Un REER peut vous aider à vous constituer une épargne-retraite tout en profitant d’avantages fiscaux

Quels sont vos projets à la retraite? Voyager? Suivre des cours? Vous consacrer à vos passe-temps favoris? Épargnez pour vous offrir le style de vie que vous désirez à la retraite dans un compte qui vous permet de reporter le paiement des impôts jusqu’au retrait des fonds.

Voici quelques-uns des avantages de notre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) :

  • profitez de déductions fiscales sur vos cotisations admissibles
  • accélérez la croissance de vos placements en ne payant aucun impôt sur les intérêts accumulés dans le compte
  • faites fructifier votre épargne dans des placements sûrs et protégés

1.25%
Taux Compte Avantage
enregistré 1

Notre REER répond-il à vos besoins?

Oui, si vous...

  • désirez épargner pour la retraite, l’achat d’une première propriété ou des études
  • désirez réduire votre facture fiscale
  • vous êtes âgé de moins de 71 ans
Enfant peinturant.

Avantages d’un REER

Options de placements à taux d’intérêt élevé dans un REER

Taux

Notre REER offre un taux d’intérêt concurrentiel sur tous vos dépôts.

1.25%
Taux Compte Avantage enregistré 1

CPG à long terme

Les CPG à long terme ne sont pas rachetables avant l’échéance, sauf en cas de décès. Placement minimum de 2 500 $. Pour les certificats à intérêt composé, utilisez les taux annuels.

Ces taux sont applicables aux dépôts allant jusqu’à 2 millions de dollars. Pour connaître les taux applicables aux dépôts de plus de 2 millions de dollars, appelez-nous au 1 877 765-2265.

CPG à court terme

Les CPG à court terme peuvent être encaissés avant l’échéance, mais aucun intérêt n’est versé en cas de retrait dans les 29 jours suivant leur souscription. Si le retrait a lieu plus de 30 jours après le dépôt, mais avant l’échéance, les intérêts sont calculés à un taux réduit de 1,25 %. L’intérêt est calculé au prorata du nombre de jours. Des frais de rachat anticipé de 25 $ s’appliqueront également. Reportez-vous au relevé de confirmation pour CPG pour obtenir de plus amples renseignements.

Ressources

Calculateur d’épargne-retraite

Peu importe ce que vous avez en tête pour la retraite, voyez le montant que vous devez épargner pour atteindre vos objectifs.

FAQ

Vos cotisations sont plafonnées à 18 % de votre revenu de l’année précédente, jusqu’à concurrence d’un montant maximum en dollars qui change chaque année. Cependant, il est possible que vous puissiez cotiser à votre régime bien au-delà de ce plafond, car vous commencez à accumuler des droits de cotisation dès que vous produisez une déclaration de revenus et les droits inutilisés lors d’exercices précédents s’ajoutent à ceux de l’année en cours. Déterminez quels sont vos droits de cotisation actuels en ouvrant une session dans le site Web Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada, dans l’application mobile MonARC ou en appelant le Système électronique de renseignements par téléphone au 1 800 267-6999.

Au moment de votre retraite, au plus tard avant la fin de l’année de votre 71e anniversaire, trois options s’offriront à vous relativement à votre REER : Vous pourrez le convertir en Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), souscrire une rente ou retirer en totalité l’épargne que vous y avez accumulée (et payer les impôts correspondants).

L’Agence du revenu du Canada n’impose habituellement aucune pénalité pour les cotisations excédentaires de moins de 2 000 $. Cependant, si vos cotisations excédentaires dépassent ce montant, vous devrez payer une pénalité mensuelle équivalant à 1 % du montant dépassant vos droits de cotisation.

Vous aimerez peut-être aussi...

Bottes de pluie rouges.

Économiser pour réaliser ses objectifs grâce au compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Faites fructifier votre épargne plus rapidement dans un compte où elle pourra croître à l’abri de l’impôt et duquel vous pourrez effectuer des retraits sans payer d’impôt. Un CELI peut vous aider à réaliser un achat important, à acquérir une nouvelle propriété, à financer votre retraite ou à compter sur un fonds d’urgence pour les imprévus.

Couple se tenant par la main.

Financer le mode de vie désiré à la retraite avec un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Votre épargne continue de profiter d’une croissance à impôt différé tant que les fonds demeurent dans le FERR. Vous devez retirer un montant minimum imposable chaque année, ce qui vous permet de payer vos dépenses courantes durant votre retraite.

Fillette tablette dans escaliers.

Une souplesse accrue grâce à un compte d’épargne et un compte-chèques à taux d’intérêt élevé tout-en-un

Choisissez un compte d’épargne et un compte-chèques à taux d’intérêt élevé tout-en-un et effectuez un nombre illimité d’opérations bancaires courantes si vous y maintenez un solde de 1 000 $. Effectuez vos opérations bancaires en tout temps et en tout lieu grâce aux services bancaires mobiles et en ligne, et accédez à votre argent grâce à un réseau de plus de 3 700 GAB partout au Canada.