Profitez d’une croissance à l’abri de l’impôt aussi longtemps que vous le pouvez

Lorsque l’heure de la retraite sonne pour votre régime enregistré d’épargne-retraite – au plus tard à la fin de votre 71e année –, vous n’avez pas à renoncer une croissance à l’abri de l’impôt. Il vous suffira alors de convertir votre REER en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Vous devrez retirer chaque année un montant minimum imposable, mais le reste de votre épargne pourra continuer à croître à l’abri de l’impôt.

Notre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) vous permet :

  • d’établir des retraits réguliers pour vous permettre de financer votre mode de vie à la retraite
  • de continuer à faire croître vos placements en ne payant aucun impôt sur les intérêts accumulés dans le compte
  • de continuer à faire fructifier votre épargne dans des placements sûrs et protégés

 

Notre FERR vous convient-il?

Oui, si vous...

  • êtes titulaire d’un REER
  • êtes prêt à effectuer des retraits dans votre épargne enregistrée
  • désirez continuer à gagner des intérêts à l’abri de l’impôt

 

Couple se tenant par la main.

Quelques avantages d’un FERR

Options de placements à taux d’intérêt élevé dans un FERR

Taux

Notre FERR offre un taux d’intérêt concurrentiel sur tous vos dépôts.

3.00%1

CPG à long terme

Les CPG à long terme ne sont pas rachetables avant l’échéance, sauf en cas de décès. Placement minimum de 2 500 $. 

Ces taux sont applicables aux dépôts allant jusqu’à 2 millions de dollars. Pour connaître les taux applicables aux dépôts de plus de 2 millions de dollars, appelez-nous au 1 877 765-2265.

CPG à court terme

Les CPG à court terme peuvent être encaissés avant l’échéance, mais aucun intérêt n’est versé en cas de retrait dans les 29 jours suivant leur souscription. Si le retrait a lieu plus de 30 jours après le dépôt, mais avant l’échéance, les intérêts sont calculés à un taux réduit de 1,25 %. L’intérêt est calculé au prorata du nombre de jours. Des frais de rachat [anticipé] de 25 $ s’appliqueront également. Reportez-vous au relevé de confirmation pour CPG pour obtenir de plus amples renseignements.

Ressources

Calculateur de revenu de retraite

Découvrez combien de temps durera votre épargne dans votre fonds de revenu de retraite.

FAQ

Un REER est un compte d’épargne qui vise à vous aider à vous constituer une épargne-retraite, alors qu’un FERR est un compte qui vous permet de convertir les fonds que vous détenez dans votre REER en une source de revenus à la retraite.

Vous devez retirer de votre FERR chaque année un certain pourcentage de la valeur de votre régime. Ce pourcentage augmente à mesure que vous avancez en âge. Lors de l’établissement d’un FERR, vous pouvez choisir d’effectuer les retraits minimums de base selon votre âge ou celui de votre conjoint. Si votre conjoint est plus jeune que vous et que vous fixez les retraits en fonction de son âge, vous pourrez conserver plus d’argent plus longtemps dans votre FERR, où il continuera de générer des intérêts à l’abri de l’impôt.

Non. Vous pouvez convertir votre REER en FERR à n’importe quel âge, mais vous devez le faire au plus tard à la fin de votre 71e année.

Vous aimerez peut-être aussi ...

Bottes de pluie rouges.

Épargner pour une meilleure sécurité financière grâce à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Profitez de déductions fiscales sur vos cotisations et d’une croissance à impôt différé tant que les fonds demeurent dans le REER. Au moment de prendre votre retraite, vous pouvez retirer des fonds – qui pourraient être imposés à un taux moindre – afin de vous aider à financer le mode de vie que vous désirez.

Enfant peinturant.

Économiser pour réaliser ses objectifs grâce au compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Faites fructifier votre épargne plus rapidement dans un compte où elle pourra croître à l’abri de l’impôt et duquel vous pourrez effectuer des retraits sans payer d’impôt. Un CELI peut vous aider à réaliser un achat important, à acquérir une nouvelle propriété, à financer votre retraite ou à compter sur un fonds d’urgence pour les imprévus. Vous devez être âgé d’au moins 18 ans pour ouvrir un CELI, mais ce type de compte n’est assorti d’aucun âge maximum.

Fillette tablette dans escaliers.

Une souplesse complète grâce à un compte d’épargne et un compte-chèques à taux d’intérêt élevé tout-en-un

Choisissez un compte d’épargne et un compte-chèques à taux d’intérêt élevé tout-en-un et effectuez un nombre illimité d’opérations bancaires courantes si vous y maintenez un solde de 1 000 $. Effectuez vos opérations bancaires en tout temps et en tout lieu grâce aux services bancaires mobiles et en ligne, et accédez à votre argent grâce à un réseau de plus de 3 700 GAB partout au Canada