Codes de conduite et engagements publics adoptés volontairement

Les codes de conduite volontaires sont des engagements non exigés par la loi, que des entreprises, des associations et d’autres organisations prennent volontairement afin d’exercer une influence ou un contrôle sur le comportement, à leur avantage comme à l’avantage de leurs collectivités. Les codes et les engagements volontaires peuvent répondre aux besoins des consommateurs, des travailleurs et des citoyens, tout en aidant les entreprises à demeurer concurrentielles.

Par l’entremise de l’Association des banquiers canadiens (ABC), le secteur bancaire a élaboré plusieurs codes volontaires visant à protéger les consommateurs et s’est engagé à les respecter. La Banque Manuvie et ses filiales s’engagent à respecter les engagements et codes de conduite volontaires suivants.

Codes de conduite volontaires

Engagement public

Apprenez-en plus sur les autres codes de conduite volontaires et engagements publicsque les autres banques pourraient respecter, et communiquez avec notre Centre de service à la clientèle au 1 877 765-2265 ou, si vous avez des questions au sujet des engagements publics et codes de conduite volontaires mentionnés plus haut, consultez la marche à suivre indiquée dans notreengagement envers la satisfaction de la clientèle.

Au sujet de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est un organisme indépendant mis sur pied dans le but de protéger les consommateurs de services financiers et de les aider à accroître leurs connaissances dans ce domaine. L'ACFC surveille les pratiques commerciales (c'est-à-dire les codes de conduite volontaires) des institutions financières. Si vous avez une plainte à formuler à l'égard d'un manquement aux engagements ou codes de conduite relatifs aux consommateurs énumérés ci-dessus, vous pouvez communiquer avec l’ACFC par écrit, par téléphone ou par l’intermédiaire de son site Web.

Au sujet de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada
Adresse postale : Agence de la consommation en matière financière du Canada
Édifice Entreprise, 6e étage
427, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1R 1B9
No de téléphone : 1 866 461-3222
Site Web :   www.fcac-acfc.gc.ca