Littératie 101 – Accès à la propriété

Dans la deuxième partie de notre série de trois articles sur la littératie financière, nous voulons vous aider à répondre à certaines questions courantes sur l’accession à la propriété.

Vous avez beaucoup à apprendre en ce qui concerne vos finances, mais une bonne connaissance de certains concepts financiers de base peut vraiment mener loin. Bien que les Canadiens aient reçu une note élevée à l’évaluation de leurs connaissances financières, beaucoup manquent encore de confiance dans leurs compétences dans ce domaine. Dans la deuxième partie de notre série de trois articles sur la littératie financière, nous voulons vous aider à répondre à certaines questions courantes sur l’accession à la propriété.

Qu’est-ce que certaines personnes oublient lorsqu’elles contractent un prêt hypothécaire?

Lorsque vous pensez prêt hypothécaire, vous passez tellement de temps à vous demander « Quel montant puis-je me permettre d’emprunter? » ou « À combien s’élèveront mes versements? », que vous pourriez oublier de tenir compte des autres coûts liés à une hypothèque. Voici quelques-uns des autres coûts auxquels vous pouvez vous attendre.

Frais de clôture :

  • Assurance prêt hypothécaire – la prime calculée correspond à un pourcentage du montant de votre prêt et est établie en fonction de l’importance de la mise de fonds. Utilisez ce assurance prêt hypothécaire calculateur pour savoir à combien s’élèvera le montant de votre assurance prêt hypothécaire.
  • Frais d’inspection – préparez-vous à débourser entre 200 $ et 400 $.
  • Arpentage – préparez-vous à débourser entre 750 $ et 1 500 $.
  • Frais juridiques – préparez-vous à débourser entre 1 500 $ et 2 000 $, et entre 200 $ à 300 $ pour les frais d’assurance titres.
  • Droits de mutation immobilière – la ville ou la province fixe les droits de mutation immobilière; ce droits de mutation immobilière calculateur indiquera le montant. Si vous achetez votre première maison, votre province pourrait en fait réduire les droits de mutation immobilière.
  • Remplacements et réparations – il est judicieux de prévoir un budget de 1 000 $ à 2 000 $ pour les réparations, les remplacements et les mises à niveau, y compris les ampoules, les serrures et même la peinture.
  • Déménagement – prévoyez un budget d’au moins 1 500 $ si vous embauchez une entreprise de déménagement, ou vous pouvez économiser de l’argent si vous faites appel à vos amis pour vous aider à déménager.

Frais courants :

  • Assurance habitation – le coût de cette assurance varie selon le lieu où vous habitez, mais en moyenne les Canadiens paient 840 $ par année.
  • Frais de copropriété – les coûts sont calculés selon la grandeur en pied carré de votre propriété et peuvent s’élever à plus de 0,50 $/pied carré.

Quelle est la différence entre les prêts hypothécaires à taux variable et à taux fixe? Comment puis-je savoir lequel choisir?

Un prêt hypothécaire à taux variable est assorti d’un taux d’intérêt qui fluctue en fonction du taux préférentiel, et il est généralement ouvert. Notons qu’il existe un prêt fermé de 5 ans à taux variable qui permet d’avoir la souplesse d’un produit à taux variable à un taux d’intérêt plus bas, par contre une pénalité est imposée si le prêt est remboursé en totalité avant l’échéance, mais vous pouvez créer des tranches à taux fixe d’une durée de 3 ans, ou plus, sans frais.

Un prêt hypothécaire à taux fixe bloque le taux pour la durée choisie, mais une pénalité est imposée si l’on modifie la durée de l’hypothèque avant l’échéance.

La meilleure option dépend de la personne. Si vous êtes du genre à craindre une hausse des taux, il est probablement préférable d’opter pour un taux fixe d’une durée déterminée afin de connaître le taux que vous aurez pour la durée choisie. Si vous voulez tenter d’obtenir un taux variable moins élevé ou si vous voulez un prêt ouvert parce que vous n’êtes pas certain de ce que l’avenir vous réserve et vous ne voulez pas devoir payer une éventuelle pénalité, alors un prêt hypothécaire à taux variable serait une meilleure option pour vous.

Que puis-je faire pour rembourser mon prêt hypothécaire plus rapidement?

L’un des meilleurs moyens de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement est simplement de vivre selon vos moyens. Ne vous fiez pas à votre marge de crédit pour régler vos dépenses quotidiennes, sinon vous ne la rembourserez jamais. Si votre objectif est de rembourser votre prêt hypothécaire le plus rapidement possible, vous devrez vous abstenir de faire des dépenses frivoles et affecter des sommes supplémentaires au remboursement de votre prêt hypothécaire. Arrondir ses paiements à la hausse est un moyen facile de le faire.

Prenons par exemple un prêt hypothécaire de 100 000 $ amorti sur 25 ans. Si vos versements bimensuels sont de 215 $ et que vous les arrondissez à 220 $, vous économiserez environ 1 540 $ en intérêts et réduirez d’un an votre période d’amortissement (cette hypothèse est fondée sur un taux fixe de 2,89 % sur 5 ans). Ce petit changement peut compter pour beaucoup.

Pour en savoir plus sur la façon d’obtenir un prêt hypothécaire et de le rembourser plus rapidement, communiquez avec un conseiller de votre région pour élaborer un plan d’action personnalisé.

---

Le présent article est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre fiscal ou autre, et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Tout particulier ayant pris connaissance de ces renseignements devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste qualifié.