Qu’est-ce qu’un prêt-relais?

Imaginez ceci. Vous avez trouvé votre maison de rêve. Elle a le style que vous recherchiez, et un terrain parfait pour jardiner. En plus, elle est située dans le quartier dans lequel vous avez toujours voulu habiter.

Mais vous n’avez pas encore conclu la vente de votre maison actuelle. Que faire pour ne pas laisser filer votre maison de rêve?

Eh bien, vous pourriez demander un prêt-relais.

Un tel prêt vous permettrait d’acheter votre maison idéale et d’y emménager avant que votre maison actuelle ne soit vendue.

Voici d’autres bonnes raisons de recourir à un prêt-relais :

  • Vous prévoyez transférer vos biens dans votre nouvelle propriété avant la date de clôture;
  • Vous voulez peindre les murs de votre nouvelle demeure;
  • Vous voulez déménager certains meubles et nettoyer votre ancienne maison avant l’arrivée des acheteurs.

Avec la Banque Manuvie, vous pouvez détenir une hypothèque sur les deux maisons pendant 90 jours.

Vous continuez de rembourser l’hypothèque de votre demeure actuelle jusqu’à ce qu’elle soit vendue, mais vous utilisez le prêt-relais pour couvrir la période précédant la vente. Plus précisément, vous payez les intérêts et le capital de l’ancienne demeure, et les intérêts de la nouvelle, jusqu’à ce que l’ancienne soit vendue et que l’argent soit transféré à la banque. La valeur nette de votre ancienne maison rembourse alors le prêt-relais.

De façon générale, le taux d’intérêt des prêts-relais est assez semblable à celui des prêts hypothécaires à taux variables standards, mais prenez le temps de vérifier sur le site Web de l’institution prêteuse. Il est toujours bon de consulter votre planificateur financier ou votre courtier en prêt hypothécaire pour vous assurer de pouvoir demander un tel prêt. N’oubliez pas : si la vente de votre maison actuelle ne se conclut pas, vous devrez rembourser deux hypothèques jusqu’à ce qu’un nouvel acheteur fasse une offre et que la vente soit conclue.

Ce qui nous amène à un autre point clé. Le type d’offre qu’un acheteur intéressé a fait pour votre maison est d’une grande importance. À la Banque Manuvie, la vente doit absolument être prise en charge par un courtier immobilier. La Banque Manuvie n’accorde pas de prêt-relais si la vente se fait sans intermédiaire, en privé. Elle exige aussi une vente ferme de votre demeure.

Vous ne savez pas ce qu’est une vente ferme? Ne vous en faites pas. Bon nombre de Canadiens l’ignorent. Dans une vente ferme, l’acheteur de votre maison a consenti à acheter votre maison sans condition, et il est légalement tenu de le faire. La maison sera sienne à la date de clôture et vous lui céderez toute responsabilité entourant la maison.

Mais avant de lever votre prêt-relais, vous devrez payer les frais de courtier immobilier, les frais juridiques et les pénalités hypothécaires, s’il y a lieu. Vous devez donc estimer ces coûts avant de demander un prêt-relais.

Voici un exemple :

Calcul des coûts estimatifs d’un prêt-relais
Vous vendez votre maison actuelle 500 000 $
L’hypothèque sur cette demeure est de 250 000 $
Votre courtier immobilier vous demande 25 000 $
Votre avocat vous demande 2 500 $
Pour rompre votre prêt hypothécaire, votre institution prêteuse demande 2 500 $
Votre prêt-relais ne devrait pas dépasser 220 000 $
Total 500 000 $ (vente) – 250 000 $ (hypothèque restante) – 30 000 $ (frais divers) = 220 000 $

À titre indicatif seulement.

Les prêts-relais viennent avec des risques et des coûts, mais dans un marché immobilier concurrentiel, ils peuvent être très utiles pour saisir des occasions d’achat malgré des contraintes de temps.

Vous pensez qu’un prêt-relais pourrait être la solution pour vous? Parlez à un spécialiste en prêts hypothécaires dès aujourd’hui