Comment utiliser une carte de crédit à son plein potentiel?

Payer avec du plastique a ses avantages. Apprenez à utiliser votre carte de crédit afin de tirer pleinement profit des avantages, des points et des options d’assurance qu’elle offre, tout en minimisant vos frais d’intérêt.

Vous savez probablement déjà qu’être titulaire d’une carte de crédit peut vous aider à renforcer votre profil financier. Toutefois, passer du comptant ou du débit au crédit n’implique pas seulement de payer ses achats avec un nouveau mode de paiement. Ce petit bout de plastique peut devenir un outil puissant. Apprendre à utiliser une carte de crédit à son plein potentiel pourrait se révéler un excellent moyen d’améliorer votre gestion financière.

Fait plus important encore, bien utiliser votre carte de crédit pourrait vous aider à augmenter votre cote de crédit. Une cote de crédit élevée pourrait vous faciliter la vie de bien des façons. Vous pourriez par exemple avoir accès à de meilleurs taux d’intérêt et être admissible à la location d’un appartement. Si vous songez à faire la demande d’une carte de crédit pour préparer votre avenir financier, voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Trois bonnes habitudes d’utilisation de la carte de crédit

Une carte de crédit n’est avantageuse que si vous savez bien gérer vos dépenses. Autrement, votre nouvel outil financier pourrait rapidement se transformer en un fardeau. Comment vous assurer de ne pas en arriver là? Commencez par adopter ces trois habitudes financières clés.

1. Rembourser ses achats

Lorsque vous utilisez votre carte de crédit pour effectuer des achats, vous êtes ensuite responsable de les rembourser. Chaque mois, vous recevez un relevé indiquant le montant que vous avez dépensé sur la carte, et le montant que vous êtes tenu de rembourser. En payant le solde de votre carte en entier, vous éviterez de payer des frais d’intérêt élevés, mais si vous n’êtes pas en mesure de le faire, effectuez au moins le paiement minimum afin de ne pas nuire à votre cote de crédit.

2. Gérer son taux d’utilisation du crédit

La limite de crédit est le montant maximum que vous pouvez porter à votre carte de crédit. Votre limite se situera normalement entre 1 000 $ et 10 000 $. Vous ne devriez toutefois pas dépenser jusqu’à la limite de votre carte de crédit. Si vous vous rapprochez trop de la limite, vous nuirez à votre cote de crédit en raison d’une mesure qu’on appelle « taux d’utilisation du crédit ».

Votre taux d’utilisation du crédit correspond au solde de votre carte de crédit par rapport au montant de crédit total qui vous est accordé. Afin de maximiser votre cote de crédit, tentez de maintenir un taux d’utilisation du crédit inférieur à 35 %. Par exemple, si la limite de votre carte de crédit est de 10 000 $, évitez de reporter un solde supérieur à 3 500 $.

3. Choisir la bonne limite de crédit

Choisissez une limite de crédit qui reflète fidèlement vos habitudes de dépense. Si vous comptez seulement utiliser votre carte de crédit pour des dépenses occasionnelles et vos achats en ligne, une limite de quelques milliers de dollars devrait suffire. Si vous comptez dépenser plusieurs milliers de dollars avec votre carte chaque mois, choisissez une limite de crédit plus élevée afin de maintenir votre taux d’utilisation du crédit sous le seuil recommandé. Soyez également réaliste quant à vos habitudes de remboursement. Si vous savez qu’il vous arrive de reporter un solde et de payer des frais d’intérêt sur votre carte de crédit, préférez une limite moins élevée afin de minimiser vos frais mensuels.

Trois façons de maximiser la valeur de votre carte de crédit

Développer de bonnes habitudes d’utilisation de la carte de crédit est essentiel. Cependant, si vous souhaitez vraiment tirer le meilleur parti de votre nouvelle carte, profitez des points, des avantages et des options d’assurance qu’elle vous offre.

1. Échanger ses points selon l’option la plus avantageuse

Si votre carte de crédit vous permet d’accumuler des points lorsque vous effectuez des achats, vous pouvez par exemple échanger ces points contre des réservations de voyage, des articles ou des cartes-cadeaux.

Pour optimiser encore plus vos points, choisissez le mode d’échange le plus avantageux pour vous. Vous pouvez effectuer vos achats normalement et utiliser vos points pour payer la note, mais plusieurs fournisseurs de cartes de crédit offrent également un portail en ligne sur lequel vous pouvez échanger vos points. La première option paraît plus simple, mais bien souvent, vos points n’ont pas la même valeur lorsqu’ils sont utilisés de cette façon. Communiquez avec votre fournisseur de carte de crédit pour vérifier. 

2. Profiter pleinement de ses avantages

La plupart des cartes de crédit offrent certains types d’avantages. Parmi les avantages fréquents, notons les services de conciergerie en tout temps, l’accès privilégié à des billets de concert et des rendez-vous gastronomiques, et l’accès gratuit à des salons aéroportuaires. Consultez votre convention du titulaire de carte pour découvrir les avantages offerts par votre carte de crédit.

3. Vérifier sa couverture d’assurance

En plus des avantages habituels, votre carte de crédit pourrait offrir une couverture d’assurance gratuite pour vos achats ou vos voyages. Certaines cartes de crédit peuvent par exemple offrir une assurance pertes et dommages (pour la location de voiture), une garantie bagages perdus ou retardés, une garantie soins médicaux d’urgence, une garantie interruption de voyage et vol retardé, ou une garantie prolongée. Si votre carte vous permet de bénéficier de l’une de ces couvertures, vous pourriez économiser plusieurs centaines de dollars sur vos coûts d’assurance.

Les cartes de crédit peuvent donner de nombreuses possibilités aux personnes qui cherchent à améliorer leur santé financière. Que vous en soyez à votre première carte de crédit ou que vous cherchiez à maximiser votre carte actuelle, vous devriez adopter de bonnes habitudes d’utilisation. Vous ne pourrez que vous en remercier.