Se faire escroquer est plus facile qu’on le pense

Pour beaucoup, l’idée de se faire escroquer est difficile à avaler. On pense souvent que seuls les autres tombent dans les pièges des escrocs. C’est pourquoi on ignore parfois les signaux d’alarme, on se met sur la défensive et on attend trop longtemps lorsqu’on risque gros.

Mais en fait, se faire escroquer est plus facile qu’on le pense. Voici pourquoi :

Les escrocs jouent avec les émotions

Trop souvent, les escrocs court-circuitent le cerveau, visant les émotions. Et lorsque les émotions s’en mêlent, on oublie facilement les signaux d’alarme.

Dans les heures qui ont suivi l’invasion russe de l’Ukraine, les escrocs avaient déjà rédigé de faux courriels, des messages sur des sites Web et des messages textes demandant de l’aide pour les personnes déplacées en raison des violences. Ils ont exploité la réalité déchirante, la transformant en appels à l’aide réalistes.

Mais cela arrive parfois plus près encore. Par exemple, une personne pourrait se faire passer pour notre enfant, notre petit-enfant ou une autre personne proche. Elle envoie des messages textes, des courriels ou appelle même pour demander de l’aide, prétextant avoir des problèmes. Elle a besoin d’argent tout de suite pour rester en sécurité ou rentrer chez elle. Le temps d’y penser et de se rendre compte qu’on nous a menti, il est souvent trop tard.

Les escrocs espèrent qu’on écoute son cœur au lieu de raisonner. Quand un message vous demandant de l’argent joue sur les émotions, assurez-vous de vérifier à qui vous parlez

Un mensonge peut en cacher un autre

Les escrocs sont très résolus. Le temps des courriels de princes de pays étrangers est peut-être révolu, mais des arnaques plus sophistiquées les ont remplacés.

Par exemple, des escrocs invitent des gens à investir dans les cryptomonnaies. Ils créent un site Web pour leur soi-disant « institution financière », un autre site sur les cryptomonnaies, rédigent des articles dans Wikipédia, etc. Les escrocs compliquent la découverte de leurs mensonges en les multipliant.

Dans ce type de cas, il est très important de faire des recherches. Servez-vous de Google pour vérifier les noms et les adresses. La recherche à l’aide d’une image sur Google est utile pour détecter les fausses images. Vous pouvez aussi essayer d’appeler les numéros de téléphone de bureau au lieu du numéro fixe ou de cellulaire fourni par la personne à qui vous envisagez d’envoyer de l’argent. Si vous avez encore des doutes, appelez votre banque avant de virer de l’argent. Son service de prévention de la fraude peut vous aider.

Ils sont habiles

Ce genre de publication sur Facebook vous dit quelque chose?

Quel est votre nom d’artiste? Associez le nom de jeune fille de votre mère et celui de la première rue sur laquelle vous avez habité. Publiez et aimez les noms de votre star de cinéma et autres stars préférées!

Il s’agit de trucs assez fréquents sur les médias sociaux. Mais si vous regardez de plus près, cette publication vous demande des renseignements que de nombreuses personnes utilisent dans leurs mots de passe. Avec un logiciel et du temps, les escrocs peuvent explorer vos données pour essayer de déverrouiller vos comptes sécurisés.

Que faut-il en retenir? Faites attention à ce que vous communiquez Vous pourriez révéler des renseignements importants dans le cadre d’un « jeu » sur les médias sociaux.

Il s’agit simplement de quelques exemples pour illustrer qu’il est plus facile qu’on le pense de se faire escroquer. Mais ne laissez pas les regrets ou la gêne vous empêcher d’agir. Si vous pensez être victime d’une escroquerie ou avez le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond, communiquez avec le service de prévention de la fraude de votre banque. Le numéro de la Banque Manuvie est le 1 877 765-2265.