Comment devenir entrepreneur : Les 5 questions à se poser

Démarrer sa propre entreprise est un projet excitant… mais ça ne se réalise pas du jour au lendemain. Découvrez si vous êtes prêt à apprendre comment devenir un entrepreneur.

Si vous passez tous vos temps libres ou presque à faire des mandats à la pige, vous vous demandez peut-être comment devenir un entrepreneur. Vous ne voulez plus seulement être une personne qui travaille sur ses projets les soirs et les fins de semaine, mais bien un chef d’entreprise à part entière… assez brillant pour faire la couverture du magazine Fortune.

Le passage entre la vie d’employé et la vie d’entrepreneur peut être terrorisant, mais aussi très gratifiant. Pour vous assurer que rien ne vienne faire ombrage à votre passage vers la vie d’entrepreneur, le mieux est de vous préparer. Avant de quitter votre emploi, posez-vous les cinq questions suivantes.

Êtes-vous prêt sur le plan émotionnel?

La vie d’entrepreneur, même lors des meilleurs jours, comporte son lot de stress. Quiconque démarre sa propre entreprise connaît bien sûr des victoires, mais aussi des échecs. L’entrepreneuriat demande beaucoup de travail, de discipline et de courage. Les jours où vous n’avez tout simplement pas le cœur à l’ouvrage, vous devez tout de même vous mettre à la tâche.

Avant même de démarrer votre propre entreprise, vous devez prendre le temps de vous demander pourquoi vous souhaitez être un entrepreneur. Êtes-vous vraiment passionné par votre idée, ou êtes-vous tout simplement malheureux dans votre travail actuel? Quelques petits changements au travail pourraient-ils améliorer la situation, ou êtes-vous vraiment prêt à tout laisser derrière pour vous lancer dans l’inconnu? Êtes-vous prêt à travailler un grand nombre d’heures et parfois même les fins de semaine, tout en ne sachant pas quand vous recevrez votre prochain chèque de paie?

Avez-vous assez d’économies?

C’est toujours plaisant d’entendre des récits d’entrepreneurs qui ont connu le succès du jour au lendemain et qui roulent sur l’or depuis. Mais parle-t-on de ceux qui ont passé des années à travailler sans salaire?

Avant de décider de vous lancer à temps plein dans votre projet, donnez-vous une certaine marge de manœuvre en mettant de côté des fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pendant six mois dans un compte d’épargne à intérêt élevé comme le compte Avantage de la Banque Manuvie et en remboursant vos cartes et marges de crédit. De cette façon, vous pourrez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise sans avoir à vous préoccuper du paiement de votre loyer ou de votre prêt hypothécaire.

Votre entreprise a-t-elle un potentiel de croissance?

Ce ne sont pas tous les projets qui peuvent se transformer en entreprises fonctionnant à plein temps. Ce n’est pas tout d’aimer ce que vous faites. Vous devez également vous renseigner sur le secteur qui vous intéresse pour voir s’il existe un marché et un potentiel de croissance pour votre idée. Vous ne voulez pas vous retrouver à vendre un produit dont les gens ne veulent pas. Vous devez viser une croissance constante et un revenu capable de répondre à vos besoins sur le long terme. Vous devez au moins avoir ceci :

  • des clients réguliers et un bassin de clients potentiels;
  • la possibilité d’exploiter d’autres domaines du secteur que vous avez choisi afin de trouver de nouvelles sources de revenus.
« Il n'y a rien de mal à dépenser votre argent durement gagné. Ne le laissez pas devenir incontrôlable. Gardez vos dépenses sous contrôle en les surveillant à l'aide d'une application, d'une feuille de calcul ou d'un stylo et d'un papier à l'ancienne. »

Avez-vous fait un plan d’affaires?

Les entreprises ne prennent pas forme du jour au lendemain. Elles doivent être soigneusement planifiées. Rédiger un plan d’affaires vous permet de déterminer des objectifs de croissance pour votre entreprise et d’imaginer à quoi elle ressemblera dans un an, trois ans et cinq ans. Ce plan vous permettra notamment de déterminer votre liste de produits et de services, les membres de la direction (vous!), votre modèle d’exploitation, votre plan de financement et la façon dont tout cela vous permettra de générer des revenus.

Avez-vous un réseau?

Derrière tout entrepreneur qui a du succès se trouve un réseau. Il peut s’agir d’amis et de membres de la famille qui vous encouragent, de mentors qui vous guident, de conseillers qui vous aident à trouver du financement, et d’une équipe juridique qui vous aide à tirer profit de toutes les options possibles afin de faire croître votre entreprise. L’entrepreneuriat peut vous faire vivre de la solitude. Bâtissez-vous donc un réseau de personnes qui pourront vous offrir du soutien, des conseils et, surtout, du réconfort.

Apprendre à devenir entrepreneur, c’est comme se préparer à une aventure. Il y aura de bons et de mauvais jours, et beaucoup de choses que vous n’arriverez peut-être pas à contrôler, mais en planifiant ce que vous voulez faire, vous pourrez cheminer avec confiance vers la prochaine étape de votre carrière. Ensuite, vous pourrez travailler sur les choses intéressantes, comme répondre de la façon la plus ingénieuse possible aux journalistes qui souhaitent vous dédier un article.

Les entreprises ne prennent pas forme du jour au lendemain. Elles doivent être soigneusement planifiées. Rédiger un plan d’affaires vous permet de déterminer des objectifs de croissance pour votre entreprise et d’imaginer à quoi elle ressemblera dans un an, trois ans et cinq ans. Ce plan vous permettra notamment de déterminer votre liste de produits et de services, les membres de la direction (vous!), votre modèle d’exploitation, votre plan de financement et la façon dont tout cela vous permettra de générer des revenus.

"There's nothing wrong with spending your hard-earned cash. Just don't let it get out of control. Keep your spending in check by monitoring it with the aid of an app, a spreadsheet, or old-fashioned pen and paper."