Comment mettre en valeur votre maison pour la vendre rapidement

Want to stage your home for a quick sale? Here are 5 simple home staging tricks you can do yourself to increase your home’s potential to prospective buyers.

Si vous avez l’habitude de regarder des émissions de télévision consacrées à la rénovation et à la décoration, vous connaissez déjà les opérations de mise en valeur d’une maison avant de la mettre en vente. Mais si ces émissions de décoration vous sont étrangères, sachez que la mise en valeur d’une propriété, appelée aussi home staging ou mise en scène d’intérieur, consiste à préparer une propriété en vue d’une vente en mettant en évidence ses meilleurs atouts et en détournant l’attention de ses caractéristiques moins attrayantes. Généralement, le propriétaire fait appel à une entreprise de mise en valeur pour rehausser l’apparence de sa propriété avant de la mettre en vente. Mais que faire si vous ne voulez pas payer pour une mise en scène professionnelle, ou ne pouvez pas vous le permettre? Comment pouvez-vous vous-même faire la mise en valeur de votre maison pour la vendre rapidement?

Utilisez les conseils et astuces simples qui suivent pour apprendre comment préparer votre maison et la rendre plus attrayante pour les acheteurs potentiels.

Pourquoi est-il important de faire la mise en valeur de votre maison?

Si vous voulez vendre votre maison rapidement, vous pourriez envisager de la vendre à un prix inférieur. Vous pourriez aussi essayer de présenter votre maison sous son meilleur jour en attirant l’attention sur ses plus grands atouts. Une mise en valeur permet aux acheteurs potentiels de s’imaginer plus facilement vivre dans la maison.

Il est important de préparer votre maison afin de maximiser le prix de vente potentiel et de réduire le temps nécessaire à la vente. De plus, faire une mise en scène d’intérieur peut vous donner un avantage concurrentiel, car de nombreux propriétaires ne le font pas.

Effet de la mise en valeur d’une propriété sur le prix de vente

Les maisons qui font l’objet d’une mise en valeur se vendent à un meilleur prix et restent moins longtemps sur le marché. Selon un rapport de la National Association of Realtors (aux États-Unis), 22 % des répondants ont indiqué que les maisons mises en valeur se vendaient entre 1 % et 5 % de plus que les maisons qui ne l’étaient pas, et 17 % ont indiqué que les maisons mises en valeur se vendaient entre 6 % et 10 % de plus!

Dans le cas d’une maison de 500 000 $, cela pourrait représenter de 5 000 $ à 50 000 $ de plus dans vos poches.

Mettez l’accent sur les meilleurs atouts de votre maison

Avant de vous lancer dans la mise en scène d’intérieur pour vendre votre maison rapidement et obtenir le meilleur prix possible, effectuez des recherches sur les caractéristiques qui attirent les acheteurs potentiels dans votre région.

Examinez les meilleurs projets de rénovation à faire vous-même pour augmenter la valeur de votre maison, et si vous cherchez des conseils pour établir votre budget, voyez aussi comment redonner un air de jeunesse à sa maison sans s’endetter.

Cinq astuces de mise en valeur pour vendre votre maison rapidement

Si vous voulez vendre votre maison rapidement, apprenez à faire une mise en scène en respectant un budget avant de mettre une affiche « À vendre ». Avec un peu de détermination et d’huile de coude et ces cinq conseils, vous découvrirez comment refaire une beauté à votre maison pour une vente rapide.

1. Sortir les déchets, ranger et désencombrer

La première et la plus simple astuce pour vendre rapidement votre maison consiste simplement à faire le ménage. Cependant, selon la quantité de choses que vous possédez, cette étape simple ne sera pas nécessairement facile.

Commencez par retirer tous les éléments des comptoirs et des tables dans chaque pièce.

Ensuite, retirez les objets personnels, comme les photos de famille, des murs ou des étagères. Époussetez et nettoyez en profondeur, lavez les fenêtres et les planchers, nettoyez les tapis et faites disparaître toutes les taches.

Conseil : Si vous ne savez pas dans quelle mesure vous devez désencombrer et dépersonnaliser votre maison, pensez à une chambre d’hôtel. Même si votre maison devrait être chaleureuse et invitante, les visiteurs doivent pouvoir s’imaginer vivre confortablement dans l’espace.

2. Serviettes et literie blanches

Une autre astuce rapide pour vous aider à vendre votre maison est de vous inspirer des spas. Placez des serviettes blanches sur les porte-serviettes de la salle de bain. Et ajoutez-en d’autres – roulez-les et placez-les dans un panier tissé. N’oubliez pas de vous assurer que votre salle de bain est propre et étincelante. De plus, vous aurez une pile de serviettes fraîches en prime!

3. Nouvelle quincaillerie

Mettez à jour votre cuisine et vos salles de bain en changeant les charnières et les poignées des portes d’armoire. Vous pouvez aussi renouveler les poignées des portes des chambres à coucher pour en modifier l’aspect. Ces correctifs rapides ne coûtent qu’une fraction de l’investissement que représenteraient de nouvelles armoires et de nouveaux comptoirs.

4. Rafraîchissez la literie

Remplacez ou dissimulez les couvre-lits usés avec de nouvelles housses de couette dans la chambre principale – et dans les autres chambres aussi, si vous le pouvez. Des housses de couette de couleur claire permettent d’améliorer rapidement l’apparence d’une chambre à coucher terne.

5. Suspendre de nouveaux rideaux

De nouveaux rideaux peuvent changer complètement l’apparence d’une pièce et aider à mieux contrôler la lumière entrante.

Créez une illusion de fenêtres plus grandes en accrochant de nouveaux rideaux plus hauts et plus larges que vos fenêtres. Optez pour une allure classique en choisissant des rideaux sur mesure, ou un aspect décontracté en installant des rideaux arrivant à environ un pouce au-dessus du plancher dans les zones où la circulation est plus dense, comme la cuisine ou le hall d’entrée.

Examinez chaque pièce avec un œil critique.

Apparence extérieure

L’un des principaux facteurs de vente d’une maison est l’allure de sa façade. Personne ne va se donner la peine de franchir la porte d’entrée pour voir vos incroyables efforts de mise en scène à l’intérieur si l’extérieur de votre maison est décevant.

À l’extérieur de votre maison, la mise en valeur consiste à enlever les ordures, à retirer les véhicules en trop ou les jouets de la cour ou de l’entrée de garage et à tailler les arbustes et les arbres. Il est également important de tondre le gazon, de désherber et de réparer les fissures du pavage ou de replacer les dalles qui se détachent. Lavez les fenêtres et louez un nettoyeur à pression si votre revêtement extérieur ou votre brique semble sale.

Envisagez d’ajouter des plantes en pot ou des jardinières de fenêtre pour apporter une touche chaleureuse, et vérifiez l’état de la peinture des volets et des cadres de vos fenêtres, de la porte d’entrée et des portes de garage. Il pourrait être rentable d’ajouter une nouvelle couche de peinture de couleur neutre pour rafraîchir l’extérieur de votre maison.

Faire la mise en valeur d’une maison tout en respectant un budget exige de la planification, de l’imagination et des travaux manuels. Cependant, votre créativité et la détermination dont vous faites preuve pour mettre en valeur votre maison peuvent faire la différence entre une vente rapide et une expérience de vente stressante et pénible. Le choix est facile à faire!