Obtenir de l’argent en cas de besoin, aussi longtemps que vous en avez besoin

Avec un placement traditionnel, vous placez votre épargne. En revanche, avec une stratégie de financement par emprunt, vous placez de l’argent que vous avez emprunté – vous pouvez donc placer des sommes plus importantes. Comme vous placez plus d’argent, vous obtenez un rendement plus élevé lorsque les marchés sont à la hausse, mais vous enregistrez aussi des pertes plus importantes lorsque les marchés baissent*. Si vous êtes disposé à accepter un niveau de risque plus grand, le financement de placements par emprunt peut être un mécanisme efficace pour faire croître votre patrimoine.

Nos prêts placements vous permettent :

  • d’emprunter la totalité du montant que vous désirez placer avec un prêt 100 %
  • d’emprunter jusqu’à trois fois le montant que vous désirez placer avec un prêt Multiplicateur ratio 3:1
  • d’obtenir possiblement des déductions fiscales sur les intérêts payés2

4.95%
Prêt placement taux1

Nos prêts placements répondent-ils à vos besoins?

Oui, si vous ...

  • prévoyez effectuer des placements sur un horizon d’au moins dix ans
  • disposez d’un revenu suffisant pour rembourser le prêt et payer les impôts applicables
  • présentez un niveau de tolérance au risque élevé et êtes à l’aise avec une approche qui accentue à la fois les gains et les pertes
Discussion dans un café.

Avantages d’un prêt placement

Taux

Nos prêts placements sont assortis d’un taux d’intérêt concurrentiel.

Frais

Frais pour insuffisance de fonds 45,00 $

Frais de retrait

(après deux retraits gratuits par année civile, sous réserve d’approbation)

100,00 $

Ressources

Calculateur de prêt placement intérêts seulement

Découvrez à combien s’élèverait le montant de vos versements sur un prêt placement avec paiement des intérêts seulement.

Calculateur prêt placement de type capital et intérêts

Prenez connaissance de votre calendrier de remboursement pour un prêt placement avec paiement du capital et des intérêts.

FAQ

Le financement de placements par emprunt implique d’emprunter des fonds pour réaliser des placements. Cette stratégie permet d’augmenter le rendement de vos placements, car vous placez un montant d’argent plus élevé. Elle peut être avantageuse si la valeur de vos placements augmente et que ceux-ci génèrent un rendement positif. Cependant, elle peut se révéler défavorable si la valeur de vos placements baisse et que ceux-ci génèrent un rendement négatif. Avec une stratégie de financement de placements par emprunt, les pertes comme les gains se trouvent amplifiés. C’est pourquoi celle-ci convient seulement aux épargnants ayant un niveau élevé de tolérance au risque et ayant un horizon de placement à long terme. Vous devez aussi garder à l’esprit qu’en adoptant une stratégie de financement de placements par emprunt, vous demeurez responsable du remboursement du prêt et du paiement des impôts correspondants, peu importe la conjoncture des marchés. 

Cela dépend de votre situation personnelle. Nous vous recommandons fortement d’en discuter avec votre conseiller. Nos calculateurs de prêts placements peuvent vous aider à évaluer divers scénarios tenant compte de montants de prêts et de taux d’intérêt différents afin de vous aider, vous et votre conseiller, à prendre une décision plus éclairée. Le calculateur de prêt placement intérêts seulement vous permet de connaître l’incidence de deux variables – le montant du versement mensuel, le capital emprunté ou le taux d’intérêt – sur la troisième. Le calculateur prêt placement de type capital et intérêts vous permet d’établir un calendrier pour le remboursement intégral du prêt en indiquant sa durée, le capital emprunté et le taux d’intérêt. 

Supposons que Lise et Michel épargnent tous deux pour des vacances de rêve qu’ils comptent prendre dans dix ans. Lise épargne et place un montant forfaitaire chaque année dans son compte non enregistré. Michel emprunte 100 000 $ à la Banque Manuvie et place cette somme immédiatement. Après dix ans, Lise aura épargné 28 991 $ et aura payé 555 $ en impôts, pour un coût total de 29 467 $. Pour sa part, Michel aura remboursé seulement les intérêts sur son prêt, pour un total de 28 991 $, et aura payé 555 $ en impôts. Dans les deux cas, le coût total est le même. Les deux épargnants obtiennent un rendement de 5 % sur leurs placements. Après 10 ans, ils liquident leurs placements et paient leurs impôts; Michel rembourse également son prêt. Lisez a alors un budget de voyage de 35 066 $. Celui de Michel s’élève à 52 277 $, soit 17 000 $ de plus.

Dans cet exemple, Lise verse, à la fin de chaque année, une cotisation équivalente au coût d’emprunt net de Michel. Le taux d’intérêt applicable au prêt placement de Michel est de 4,5 % et ses frais d’intérêts sont entièrement déductibles. Pour Lise et Michel, la fraction du revenu de placement imposable annuellement est de 20 %, le taux d’imposition du revenu de placement est de 30 % et le taux d’imposition marginal est de 45 %. Ces hypothèses ne sont données qu’à titre indicatif. Les résultats peuvent varier pour les épargnants québécois.

Vous aimerez peut-être aussi...

Personnes se frappant les poings.

Se constituer une épargne-retraite avec un prêt REER

Augmentez le montant de vos cotisations à votre REER et faites fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt pour réaliser vos objectifs de retraite. Vous pouvez reporter le premier remboursement de votre prêt pendant 120 jours (les intérêts continuent de courir durant cette période). Cela pourrait vous laisser le temps de recevoir votre remboursement d’impôt éventuel ou d’épargner davantage pour vous aider à rembourser le prêt.

Femmes prenant un égoportrait.

Obtenez une flexibilité de dépenses grâce à une marge de crédit

Accédez à des fonds lorsque vous en avez besoin à un taux d’intérêt concurrentiel. Vous pouvez utiliser votre marge de crédit pour réaliser un achat important, consolider vos dettes ou compter sur un fonds d’urgence.

Préparer une pizza ensemble.

Simplifiez vos opérations bancaires avec Manuvie Un

Regroupez vos dépôts et vos emprunts dans un seul compte. Ainsi, chaque dollar gagné est automatiquement appliqué au remboursement de la dette. Vous pourriez ainsi économiser des milliers de dollars en intérêts et vous libérer de vos dettes plus tôt que prévu