Comment préparer la rentrée de vos enfants sans vous ruiner

La rentrée de vos enfants n’a pas besoin de vous coûter les yeux de la tête. Prenez en note ces astuces afin de magasiner intelligemment sans sacrifier l’essentiel.

Auteur : Sarita Harbour

Si vous êtes en train de préparer le retour à l’école de vos enfants, vous savez à quelle vitesse le magasinage de la rentrée peut mettre un budget en déroute. Vous n’êtes pas seul à vivre cette situation. En fait, certains rapports montrent que la rentrée scolaire est la deuxième période de l’année la plus coûteuse pour les parents, après la période des Fêtes.

Entre l’achat de vêtements, de fournitures et d’autre matériel, il peut être difficile de parvenir au début des classes sans se sentir complètement lessivé. Voici quelques astuces pour vous aider à respecter votre budget pendant la préparation de la rentrée scolaire.

Que devriez-vous acheter?

Ne vous attaquez pas à la liste de fournitures scolaires comme si elle était une liste de magasinage. Réfléchissez plutôt à ce qui vaut la peine d’être acheté maintenant et à ce qui peut attendre.

Déterminez ce qui s’use le plus rapidement

Si vous hésitez à acheter une version plus ou moins coûteuse d’une certaine fourniture scolaire, demandez-vous quel sera son degré d’utilisation. Votre enfant utilisera probablement son sac à dos et sa boîte à lunch cinq jours par semaine, et il portera sans doute une paire de chaussures ou de bottes résistantes encore plus souvent. Payer un peu plus pour un meilleur sac à dos ou une meilleure boîte à lunch dès maintenant pourrait vous éviter de devoir remplacer l’un de ces articles rapidement.

Évitez les achats non nécessaires

Votre enfant qui est en quatrième année du primaire a-t-il vraiment besoin d’un ordinateur portable? Comme tout le monde, vous voulez vous préparer à la rentrée, mais vous pouvez le faire en optant pour la simplicité. Au lieu de tout acheter, vérifiez la liste du matériel sur le site Web de l’école, attendez la rentrée des classes ou demandez l’avis de parents dont les enfants ont déjà passé par le même niveau. De nombreux enseignants envoient aux parents une liste de fournitures lors de la première semaine d’école. C’est à ce moment que vous pourrez vérifier si l’achat d’un ordinateur portable est vraiment nécessaire.

Achetez des articles d’occasion

Si votre enfant a besoin d’un ordinateur portable en classe, songez à lui acheter un modèle remis à neuf (et à prix réduit!) chez un détaillant que vous connaissez et en qui vous avez confiance. D’autres articles dont le prix est élevé (p. ex., les calculatrices de haut niveau et l’équipement sportif) peuvent facilement être achetés d’occasion. Vous pouvez également vous rendre dans les boutiques d’occasion pour trouver des vêtements à prix abordable.

Où devriez-vous magasiner?

Faire tous vos achats de la rentrée dans un seul magasin pourrait vous faire économiser du temps, mais certainement pas de l’argent. Il est payant de savoir exactement où acheter les articles essentiels.

Vérifiez vos placards

Avant d’acheter un nouveau sac à dos, cartable ou article de sport coûteux, vérifiez ce qui se trouve dans vos placards ou dans la chambre de votre enfant. Si les articles que vous avez achetés l’an dernier sont encore en bon état (et la plupart devraient l’être), vous n’aurez pas à dépenser pour en acheter de nouveaux.

Rendez-vous dans les magasins entrepôts et les magasins à un dollar

La bonne nouvelle à propos des fournitures scolaires, c’est que la plupart ne coûtent pas excessivement cher. La mauvaise nouvelle, c’est que vous devez généralement les acheter en grande quantité. Crayons, stylos, papier ligné, marqueurs… Si vous savez où les acheter, vous pourriez économiser gros sur ces petits articles essentiels. Rendez-vous dans un magasin de gros comme Costco ou dans un magasin à un dollar afin d’épargner sur ces petites choses, qui ensemble, peuvent vous coûter cher.

Trouvez des aubaines en ligne

N’oublions pas le magasinage en ligne. Cette option pourrait vous faire économiser temps et argent, particulièrement s’il y a des soldes ou si la livraison est gratuite. Environ 70 % des Canadiens qui ont des enfants indiquent qu’ils achèteront certains articles scolaires en ligne. Commencez par vérifier les prix sur les sites des grands détaillants en ligne comme Amazon et Chapters Indigo.

Rendez-vous sur les groupes Facebook de vente de vêtements usagés pour enfants, et vérifiez les sites de petites annonces comme Kijiji ou Craigslist pour l’achat d’articles plus coûteux comme les manteaux d’hiver, les bottes et l’équipement sportif.

Comment devriez-vous régler vos achats?

Tous les as du magasinage connaissent les trucs pour économiser quelques dollars. Ces trucs fonctionnent aussi pour le magasinage de la rentrée.

Utilisez vos récompenses pour régler vos achats de la rentrée

Voyez s’il est possible d’utiliser les points accumulés sur votre carte de crédit ou votre carte de fidélité afin de régler les grosses dépenses de la rentrée. Pour les articles électroniques coûteux, vérifiez si l’assurance achats ou la garantie prolongée de votre carte de crédit n’est pas plus avantageuse que ce qui vous est proposé en magasin.

Demandez une équivalence de prix

Si vous préférez magasiner chez les grands détaillants que vous connaissez comme Walmart, Best Buy ou Bureau en gros, renseignez-vous sur leurs politiques de garantie du meilleur prix. Ils pourraient vous offrir un meilleur prix si vous montrez la preuve (en ligne ou dans la circulaire) que vous avez vu le même article à un prix inférieur chez un concurrent.

Notez les dates des soldes de la rentrée à l’échelle locale et nationale

La plupart des jeunes Canadiens retourneront sur les bancs d’école au cours de la première semaine de septembre. Vérifiez toutefois les dates officielles auprès de votre commission scolaire. Les détaillants locaux ont l’habitude de proposer des rabais sur les fournitures scolaires et les vêtements avant la rentrée des classes. Restez à l’affût des soldes annuels de la rentrée sur les vêtements et les fournitures scolaires qui commencent à la mi-juillet un peu partout au Canada. C’est à cette période que les détaillants commencent à annoncer les articles en solde pour la rentrée.

La préparation du retour à l’école de vos enfants ne devrait pas vous coûter une fortune. Déterminez ce que vous avez déjà, dressez une liste de ce dont vous avez besoin, établissez un budget, puis comparez les prix, en ligne et dans les circulaires. Si vous vous donnez la peine de vous préparer et de faire des recherches, vous arriverez à rassembler tout ce dont vous avez besoin, sans dépasser votre budget.