Foire aux questions
Services Bancaires aux Entreprises
Les entreprises suivantes sont admissibles :
- Sociétés par actions
- Sociétés de personnes
- Fiducies
- Successions
- Associations, sociétés ou sections d’une association
- Organismes communautaires (p. ex., club de hockey)
- Syndicats de copropriétaires
- Syndicats de salariés
- Œuvres de bienfaisance, organismes de bienfaisance sans personnalité morale ou organismes sans but lucratif
Vous pouvez retirer des fonds de votre compte en effectuant un virement au moyen des services bancaires téléphoniques ou en ligne vers un compte en dollars américains que vous détenez dans une autre institution financière canadienne. Les virements interbancaires sont toujours sans frais, mais vous pouvez en savoir davantage sur les frais en cliquant ici.
Vous pouvez déposer des fonds dans votre compte en effectuant un virement au moyen des services bancaires téléphoniques ou en ligne à partir d’un compte d’entreprise en dollars américains que vous détenez dans une autre institution financière canadienne. Vous pouvez également nous envoyer un chèque par la poste.
Voici comment effectuer des retraits sur votre compte :
- Effectuez des virements dans le compte que vous détenez dans une autre banque canadienne au moyen des services bancaires en ligne, mobiles ou téléphoniques.
- Payez des factures au moyen des services bancaires en ligne ou téléphoniques.
- Établissez des prélèvements automatiques.
- Émettez un chèque.
- Envoyez des fonds par Virement Interac.
Voici comment effectuer des dépôts dans votre compte :
- Effectuez des virements à partir de votre compte que vous détenez dans une autre banque canadienne au moyen des services bancaires en ligne, mobiles ou téléphoniques.
- Déposez un chèque à l’aide de notre application mobile.
- Faites-nous parvenir un chèque par la poste.
- Effectuez un dépôt dans une succursale de la Banque Royale au moyen des bordereaux de dépôt direct national.
- Recevez des fonds par Virement Interac.
Les entreprises suivantes sont admissibles :
- Sociétés par actions
- Sociétés de personnes
- Fiducies
- Successions
- Associations, sociétés ou sections d’une association
- Organismes communautaires (p. ex., club de hockey)
- Syndicats de copropriétaires
- Syndicats de salariés
- Œuvres de bienfaisance, organismes de bienfaisance sans personnalité morale ou organismes sans but lucratif
Les variations des marchés des actions et des titres à revenu fixe n’ont aucune incidence sur les CPG de la Banque Manuvie. À la fin de la durée de votre CPG d’entreprise, vous recevrez le capital initial et les intérêts en fonction du taux fixé lors de la souscription. Voilà qui vous aidera à planifier l’avenir de votre entreprise.
C’est à vous de décider. Informez-nous avant la date d’échéance si vous désirez que les fonds soient déposés dans votre compte bancaire d’entreprise ou placés de nouveau dans un CPG assorti de la même durée ou d’une durée différente.
Vous pouvez demander un taux garanti pour votre CPG d’entreprise existant au plus tôt 30 jours avant son échéance. Vous aurez ainsi l’assurance d’obtenir le meilleur des deux taux en cas de baisse. Il suffit de nous appeler.
Nous calculons le taux d’intérêt annuel au prorata, selon le nombre de jours du placement à court terme. À titre d’exemple, voici le calcul pour un placement de 30 jours à un taux annuel de 1 % : 30 / 365 x 0,01 x 100 = 0,08 %. Si vous placez 100 000 $, vous recevrez à l’échéance le capital de 100 000 $ et 80 $ en intérêts.
Oui, le placement minimum est de 25 000 $.
Appelez-nous. En cas de retrait d’un CPG d’entreprise à court terme avant l’échéance, des frais de rachat anticipé de 25 $ sont applicables et que les intérêts sont calculés à un taux réduit de 1,25 %. Aucun intérêt n’est versé en cas de retrait dans les 29 jours suivant la souscription.
Faites-en la demande à votre conseiller ou appelez-nous pour établir le paiement régulier des intérêts lorsque vous faites un placement dans un nouveau CPG d’entreprise. Vous pouvez demander le paiement annuel des intérêts composés, ou encore percevoir les intérêts à une fréquence annuelle, semestrielle ou mensuelle.
Oui, le placement minimum est de 2 500 $ (ou de 10 000 $ pour le paiement mensuel des intérêts).
Non, un CPG d’entreprise à long terme peut être racheté avant la date d’échéance seulement en cas de décès.
Communiquez avec votre conseiller financier pour obtenir de plus amples renseignements sur le Compte d’épargne-placement et pour savoir si vous avez accès à ce produit. Si vous n’avez pas de conseiller financier, nous pouvons vous aider à obtenir les conseils professionnels dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées au sujet de votre avenir financier. Trouver un conseiller financier.
Non, un compte d’épargne-placement n’offre pas les avantages d’un compte bancaire, comme la possibilité de tirer des chèques, de faire des retraits à un GAB, de faire des achats par Débit InteracMD et de réaliser des opérations en ligne de façon autonome. Les opérations sont effectuées par votre conseiller et des frais peuvent être applicables.
Non, un compte d’épargne-placement peut être ouvert seulement dans un compte de courtier (aussi connu sous les noms de « compte titulaire pour compte » ou « compte sur registre »). Il s’agit d’un compte en fiducie offert par l’intermédiaire des conseillers. Trouver un conseiller financier.