Vous êtes prêt à faire des opérations bancaires? Sortez votre carte Accès!
Grâce à celle-ci, vous pouvez :
- accéder aux services bancaires mobiles, téléphoniques et en ligne;
- effectuer des paiements par Débit InteracMD à des millions de marchands partout dans le monde, y compris au moyen de la fonction paiements sans contact par Débit Interac;
- faire des dépôts aux GAB portant le logo de la Banque Manuvie ou THE EXCHANGEMD;
- faire des retraits aux GAB portant le logo InteracMD, MaestroMD, CirrusMD, THE EXCHANGEMD ou ACCELMD;
Recherchez ces logos.
Pour commencer
- Activez votre carte. Lorsque vous la recevrez, activez-la en ouvrant une session dans l’appli mobile ou en nous appelant au 1 877 765-2265.
- Obtenez votre NIP. Il vous sera envoyé par la poste dans un délai de cinq jours ouvrables. Si vous ne le recevez pas, appelez-nous.
- Signez l’endos de votre carte. C’est une bonne occasion de vous exercer à signer des autographes.
- Activez la fonction paiements sans contact. Avant d’utiliser la fonction Paiements sans contact, vous devrez faire un premier achat par Débit Interac en utilisant la puce de votre carte et en entrant le NIP.1
Faire des paiements par débit
- Pour de petits achats (de moins de 250 $) : Si le marchand accepte la fonction paiements sans contact, tenez votre carte Accès au-dessus du lecteur.
- Pour des achats de 250 $ ou plus, ou si le marchand n’accepte pas la fonction paiements sans contact : Insérez votre carte Accès dans le lecteur et entrez votre NIP.
- Pour mieux vous protéger, vous devez entrer votre NIP chaque fois que vous faites des achats totalisant 400 $ avec la fonction paiements sans contact.
Quels marchands acceptent la fonction paiements sans contact ?
- Si vous voyez le logo ACCELMD ou Maestro : Insérez votre carte Accès dans le lecteur et entrez votre NIP.2
- Nous vous recommandons d’apporter plus d’un moyen de paiement, y compris de l’argent comptant.
- Si vous voyez les logos MasterCard, Maestro ou Cirrus : Insérez votre carte Accès dans le lecteur et entrez votre NIP.2
- Nous vous recommandons d’apporter plus d’un moyen de paiement, y compris de l’argent comptant, car les paiements au moyen des réseaux MasterCard, Maestro et Cirrus ne sont pas acceptés par tous les marchands à l’étranger.
Retirer et déposer des espèces
Retrait de fonds
- Retirez de l’argent comptant sans frais à des milliers de GAB partout au Canada faisant partie du réseau THE EXCHANGEMD.
- Obtenez gratuitement des remises en argent en magasin lorsque vous effectuez des achats dans les épiceries, les pharmacies, les grands magasins et auprès de nombreux autres détaillants participants.
- Retirez de l’argent dans n’importe quel guichet automatique bancaire au Canada; des frais de commodité pourraient s’appliquer3.
Dépôts de fonds
Vous pouvez déposer des chèques en dollars canadiens tirés de banques canadiennes au moyen de l’application mobile, ou déposer des chèques et de l’argent dans bon nombre de nos GAB. Utilisez notre localisateur de GAB pour trouver un GAB qui accepte les dépôts.
Si vous avez un chèque en dollars américains d'une autre banque canadienne, il y a deux façons de déposer le cheque :
- Envoyez des chèques par la poste à : Banque Manuvie, 500 King Street North, PO Box 1602, Waterloo (Ontario) N2J 4C6.
- Visitez une succursale de RBC Banque Royale et remettez à l’employé un de vos bordereaux de dépôt de RBC Banque Royale.
Remarque : Nous ne pouvons pas accepter de chèques tirés sur un compte d’une banque étrangère. Demandez plutôt à la personne qui a envoyé le chèque d’effectuer un télévirement de fonds à votre compte de la Banque Manuvie.
- Si vous voyez le logo ACCELMD : Effectuez des retraits en dollars américains.2
- Nous vous recommandons d’apporter plus d’un moyen de paiement, y compris de l’argent comptant, car le logo ACCELMD ne figure pas sur tous les GAB aux États-Unis.
- Si vous voyez les logos MasterCard, Maestro ou Cirrus : Effectuez des retraits dans la monnaie locale.2
- Nous vous recommandons d’apporter plus d’un moyen de paiement, y compris de l’argent comptant, car le logo Cirrusne figure pas sur tous les GAB à l’étranger.
- Des frais de commodité seront imposés par le fournisseur du GAB.
Limites quotidiennes de retrait / transaction
Voici les limites quotidiennes par défaut pour les différents types d’opérations :
- Retrait aux GAB : 1 200 $/jour
- Opérations aux points de vente (PV) et de Débit Interac, y compris les remises en argent en magasin : 3 000 $/jour
- Virements externes : 50 000 $
- Virement InteracMD : 3 000 $/virement, 3 000 $/jour, 10 000 $/semaine, et 20 000 $/mois
Ces limites s’appliquent à la plupart des gens. Elles peuvent toutefois différer dans certaines situations. Ces limites ont été mises en place pour vous protéger et pour satisfaire les exigences réglementaires. Si vous avez des questions au sujet des limites applicables à vos opérations ou que vous souhaitez dépasser cette limite, veuillez communiquer avec nous.
Protéger son NIP
Ne divulguez jamais votre NIP. Si votre carte Accès est perdue, volée ou retenue dans un guichet automatique, ou si vous croyez qu’une autre personne connaît votre NIP, appelez-nous immédiatement au 1 877 765-2265. Vous pouvez également verrouiller et déverrouiller votre carte Accès à partir de l’appli mobile.
- Lorsque vous composez votre NIP chez un marchand ou dans un GAB, dissimulez-le au moyen de votre corps ou d’une main.
- Ne laissez jamais votre carte Accès hors de votre vue lorsque vous effectuez une opération.
- Veillez à ce que votre carte ne soit glissée qu’une seule fois dans le terminal.
- N’oubliez pas de récupérer votre carte Accès et de prendre votre relevé après avoir effectué une opération.
- Vérifiez régulièrement vos relevés et les soldes de vos comptes. Appelez-nous si des opérations sont manquantes ou si vous remarquez des opérations que vous n’avez pas réalisées.
Pour mieux prévenir la fraude, l’équipe de spécialistes de la détection des fraudes de la Banque Manuvie passe en revue les opérations quotidiennes pour détecter toute activité inhabituelle sur les comptes. Si une fraude est prouvée, vous êtes protégé par le Code de pratique canadien des services de cartes de débit. Vous n’aurez pas à assumer de pertes financières. Vous êtes aussi protégé par La Politique Zéro Responsabilité InteracMD*, qui prévoit le remboursement de la totalité des achats effectués à votre insu. Veuillez noter que vous pourriez être tenu responsable de toute perte si vous révélez votre NIP à quelqu’un
Vous pouvez changer le NIP de votre carte Accès dans certains GAB de la Banque Manuvie et du réseau THE EXCHANGE situés au Canada, qu’il s’agisse d’une carte courante, nouvelle, temporaire ou de remplacement. Le nouveau NIP entre en vigueur immédiatement; vous pouvez l’utiliser dans un GAB ou lors d’un achat par Débit Interac.
Si vous avez oublié votre NIP, vous pouvez le réinitialiser au moyen de notre application mobile accessible sur iOS ou Android, ou nous appeler au 1 877 765-2265.
En cas de perte ou de vol de votre carte, vous pouvez ouvrir une session sur l’appli mobile pour la verrouiller temporairement. Une fois verrouillée, vous ne pourrez plus utiliser la carte Accès pour des achats en ligne ou en magasin. Cela comprend les portefeuilles mobiles (par exemple : Apple et Google Pay).
Vous pouvez également déverrouiller votre carte par l’appli mobile, si cela est nécessaire.
Obtenir une nouvelle carte Accès ou un nouveau NIP
Vous recevrez automatiquement une nouvelle carte Accès lors de l’ouverture d’un compte Manuvie Un, d’un compte Avantage ou d’une marge de crédit. Pour obtenir une carte Accès de remplacement, communiquez avec nous au 1 877 765-2265.
Pour établir un nouveau NIP en cas d’oubli, appelez-nous au 1 877 765-2265 et nous vous en ferons parvenir un nouveau par la poste.
Voyager en toute sécurité avec sa carte Accès
- Appelez-nous avant votre départ pour éviter la suspension de votre carte Accès en raison d’opérations inhabituelles ou suspectes.
- Apportez plus d’un moyen de paiement, y compris de l’argent comptant, car vous ne pourrez pas utiliser votre carte Accès dans tous les GAB et chez tous les marchands.
- Si vous désirez communiquer avec nous et que vous ne pouvez pas utiliser le numéro sans frais, appelez-nous à frais virés au 1 519 747-7000 du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (HE).
1 Vous devrez insérer votre carte dans le terminal et entrer votre NIP si vous effectuez un achat d’une valeur de plus de 250 $ à l’aide de la fonction paiements sans contact. Si vous ne souhaitez pas utiliser la fonction paiements sans contact, vous pouvez nous appeler pour la faire désactiver.
2 Lorsque vous utilisez votre carte à l’extérieur du Canada, il se peut que des frais de commodité soient exigés pour utiliser les GAB du réseau THE EXCHANGE ou pour faire des achats chez les marchands affichant le logo ACCEL.
3 Des frais de commodité pourraient s’appliquer en cas d’utilisation d’un GAB ne portant pas le logo de la Banque Manuvie ou du réseau THE EXCHANGE.
MDInterac est une marque de commerce déposée et le logo Interac est une marque de commerce d’Interac Corp. Utilisée sous licence.
*La protection s’applique aux pertes financieres resultant de circonstances hors de votre controle. Certaines conditions s’appliquent. Pour les details, adressez-vous a votre institution financiere.
La marque THE EXCHANGEMD ainsi que les droits associés sont la propriété de la société Fiserv EFT. La société Fiserv EFT a octroyé à FICANEXMD le droit exclusif d’utiliser, de commercialiser et de donner des licences pour la marque THE EXCHANGEMD et les droits de propriété intellectuelle qui y sont rattachés dans le cadre du fonctionnement du réseau THE EXCHANGEMD au Canada. La Banque Manuvie du Canada est un usager autorisé de la marque de commerce.
MASTERCARDMD, MAESTROMD et CIRRUSMD sont des marques déposées de MasterCard Worldwide, homologuées pour utilisation au Canada par la Banque Manuvie.
FAQ sur la fonction paiements sans contact par Débit Interac
La fonction paiements sans contact permet de régler des achats de 250 $ ou moins chez les marchands participants simplement en tenant votre carte Accès de la Banque Manuvie devant le terminal ou en la déposant sur celui-ci. Ce mode de paiement vous offre plus de commodité, car vous n’avez pas besoin d’entrer votre NIP ni d’apposer votre signature.
De nombreux marchands canadiens acceptent maintenant la technologie paiements sans contact. Lorsque vous effectuez des achats, recherchez le logo Interac et l’indicateur d’opération sans contact.
La fonction paiements sans contact repose sur la technologie sécuritaire de la carte à puce, qui est le mode de paiement par carte le plus sûr actuellement. Étant donné que les données ne sont pas transmises par bande magnétique, la technologie sécuritaire de la carte à puce empêche les utilisateurs non autorisés d’accéder à l’information stockée sur votre carte quand vous vous en servez aux GAB ou aux terminaux des commerçants ayant adopté cette technologie.
Les paiements au moyen de la fonction paiements sans contact sont assujettis à une limite par opération et à une limite globale, ce qui vous assure une protection supplémentaire. De plus, les opérations effectuées au moyen d’une carte de Débit Interac et de la fonction paiements sans contact sont couvertes par La Politique Zéro Responsabilité InteracMD*, qui vous protège en cas d’opérations non autorisées sur vos comptes.
La fonction paiements sans contact vous permet de régler des achats de 250 $ ou moins chez les marchands participants. Si la valeur de votre achat dépasse 250 $, vous devez insérer votre carte Accès dans le terminal et entrer votre NIP, comme vous le faites habituellement pour réaliser un paiement par Débit Interac.
Pour une sécurité accrue, vous devrez également insérer votre carte Accès dans le terminal et entrer votre NIP si vous effectuez des paiements totalisant 400 $ au moyen de la fonction paiements sans contact. Dans un tel cas, effectuez simplement un achat par débit en entrant votre NIP pour réactiver la fonction paiements sans contact de votre carte. Vous ramènerez ainsi le cumul de vos achats à zéro et vous pourrez de nouveau payer à l’aide de la fonction paiements sans contact.
Tout achat réglé grâce à la fonction paiements sans contact est porté au débit du compte principal lié à votre carte Accès de la Banque Manuvie. Si plus d’un compte est lié à votre carte Accès, votre compte-chèques sera débité. Veuillez nous appeler si vous souhaitez changer le compte qui est débité.
La fonction paiements sans contact est gratuite. Cependant, les frais standards pour les paiements par débit sont applicables.
Les paiements sans contact sont sûrs, pratiques et populaires. C’est pourquoi la fonction paiements sans contact est automatiquement intégrée à votre carte Accès. Il s’agit toutefois d’une fonction optionnelle. Vous pouvez nous appeler en tout temps pour la désactiver ou, si vous changez d’idée, pour la réactiver.
Oui. Les marchands remettent des reçus sur demande pour tout achat réglé au moyen de la fonction paiements sans contact, comme ils le font pour tout paiement par Débit Interac.
Vous pouvez activer une nouvelle carte en ouvrant une session dans l’appli mobile ou en nous appelant au 1 877 765-2265. Obtenez ensuite votre NIP. Il vous sera envoyé par la poste. Si votre carte Accès remplace une carte Accès précédente portant le même numéro, vous pouvez conserver le même NIP. Une fois que vous avez obtenu votre NIP, faites un premier achat par débit Interac chez un détaillant disposant d’un terminal de paiement sans contact. Lorsque vous insérez votre carte et entrez votre PIN, vous activez le paiement sans contact pour tous vos achats ultérieurs, partout où le service est offert.