Six conseils simples pour utiliser les services bancaires mobiles et en ligne en toute sécurité

De nos jours, il n’a jamais été aussi facile de gérer votre argent à l’aide de votre téléphone mobile ou de votre ordinateur portable, où que vous soyez.

Cependant, il est aussi plus facile pour quelqu’un d’autre d’accéder à votre compte. Bien qu’il soit important de vous protéger contre les escroqueries, il est également essentiel de protéger votre compte contre les menaces potentielles.

Voici quelques conseils qui vous aideront à assurer la sécurité de vos comptes.

1. Utilisez toujours un mot de passe fort.

Quand il s’agit de mots de passe, plus on en fait, mieux c’est! Les mots de passe plus longs et plus complexes ont tendance à être plus sécuritaires que les mots de passe courts.

Mais comment pouvez-vous créer un mot de passe long dont vous vous souviendrez facilement? Essayez d’utiliser une phrase de passe. Vous pouvez créer une phrase de passe en combinant quelques mots choisis au hasard d’une manière qui signifie quelque chose pour vous. Pour en savoir plus sur les phrases de passe, consultez les lignes directrices du gouvernement du Canada.

Lorsque vous créez votre mot de passe ou que vous le mettez à jour, il est toujours bon d’utiliser une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux (comme @, %, et #).

Bien que cela puisse être tentant, vous devriez éviter d’utiliser des renseignements personnels que les autres connaissent à votre sujet, comme votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, etc.

Devriez-vous conserver le même mot de passe ou le mettre à jour après un certain temps? En général, il est recommandé de changer de mot de passe au moins tous les six mois. Mais en cas d’incident lié à la sécurité ou si la sécurité de votre compte ou de votre appareil a été compromise, changez votre mot de passe dès que vous le pouvez.

2. Utilisez la validation en deux étapes.

La validation en deux étapes permet de renforcer la sécurité de votre compte en ajoutant une étape supplémentaire à l’ouverture d’une session.

Vous entrerez votre mot de passe (c’est la première étape), puis vous recevrez un message texte ou un courriel contenant un code que vous devrez entrer (la deuxième étape). En substance, cela signifie que même si quelqu’un connaît votre mot de passe, il ne pourra pas ouvrir une session dans votre compte.

Apprenez-en davantage sur la validation en deux étapes et la façon de la configurer pour vos comptes de la Banque Manuvie.

3. Utilisez des données biométriques (p. ex., empreintes digitales, reconnaissance faciale) pour ouvrir une session.

Saviez-vous que vous pouvez ouvrir une session dans l’appli Services mobiles Banque Manuvie au moyen de votre empreinte digitale ou de votre visage? Les données biométriques utilisent votre corps pour vérifier qu’il s’agit bien de vous, ce qui se traduit par une expérience bancaire sécuritaire.

Elles accélèrent aussi l’ouverture de session, car vous n’avez pas à entrer votre mot de passe chaque fois que vous souhaitez effectuer des opérations bancaires.

Vous voulez configurer des données biométriques pour votre compte? C’est facile. Voici tout ce que vous devez savoir sur la configuration de données biométriques.

4. Méfiez-vous des réseaux Wi-Fi publics.

Surfer sur le Web par l’intermédiaire des réseaux Wi-Fi gratuits offerts dans les restaurants, les cafés et les centres commerciaux semble toujours être une excellente façon de naviguer sur Internet sans utiliser vos données mensuelles, mais ces réseaux Wi-Fi ne sont pas aussi sécuritaires que votre réseau Internet à la maison et peuvent permettre à d’autres de voir vos activités en ligne.

La plupart du temps, vous pouvez vous connecter automatiquement à un réseau Wi-Fi public si le service Wi-Fi de votre téléphone est activé. Si vous prévoyez effectuer vos opérations bancaires à partir de votre téléphone ou de votre ordinateur portable en dehors de la maison, il est préférable d’utiliser votre service de données ou d’attendre votre retour chez vous.

Bien entendu, les choses ne sont pas toujours aussi simples… Parfois, vous aurez besoin de vous connecter à un réseau Wi-Fi public. Dans ce cas, voici quelques conseils à retenir :

  • Demandez à un employé de s’assurer que vous êtes sur le bon réseau Wi-Fi.
  • Si vous utilisez un navigateur Internet, restez sur les pages qui commencent par https plutôt que http. Les pages dont l’adresse commence par https sont sécurisées, ce qui signifie que personne d’autre sur le réseau ne peut voir votre activité.
  • Déconnectez-vous des services en ligne ou mobiles lorsque vous en aurez terminé avec eux.
  • Utilisez un RPV. Selon McAfee, un RPV (ou un réseau privé virtuel) assure la sécurité de votre emplacement, des renseignements présents sur votre appareil et de vos activités en ligne, même lorsque vous utilisez une connexion publique.

5. Assurez-vous d’être sur le bon site Web.

Lorsque vous vous préparez à effectuer des opérations bancaires en ligne relativement à vos comptes de la Banque Manuvie, vérifiez de nouveau que vous êtes bien sur le site Web de la Banque Manuvie.

Nos URL commenceront toujours par https – ce qui vous indique que nous sécurisons et chiffrons votre connexion. Revérifiez l’adresse URL dans votre barre d’adresse pour vous assurer que vous êtes bien sur https://www.banquemanuvie.ca ou https://client.banquemanuvie.com.

6. Maintenez à jour le logiciel de votre appareil.

Notre dernier conseil est le plus facile à suivre. Assurez-vous que votre ordinateur, votre ordinateur portable ou votre téléphone soient toujours à jour. Si vous utilisez un pare-feu ou un logiciel antivirus, vous devriez également les mettre à jour le plus souvent possible.

Nous ne saurions trop insister sur l’importance d’assurer la sécurité de votre compte. À la Banque Manuvie, nous nous engageons à protéger vos renseignements personnels et vos actifs en utilisant des niveaux élevés de chiffrement et en collaborant avec les organismes d’application de la loi et les organismes de réglementation.

Si vous avez des raisons de croire que la sécurité de votre compte a été compromise, veuillez nous en informer le plus tôt possible. Si la sécurité de votre carte Visa* de la Banque Manuvie a été compromise ou si on vous l’a volée, veuillez nous appeler au 1 844 323-7053. Si la sécurité d’un autre de vos comptes de la Banque Manuvie a été compromise, veuillez nous appeler au 1 877 765-2265.

*Marque de commerce de Visa Int., utilisée sous licence.

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