votre retraite, vous ne vous rappellerez même plus ce qui vous effrayait autant. Alors, oubliez ces trois excuses et passez à l’action dès aujourd’hui.