Cinq étapes pour acheter une première maison

Vous êtes sur le point d’acheter votre première maison? Nous voulons vous aider. Voici quelques conseils qui vous aideront tout au long de votre démarche, du calcul du montant que vous pouvez emprunter jusqu’à la présentation de l’offre finale.

 

Étape 1 : Déterminer le montant que vous pouvez emprunter

La première étape du processus d’achat d’une maison consiste à vous renseigner sur le prix des maisons de votre quartier et à déterminer le montant du prêt hypothécaire que vous pouvez vous permettre. À l’aide de notre Calculateur de la capacité d’emprunt, vous pourrez aussi établir le montant de la mise de fonds dont vous aurez besoin selon le prix d’achat de la propriété.

N’oubliez pas que les versements hypothécaires ne sont que le début. Vous devez également tenir compte des autres dépenses mensuelles que doit couvrir tout nouveau propriétaire.

Étape 2 : Épargner pour votre mise de fonds

Vous aurez besoin d’au moins 5 % de la valeur de la propriété pour la mise de fonds. Plus votre mise de fonds sera élevée, moins vous devrez emprunter. L’argent pour votre mise de fonds peut provenir des sources suivantes :

Vous n’avez pas encore commencé à épargner? Il est facile de s’y mettre.

  • Élaborez un plan d’épargne afin de mettre de côté l’argent pour votre mise de fonds d’ici votre date cible.
  • Établissez des prélèvements automatiques vers un compte d’épargne consacré à votre mise de fonds.

Si vous recevez un cadeau ou une prime, ou que vous vous rendez compte que vous disposez de fonds excédentaires, virez une partie de cet argent dans le compte d’épargne consacré à votre mise de fonds. Cette épargne supplémentaire pourrait vous aider à acheter une maison plus tôt ou d’un prix plus élevé.

Étape 3 : Demander votre cote de crédit

Votre cote de crédit est un nombre entre 300 et 900 qui indique le niveau de risque que vous représentez aux yeux des institutions prêteuses lorsqu’il est question d’emprunt. Plus votre cote est élevée, meilleures sont les chances que votre demande de prêt hypothécaire soit acceptée.

C’est une bonne idée de demander votre dossier de crédit et votre cote de crédit à l’une des deux agences canadiennes d’évaluation du crédit : Equifax Canada ou Transunion Canada. Si votre dossier contient des renseignements inexacts, vous pouvez communiquer avec les agences d’évaluation du crédit afin d’y apporter des corrections avant de demander une préautorisation hypothécaire.

Étape 4 : Faire préautoriser votre prêt hypothécaire et commencer à rechercher votre nouvelle maison

En obtenant une préautorisation, vous connaîtrez la valeur du prêt hypothécaire que l’institution prêteuse est disposée à vous accorder ainsi que le montant estimatif de vos versements. De plus, vous bloquerez le taux d’intérêt courant, ce qui vous protégera des potentielles hausses de taux entre la date de la préautorisation de votre prêt hypothécaire et la date de l’achat de votre maison.

Lorsque vous connaîtrez le montant du prêt hypothécaire auquel vous êtes admissible, vous pourrez commencer à rechercher votre première maison Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un agent immobilier ou parcourir vos quartiers favoris à la recherche de propriétés en vente.

N’oubliez pas que les versements hypothécaires ne sont que le début.

Étape 5 : Faire une offre

Lorsque vous aurez trouvé la maison de vos rêves, le temps sera venu de faire une offre d’achat. Dans votre offre d’achat, le vendeur et vous déciderez d’une date de clôture. C’est le jour le plus important du processus d’achat d’une maison; il entraîne des dépenses appelées « frais de clôture ». En règle générale, il convient d’épargner une somme équivalente à 4 % du prix d’achat de votre maison pour couvrir les frais de clôture.

Voici d’autres dépenses ponctuelles que vous pourriez devoir assumer :

  • Coûts des suppléments
  • Frais d’établissement des services publics
  • Frais de déménagement
  • Assurance prêt hypothécaire