Retour

Comment éviter les arnaques sur les places de marché en ligne

La popularité croissante des achats en ligne s’accompagne d’une augmentation des risques de fraude sur les places de marché. La Banque Manuvie dévoile les signes révélateurs des escroqueries en ligne et fournit des conseils pour aider à protéger les acheteurs et les vendeurs.

Introduction

Des sites Web tels que Facebook Marketplace et Kijiji facilitent la mise en relation de personnes qui cherchent à vendre ou à acheter tout type de produits, des articles pour bébés d’occasion aux biens immobiliers en bord de mer. C’est un excellent moyen d’acheter des articles de bonne qualité à un prix inférieur à celui pratiqué en magasin ou de trouver une nouvelle maison pour des objets dont vous n’avez plus besoin. Cependant, tous les annonceurs ne sont pas honnêtes, et tous les sites de commerce électronique ne sont pas dignes de confiance.

Qu’est-ce qu’une arnaque liée aux achats en ligne?

Dans le cadre d’une escroquerie liée aux achats en ligne, les fraudeurs incitent les acheteurs ou les vendeurs en ligne à envoyer de l’argent ou à divulguer des renseignements personnels et des informations financières sensibles.

Vous achetez quelque chose en ligne ? Signes possibles d’escroqueries liées aux achats en ligne

Prix exceptionnellement bas pour des articles coûteux ou de luxe. Pour attirer des acheteurs peu méfiants, les vendeurs peuvent proposer une offre qui semble trop belle pour être vraie.

Le vendeur demande un acompte avant la livraison. Le vendeur peut prendre votre acompte et ne jamais donner suite à la vente.

Le vendeur refuse de montrer le produit ou de communiquer davantage. Si le vendeur hésite à montrer le produit, c’est peut-être parce qu’il ne l’a pas réellement. Le refus de communiquer indique qu’il a peut-être quelque chose à cacher.

Demandes de paiement en cryptomonnaie, par virement bancaire ou carte de crédit prépayée. Si vous payez à l’avance par quelque moyen que ce soit, il pourrait être difficile de récupérer votre argent.

En dehors des réseaux sociaux tels que Facebook, méfiez-vous également des faux sites de commerce électronique:

Mauvaise mise en page, fautes d’orthographe, fenêtres publicitaires et redirections. Un site Web légitime aura une apparence plus professionnelle.

L’URL tente d’imiter l’URL d’un site Web réputé. L’URL peut contenir des symboles ou des lettres supplémentaires (par exemple Amaz0n, Wallmartt) afin de tromper les visiteurs.

Politique de retour inexistante ou peu claire. Si vous n’êtes pas satisfait de l’article, vous n’aurez peut-être aucun moyen de le renvoyer pour un échange ou un remboursement.

Vendre des marques renommées sans afficher les partenariats autorisés. Les articles peuvent ne pas correspondre à la description ou même ne pas exister.

Et si je vends quelque chose en ligne ?

Si vous êtes un vendeur en ligne, méfiez-vous des escroqueries par virement électronique sur les places de marché, où un acheteur potentiel fournit un faux lien ou un faux code QR pour demander des renseignements personnels afin de faciliter le paiement. En réalité, le fraudeur tente de vous voler des informations sensibles.

Conseils pour rester en sécurité

Sur Facebook Marketplace et d’autres sites de réseaux sociaux :
 
  • N’envoyez pas d’argent sur-le-champ. Rencontrez le vendeur dans un lieu public sûr et examinez le produit en personne avant d’échanger l’argent.
  • Évitez les codes QR ou les URL inconnus. Ils peuvent être utilisés pour voler vos renseignements personnels.

Sur les sites de commerce électronique :

  • Utilisez uniquement des plateformes de commerce électronique réputées. Les détaillants établis ont fait leurs preuves, investissent dans la sécurité des données et fournissent un service clientèle.
  • Méfiez-vous des sites qui semblent peu professionnels. Les signes à surveiller comprennent une conception médiocre et des demandes excessives de renseignements personnels.
  • Soyez vigilant face aux modes de paiement inhabituels. Le paiement en cryptomonnaie, par virement bancaire ou par carte-cadeau prépayée peut être le signe d’une arnaque.

Si vous soupçonnez une arnaque en ligne

Si vous soupçonnez une escroquerie en ligne, cessez toute communication avec le fraudeur, signalez-la à la police et aux organismes gouvernementaux compétents, et contactez immédiatement vos institutions financières afin de sécuriser vos comptes.

Restez vigilant, restez informé, restez en sécurité

Pour protéger vos renseignements personnels et bancaires, ne communiquez jamais votre NIP ou vos mots de passe en ligne, et surveillez vos comptes bancaires et cartes de crédit afin de détecter toute activité inhabituelle. Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, appelez le Centre d’information de la Banque Manuvie au 1 877 765-2265 pour que des mesures soient prises immédiatement. Pour en savoir plus sur la fraude et sur la manière dont la Banque Manuvie protège votre vie privée, consultez notre Centre de prévention de la fraude.

Foire aux questions

Votre meilleure défense est d’être vigilant. Quand quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est souvent le cas! Soyez prudent lorsque vous envoyez de l’argent à une personne que vous ne connaissez pas, ne communiquez jamais vos informations bancaires ou de carte de crédit et suivez les conseils ci-dessus. Si vous repérez une annonce qui vous semble frauduleuse, cessez toute communication avec l’acheteur ou le vendeur et signalez-la à Facebook Marketplace.

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) est un service de police national qui traque la fraude en ligne et aide les autorités locales à la prévenir et à faire respecter la loi. Visitez son site Web pour rechercher les escroqueries par thème ou par moyen, découvrir les dernières tendances et obtenir des conseils pour vous protéger.

Si vous avez été victime d’une escroquerie ou d’une fraude lors d’un achat en ligne, signalez-le immédiatement à la police locale. Que vous ayez été victime ou non, vous devriez également déposer un rapport auprès du Centre antifraude du Canada (CAFC). Si vous pensez que les informations relatives à votre compte de la Banque Manuvie ont été compromises, appelez-nous au 1 877 765-2265.

La Banque Manuvie n’est pas responsable de la disponibilité ni du contenu des sites Web externes.