Cinq étapes pour acheter un immeuble locatif

L’achat d’un immeuble locatif peut représenter un excellent placement, mais il s’agit aussi d’un engagement important. De plus, les règles que doivent suivre les propriétaires sont parfois complexes. Voici cinq étapes qui vous permettront de mieux vous y préparer. 

Étape 1 : Déterminer le montant que vous pouvez emprunter

Le prix d’une propriété unifamiliale ou à logements multiples peut être élevé, mais les immeubles locatifs produisent un revenu de location qui contribue à couvrir vos coûts. Ce revenu de location ainsi que votre mise de fonds et vos autres revenus vous aideront à déterminer combien vous pouvez payer.

N’oubliez pas que pour être admissible à un prêt hypothécaire pour immeuble locatif, il vous faudra une mise de fonds d’au moins 20 %. Au moment de déterminer le montant que vous désirez investir dans un immeuble locatif, n’oubliez pas de tenir compte des frais de clôture et des frais ponctuels.

Utilisez notre Calculateur de la capacité d’emprunt afin de déterminer le montant que vous pouvez payer sans tracas pour un immeuble locatif. 

Étape 2 : Planifier votre budget

Sur le plan financier, êtes-vous prêt à acheter un immeuble locatif? Avant de décider d’investir dans l’immobilier, vous devez vous assurer que vous en tirerez un profit. En plus des coûts initiaux, vous devrez assumer les dépenses mensuelles liées à la propriété d’un immeuble, comme l’assurance habitation, les taxes foncières et les frais d’entretien. Vous devrez aussi prévoir un budget pour les dépenses courantes que doivent assumer les propriétaires, comme la réparation des dommages causés par les locataires et les versements hypothécaires, en cas d’inoccupation. 

Étape 3 : Obtenir une préautorisation hypothécaire

Une préautorisation hypothécaire vous permet de faire une offre sur une propriété tout en ayant la certitude que vous aurez accès aux fonds nécessaires à l’achat. De plus, la préautorisation vous indiquera le montant estimatif de vos versements hypothécaires et bloquera votre taux d’intérêt pour une période déterminée.

Avant de vous accorder une préautorisation, les prêteurs vous demanderont de l’information à votre sujet et sur la propriété que vous prévoyez acheter. Les renseignements sur la propriété peuvent inclure le prix d’achat approximatif (le Calculateur de la capacité d’emprunt vous donnera à la première étape une idée du montant que vous pouvez emprunter) et le revenu de location. 

Étape 4 : Rechercher une propriété et faire une offre

L’emplacement de la propriété est un élément crucial, mais d’autres facteurs doivent être pris en considération. Voici quelques points à prendre en considération lors de la recherche d’un immeuble locatif:
 

  • Souhaitez-vous que la propriété soit près de votre lieu de résidence?
  • Si vous devez vous y rendre souvent, vos déplacements seront plus faciles à gérer si elle est située à proximité.
  • Y a-t-il déjà des locataires dans la propriété?
  • Ce devrait idéalement être le cas, car un immeuble locatif comptant déjà des locataires fournira un revenu immédiat.
  • L’immeuble sera-t-il facile à louer?
  • Le fait d’investir dans une propriété située dans un quartier très prisé par les locataires contribuera à réduire les longues périodes d’inoccupation.
  • Des réparations doivent-elles être effectuées dans la propriété?
  • Si vous devez faire appel à des professionnels pour effectuer des travaux immédiats, tenez compte des coûts.
     

Vous pouvez aussi consulter le site Web Realtor.ca pour trouver des immeubles locatifs en vente dans votre secteur et dans votre fourchette de prix.

L’emplacement de la propriété est un élément crucial, mais d’autres facteurs doivent être pris en considération.

Étape 5 : S’informer sur les lois régissant les relations entre propriétaire et locataire

Faites des recherches pour comprendre les responsabilités d’un propriétaire. Recherchez de l’information sur des services locaux, comme ceux offerts par les associations de propriétaires et les conseils de locataires. Renseignez-vous sur vos droits et vos responsabilités relativement à des aspects comme le choix des locataires, l’entretien de la propriété et les procédures d’expulsion. Plusieurs provinces prévoient des amendes pour les propriétaires qui ne remplissent pas leurs obligations. Voilà une dépense supplémentaire que vous ne voulez sans doute pas payer.

Si elle est précédée d’une soigneuse planification, l’acquisition d’un immeuble locatif peut être très profitable. En tant que propriétaire, vous pouvez tirer profit de l’augmentation de la valeur de la propriété tout en percevant un revenu de location régulier. Avec le temps, cette stratégie peut vous aider à assurer votre sécurité financière future. 

Articles connexes