Foire aux questions
Prêts de la Banque Manuvie


  • Prêts
  • prets-placement
  • prets-reer
  • marges-de-credit

Malheureusement, vous ne pouvez pas changer la périodicité de vos versements. Toutefois, si vous désirez rembourser votre prêt plus rapidement, vous pouvez mettre en place des versements de capital récurrents ou encore faire des versements de capital ponctuels. Pour ce faire, appelez-nous au 1 877 765-2265.

Le financement de placements par emprunt implique d’emprunter des fonds pour réaliser des placements. Cette stratégie permet d’augmenter le rendement de vos placements, car vous placez un montant d’argent plus élevé. Elle peut être avantageuse si la valeur de vos placements augmente et que ceux-ci génèrent un rendement positif. Cependant, elle peut se révéler défavorable si la valeur de vos placements baisse et que ceux-ci génèrent un rendement négatif. Avec une stratégie de financement de placements par emprunt, les pertes comme les gains se trouvent amplifiés. C’est pourquoi celle-ci convient seulement aux épargnants ayant un niveau élevé de tolérance au risque et ayant un horizon de placement à long terme. Vous devez aussi garder à l’esprit qu’en adoptant une stratégie de financement de placements par emprunt, vous demeurez responsable du remboursement du prêt et du paiement des impôts correspondants, peu importe la conjoncture des marchés. 

Cela dépend de votre situation personnelle. Nous vous recommandons fortement d’en discuter avec votre conseiller.

Supposons que Lise et Michel épargnent tous deux pour des vacances de rêve qu’ils comptent prendre dans dix ans. Lise épargne et place un montant forfaitaire chaque année dans son compte non enregistré. Michel emprunte 100 000 $ à la Banque Manuvie et place cette somme immédiatement. Après dix ans, Lise aura épargné 28 991 $ et aura payé 555 $ en impôts, pour un coût total de 29 467 $. Pour sa part, Michel aura remboursé seulement les intérêts sur son prêt, pour un total de 28 991 $, et aura payé 555 $ en impôts. Dans les deux cas, le coût total est le même. Les deux épargnants obtiennent un rendement de 5 % sur leurs placements. Après 10 ans, ils liquident leurs placements et paient leurs impôts; Michel rembourse également son prêt. Lisez a alors un budget de voyage de 35 066 $. Celui de Michel s’élève à 52 277 $, soit 17 000 $ de plus.

Dans cet exemple, Lise verse, à la fin de chaque année, une cotisation équivalente au coût d’emprunt net de Michel. Le taux d’intérêt applicable au prêt placement de Michel est de 4,5 % et ses frais d’intérêts sont entièrement déductibles. Pour Lise et Michel, la fraction du revenu de placement imposable annuellement est de 20 %, le taux d’imposition du revenu de placement est de 30 % et le taux d’imposition marginal est de 45 %. Ces hypothèses ne sont données qu’à titre indicatif. Les résultats peuvent varier pour les épargnants québécois.

Vos cotisations sont plafonnées à 18 % de votre revenu de l’année précédente, jusqu’à concurrence d’un montant maximum en dollars qui change chaque année. Cependant, vous pourriez avoir la possibilité de cotiser bien davantage. En effet, vous commencez à accumuler des droits de cotisation au REER dès que vous présentez votre première déclaration de revenus. Vous avez accumulé des droits de cotisation chaque année par la suite. Vous pouvez donc verser une cotisation jusqu’à concurrence de vos droits de cotisation pour cette année et de ceux des années précédentes que vous n’avez pas utilisés. Déterminez quels sont vos droits de cotisation actuels en ouvrant une session dans le site Web Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada, dans l’application mobile MonARC ou en appelant le Système électronique de renseignements par téléphone au 1 800 267-6999.

Notre prêt REER standard vous permet d’emprunter jusqu’à concurrence des droits de cotisation établis par l’Agence du revenu du Canada pour l’année en cours. Notre prêt REER Accélérateur vous permet d’emprunter un maximum de 50 000 $ et notre REER Accélérateur maximum, un maximum de 150 000 $.

Oui, vous pouvez réaliser des paiements forfaitaires à tout moment pour rembourser votre prêt REER. Aucuns frais ne sont exigés en cas de remboursement anticipé.

Le titulaire d’une marge de crédit garantie, comme les marges de crédit Accès et Accès Plus, doit donner l’un de ses actifs en gage, comme des placements ou une assurance vie permanente, pour en garantir le remboursement. Si vous omettez de rembourser votre prêt, votre assurance vie permanente ou vos placements seront utilisés à cet effet. L’un des avantages d’une marge de crédit garantie est qu’elle offre généralement un taux d’intérêt moins élevé qu’une marge de crédit non garantie.

Les gens ont souvent différentes dettes, comme le solde de leur carte de crédit, un prêt automobile ou un prêt étudiant. En consolidant vos dettes à un taux d’intérêt moindre, vous pourriez économiser des frais d’intérêt, ce qu’une marge de crédit vous permet de faire facilement. Vérifiez d’abord quelles dettes vous pouvez rembourser de façon anticipée sans frais ni pénalité. Demandez une marge de crédit assortie d’une limite suffisante pour les rembourser, puis utilisez-la pour vous acquitter de ces obligations grâce aux services bancaires mobiles, téléphoniques ou en ligne, ou encore en tirant un chèque. C’est un bon moyen de se simplifier la vie, car vous n’aurez à faire qu’un seul paiement mensuel à un taux d’intérêt moins élevé.

Vous pouvez réduire votre limite de crédit en tout temps grâce à une simple lettre d’instructions, soit une lettre dans laquelle vous demandez à la Banque Manuvie de réduire votre limite de crédit. Pour augmenter votre limite, vous devez présenter une demande à cet effet.