Tirer le meilleur parti de son régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Si vous voulez maximiser votre cotisation annuelle ou profiter des droits de cotisation inutilisés des années précédentes, un prêt REER vous permet de faire fructifier plus d’argent en report d’impôt pour réaliser vos objectifs à la retraite. Si vous obtenez un remboursement d’impôt au titre de votre cotisation, vous pouvez utiliser cet argent pour rembourser votre prêt plus rapidement.

Nos prêts REER vous permettent :

  • de verser une cotisation plus élevée à votre REER
  • de faire fructifier votre épargne plus rapidement en tirant un rendement d’un capital plus élevé
  • de reporter le premier remboursement de votre prêt pendant 120 jours2 (pour un prêt REER standard; les intérêts continuent de courir durant cette période)

4.45%
Prêts d'investissement1

Notre prêt REER répond-il à vos besoins?

Oui, si vous ...

  • avez au moins 18 ans
  • désirez tirer parti de vos droits de cotisation à votre REER inutilisés

 

Personnes se frappant les poings.

Avantages de notre prêt REER

Taux

Notre prêt REER est assorti d’un taux d’intérêt concurrentiel.

4.45%
Taux du prêt investissement

Frais

Aucuns frais ne sont exigés pour présenter une demande de prêt REER, changer les dates des versements ou faire des paiements forfaitaires

Frais pour insuffisance de fonds 45,00 $

Ressources

Calculateur REER

Voyez à quelle vitesse l’argent de votre prêt REER peut fructifier grâce au Calculateur REER

FAQ

Vos cotisations sont plafonnées à 18 % de votre revenu de l’année précédente, jusqu’à concurrence d’un montant maximum en dollars qui change chaque année. Cependant, vous pourriez avoir la possibilité de cotiser bien davantage. En effet, vous commencez à accumuler des droits de cotisation au REER dès que vous présentez votre première déclaration de revenus. Vous avez accumulé des droits de cotisation chaque année par la suite. Vous pouvez donc verser une cotisation jusqu’à concurrence de vos droits de cotisation pour cette année et de ceux des années précédentes que vous n’avez pas utilisés. Déterminez quels sont vos droits de cotisation actuels en ouvrant une session dans le site Web Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada, dans l’application mobile MonARC ou en appelant le Système électronique de renseignements par téléphone au 1 800 267-6999.

Notre prêt REER standard vous permet d’emprunter jusqu’à concurrence des droits de cotisation établis par l’Agence du revenu du Canada pour l’année en cours. Notre prêt REER Accélérateur vous permet d’emprunter un maximum de 50 000 $ et notre REER Accélérateur maximum, un maximum de 150 000 $.

Oui, vous pouvez réaliser des paiements forfaitaires à tout moment pour rembourser votre prêt REER. Aucuns frais ne sont exigés en cas de remboursement anticipé.

Vous aimerez peut-être aussi ...

Discussion dans un café.

Faire croître son patrimoine plus rapidement grâce à un prêt placement

Placez un montant plus élevé pendant plus longtemps pour obtenir un rendement composé plus élevé dans un compte non enregistré. Les frais d’intérêt payés sur votre prêt placement pourraient être déductibles de votre revenu imposable.

Femmes prenant un égoportrait.

Jouir d’une plus grande souplesse avec ses dépenses grâce à une marge de crédit

Accédez à des fonds lorsque vous en avez besoin à un taux d’intérêt concurrentiel. Vous pouvez utiliser votre marge de crédit pour réaliser un achat important, consolider vos dettes ou compter sur un fonds d’urgence.

Préparer une pizza ensemble.

Simplifier ses opérations bancaires grâce à Manuvie Un

Regroupez vos dépôts et vos emprunts dans un seul compte. Ainsi, chaque dollar gagné est automatiquement appliqué au remboursement de la dette. Vous pourriez ainsi économiser des milliers de dollars en intérêts et vous libérer de vos dettes plus tôt que prévu.