Comptes

Comment puis-je activer la fonction Flash Interac sur ma carte?

Le paiement sans contact, également appelé « Flash InteracMD », vous permet de faire des paiements d’une valeur maximale de 100 $ en tenant votre carte près du lecteur plutôt qu’en l’insérant dans le terminal et en entrant votre NIP. Le paiement sans contact est offert avec toutes les cartes de la Banque Manuvie. Pour activer cette fonction, vous devez d’abord effectuer une opération au moyen de votre carte à puce et de votre NIP à un terminal de vente ou à un GAB. Lorsque vous aurez effectué des paiements sans contact d’une valeur totale de 200 $, vous devrez insérer votre carte dans un terminal de vente ou dans un GAB et entrer votre NIP pour réactiver cette fonction.

Comment puis-je activer ma carte?

Il est facile d’activer votre carte de la Banque Manuvie. Pour activer votre carte de débit de la Banque Manuvie, composez le 1 877 765-2265 et suivez les instructions.

Si vous avez une carte Visa* ManuvieCOMPTANT+MC, veuillez nous appeler au 1 844 323-7053.

Comment puis-je ajouter un bénéficiaire de paiement?

Vous pouvez ajouter un bénéficiaire de paiement facilement dans votre compte en ligne. Sélectionnez « Ajouter un bénéficiaire au dossier » et suivez les étapes indiquées.

Si vous ne trouvez pas le nom de l’entreprise que vous voulez ajouter comme bénéficiaire, entrez des critères de recherche moins précis. Par exemple, au lieu de rechercher « HBC », essayez « Compagnie de la Baie d’Hudson ».

Si vous ne trouvez toujours pas le nom du bénéficiaire, soumettez une demande pour suggérer l’ajout d’un nouveau bénéficiaire à la liste et nous ferons de notre mieux pour la satisfaire.

Malheureusement, il est parfois impossible d’ajouter certains bénéficiaires en raison de contraintes techniques.

Comment puis-je annuler le paiement d’une facture?

Vous pouvez annuler un paiement ponctuel ou des paiements récurrents à venir. Il vous suffit de sélectionner le paiement que vous souhaitez annuler et de cliquer sur l’icône de la corbeille. On vous demandera de confirmer l’annulation en sélectionnant « Arrêter ».

Veuillez noter que lorsque vous annulez un paiement à venir dans une série, toute la série est supprimée.

Comment puis-je changer de l’argent?

Malheureusement, la Banque Manuvie n’est pas en mesure de vous fournir des liquidités en devises étrangères. Si vous souhaitez envoyer de l’argent à une personne dans une devise étrangère, vous pouvez le faire au moyen d’un télévirement. Veuillez noter que ce service est assujetti à des frais.

Si vous avez un chèque libellé dans une devise étrangère, vous pouvez l’envoyer par la poste ou par messagerie à la Banque Manuvie. Nous le convertirons en dollars canadiens au taux de change en vigueur à la date de sa réception et nous le déposerons dans votre compte. Nous vous prions de ne pas faire de dépôts dans une devise étrangère à un GAB.

Si vous possédez un compte Avantage en dollars américains, vous pouvez effectuer des virements à destination et en provenance d’un autre compte en dollars américains que vous détenez auprès d’une institution financière canadienne. Si vous avez un chèque en dollars américains, vous pouvez l’envoyer par la poste ou par messagerie à la Banque Manuvie et nous le déposerons dans votre compte en dollars américains.

Comment puis-je changer le montant d’un virement périodique?

Pour modifier un virement ou un virement Interac<sup>MD</sup> programmé, vous devez l’annuler et l’établir de nouveau. Pour ce faire, consultez la section Voir les opérations à venir dans votre compte en ligne ou la page Virements dans l’application mobile de la Banque Manuvie.

Comment puis-je changer le nom associé à mon compte?

Pour changer le nom associé à votre compte, appelez-nous. Si vous êtes titulaire d’un compte Visa* ManuvieCOMPTANT+MC, appelez-nous au 1 844 323-7053. Pour tout autre compte bancaire, composez le 1 877 765-2265.

Comment puis-je changer mes questions de sécurité?

Pour changer vos questions de sécurité, ouvrez une session dans votre compte et sélectionnez « Changer les questions de sécurité » sous « Mon profil ». Vous pouvez également changer vos questions de sécurité à l’aide de notre application mobile.

Comment puis-je changer mon mot de passe?

Vous pouvez changer votre mot de passe de deux façons : au moyen des services bancaires en ligne ou dans notre application mobile.

Pour changer votre mot de passe au moyen des services bancaires en ligne, sélectionnez « Changer le mot de passe » dans la section « Mon profil » et suivez les étapes indiquées.

Pour changer votre mot de passe dans l’application mobile, appuyez sur l’icône « Plus » dans l’écran d’accueil, puis sélectionnez « Mon profil et mes paramètres » et « Changer le mot de passe ».

Veuillez noter que si vous avez une carte Visa ManuvieCOMPTANT+MC*, vous devrez changer ce mot de passe séparément. Pour ce faire, veuillez ouvrir une session dans notre site Web consacré aux cartes de crédit.

Comment puis-je changer mon NIP?

C’est une bonne idée de remplacer son NIP par un autre plus facile à retenir. Mais ne choisissez pas un NIP facile à deviner, comme « 1234 » ou votre date de naissance.

Vous pouvez changer le NIP de votre carte de débit de la Banque Manuvie à n’importe quel GAB de la Banque Manuvie ou du réseau THE EXCHANGEMD.

Pour changer le NIP de votre carte Visa* ManuvieCOMPTANT+MC, appelez-nous au 1 844 323-7053.

Mes renseignements de connexion pour les services bancaires mobiles et en ligne sont-ils les mêmes?

Nous avons à cœur de vous faciliter la vie. Vous pouvez donc utiliser les mêmes renseignements de connexion dans les services bancaires mobiles et en ligne.

Comment puis-je changer mon mot de passe?

Vous pouvez changer votre mot de passe de deux façons : au moyen des services bancaires en ligne ou dans notre application mobile.

Pour changer votre mot de passe au moyen des services bancaires en ligne, sélectionnez « Changer le mot de passe » dans la section « Mon profil » et suivez les étapes indiquées.

Pour changer votre mot de passe dans l’application mobile, appuyez sur l’icône « Plus » dans l’écran d’accueil, puis sélectionnez « Mon profil et mes paramètres » et « Changer le mot de passe ».

Veuillez noter que si vous avez une carte Visa ManuvieCOMPTANT+MC*, vous devrez changer ce mot de passe séparément. Pour ce faire, veuillez ouvrir une session dans notre site Web consacré aux cartes de crédit.

Comment puis-je changer mes questions de sécurité?

Pour changer vos questions de sécurité, ouvrez une session dans votre compte et sélectionnez « Changer les questions de sécurité » sous « Mon profil ». Vous pouvez également changer vos questions de sécurité à l’aide de notre application mobile.

Quels sont les frais à payer pour mon compte?

Des frais différents s’appliquent à des opérations et à des comptes différents. La bonne nouvelle, c’est que, bien souvent, il n’y a aucuns frais!

Pour obtenir les derniers renseignements sur les frais, visitez notre page sur les services et les frais où vous pourrez sélectionner votre type de compte.

Comment puis-je éviter de payer des frais?

Nous voulons vous aider à faire fructifier votre argent et réduire les frais que vous payez peut faire partie de la solution. Voici deux façons d’y parvenir :

Si vous avez un compte Avantage, vous êtes exonéré des frais sur vos opérations bancaires courantes tant que vous maintenez un solde d’au moins 1 000 $.

Si vous avez un compte Manuvie Un ou Sélect Banque Manuvie, vous êtes exonéré des frais mensuel tant que vous maintenez un solde positif d’au moins 5 000 $.

Je ne reconnais pas un débit à mon compte.

La sécurité de votre compte figure en tête de nos priorités. Si votre compte présente des frais dont vous ne vous souvenez pas ou que vous jugez erronés, veuillez communiquer avec nous dans les plus brefs délais afin que nous puissions examiner l’opération et apporter les corrections nécessaires.

Pour les comptes de carte de crédit, veuillez nous appeler au 1 844 323-7053.

Pour tous les autres comptes, veuillez nous appeler au 1 877 765-2265.

Comment puis-je mettre à jour mes coordonnées?

Excellente question! Il est très important que nous ayons vos coordonnées les plus récentes.

Si vous êtes titulaire d’une carte Visa ManuvieCOMPTANT+MC*, vous pouvez mettre à jour votre numéro de téléphone et votre adresse courriel en ouvrant une session dans votre compte. Si vous devez mettre votre adresse à jour, veuillez nous appeler au 1 844 323-7053.

En ce qui concerne les autres produits, vous pouvez changer vos coordonnées directement dans notre application. La seule exception est la mise à jour de l’adresse pour les titulaires d’un prêt hypothécaire. Dans ce cas, veuillez nous appeler au 1 877 765-2265.

Si vous êtes titulaire d’une carte Visa ManuvieCOMPTANT+MC* et d’un autre produit de la Banque Manuvie, vous devrez mettre à jour vos coordonnées pour les deux produits.

Pourquoi un dépôt que j’ai effectué aujourd’hui n’apparaît-il pas dans mon compte?

Les dépôts effectués au moyen de notre application mobile ou dans un GAB sont assujettis à une heure limite quotidienne. Si vous avez fait le dépôt après 16 h (HE) et que vous ne le voyez pas dans votre compte, il apparaîtra le jour ouvrable suivant. Soyez assuré que votre argent est là.

Pourquoi certaines opérations n’apparaissent-elles pas dans mon historique?

Toutes les opérations ne figureront pas immédiatement dans votre historique. Selon le type d’opération et le moment de la journée, un délai d’un jour ou deux pourrait s’écouler avant qu’elles apparaissent dans l’historique de vos opérations.

Comment puis-je changer le nom associé à mon compte?

Pour changer le nom associé à votre compte, appelez-nous. Si vous êtes titulaire d’un compte Visa* ManuvieCOMPTANT+MC, appelez-nous au 1 844 323-7053. Pour tout autre compte bancaire, composez le 1 877 765-2265.

Comment puis-je enlever un cotitulaire de mon compte ou en ajouter un?

Pour votre prêt hypothécaire, y compris votre compte Manuvie Un, vous pouvez mettre à jour les renseignements sur les titulaires dans notre application mobile. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu Plus, sélectionnez « Plus de services bancaires », puis « Mettre à jour les renseignements du titulaire du compte ». Présentez votre demande de cette façon et nous nous chargerons du reste. Vous pouvez aussi nous appeler au 1 877 765-2265 du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, et les samedis et dimanches, de 9 h à 17 h, heure locale dans toutes les régions du Canada.

Pour mettre à jour l’information sur un utilisateur autorisé de votre carte Visa* ManuvieCOMPTANT+MC, appelez-nous au 1 844 323-7053.

Si vous devez mettre à jour les renseignements sur le titulaire du compte pour d’autres produits, veuillez nous appeler au 1 877 765-2265.

Les cotitulaires d’un compte ont-ils tous les deux accès aux relevés électroniques?

Si votre compte est un compte conjoint, les options de relevé qui vous sont offertes dépendront du type de compte que vous détenez.

Si vous avez un emprunt et que vous avez demandé à recevoir un exemplaire distinct des documents, chaque cotitulaire peut établir séparément ses préférences en ce qui concerne les relevés. Par exemple, vous pouvez choisir les relevés électroniques, et votre conjoint, les relevés imprimés.

Si vous avez un autre type de compte, les deux titulaires du compte doivent choisir la même option, que ce soit les relevés imprimés ou électroniques. Toutefois, avec les relevés électroniques, chaque titulaire du compte peut établir ses propres préférences et entrer son adresse courriel. Dans ce cas, nous ferons parvenir l’avis à chacun lorsque le relevé électronique sera prêt.

Puis-je obtenir un relevé électronique et un relevé papier?

Relevés imprimés ou électroniques? Le choix vous appartient, mais vous ne pouvez pas obtenir les deux. Si vous avez choisi les relevés électroniques, nous ne vous enverrons pas de relevé imprimé. La bonne nouvelle, c’est que si vous avez choisi les relevés électroniques, vous pouvez en imprimer une copie ou l’enregistrer tant qu’il est accessible en ligne. Vos relevés électroniques sont accessibles en ligne pendant deux ans à compter de la date du relevé.

Comment puis-je choisir d’obtenir mes relevés en format électronique?

Le passage aux relevés électroniques est une excellente façon de réduire votre empreinte environnementale. Pour changer le format de vos relevés, ouvrez une session dans les services bancaires en ligne, sélectionnez Voir relevés dans le menu de gauche, puis cliquez sur Préférences relatives aux relevés.

Cartes de crédit

À quelle fréquence mes remises en argent me sont-elles versées?

Les remises en argent obtenues au titre de votre carte Visa* ManuvieCOMPTANT+MC sont versées automatiquement quatre fois par année. L’argent est automatiquement ajouté à votre compte en tant que remises en argent, en mars, en juin, en septembre et en décembre. Vos remises apparaîtront sous la forme d’un crédit dans les renseignements sur les opérations de votre relevé. Veuillez noter que les remises en argent ne contribuent pas à votre paiement minimum, mais elles réduisent votre nouveau solde pour la période en question.

Comment classez-vous mes opérations?

Lorsque vous faites un achat avec votre carte Visa* ManuvieCOMPTANT+MC, l’opération est catégorisée afin de déterminer la remise en argent que vous obtenez. Pour ce faire, nous classons les commerçants en utilisant le système de codes de catégorie de commerçant (CCC) répondant aux normes du secteur. Bien que ce système soit assez exact, il est possible que le CCC diffère d’une succursale à l’autre au sein d’une même chaîne. Le CCC peut également changer sans préavis.

À combien doit s’élever mon revenu pour être admissible à une carte Visa Infinite?

Pour être admissible à la carte de crédit Visa Infinite ManuvieCOMPTANT+MC, vous devez compter sur un revenu personnel annuel d’au moins 60 000 $ ou d’un revenu familial annuel d’au moins 100 000 $.

Comment puis-je demander une carte de crédit de la Banque Manuvie?

Voilà une excellente question! La Banque Manuvie offre deux cartes Visa fantastiques assorties de remises en argent : la carte Visa Infinite ManuvieCOMPTANT+MC* et la carte Visa Platine ManuvieCOMPTANT+MC* (cette dernière ne comporte pas de frais annuels). Renseignez-vous sur ces deux cartes à l’adresse.

Pour demander une carte, appelez-nous au 1 844 859-4516.

Comment mon paiement minimum est-il calculé?

Dans le cas d’une carte Visa* ManuvieCOMPTANT+MC, le paiement minimum mensuel est calculé comme suit :

• 10 $, plus
• les intérêts et les frais applicables, plus
• le solde en excédent de votre limite de crédit, plus
• toute somme exigible reportée depuis le mois précédent.

Si le solde de votre compte est inférieur à 10 $, vous le devrez rembourser intégralement pour le mois en question.

Comment les intérêts figurant sur mon relevé sont-ils calculés?

En ce qui concerne les cartes Visa* ManuvieCOMPTANT+MC, la méthode de calcul des intérêts varie selon le type d’opérations :

• Pour les avances de fonds, les intérêts sont calculés à compter de la date du retrait.
• Les intérêts sur les transferts de solde et les chèques de dépannage sont calculés à compter du jour où ces opérations sont portées à votre compte de carte de crédit.
• Dans le cas d’un achat, les intérêts ne s’appliquent pas si vous remboursez le solde intégral avant la date de paiement indiquée sur votre relevé. Si vous ne remboursez pas le solde intégral avant la date de paiement, des intérêts seront imputés pour chaque achat à compter de la date de l’opération. Dans ce cas, les frais d’intérêts seront calculés en multipliant le solde du compte à la fin de chaque jour par le taux d’intérêt quotidien (il s’agit du taux annuel divisé par le nombre de journées dans l’année). Les intérêts sont calculés sur une base quotidienne et sont ajoutés au solde chaque mois.

Pourquoi dois-je encore payer des intérêts alors que j’ai remboursé en totalité le montant en souffrance?

Si des frais d’intérêts ont été portés à votre compte de carte de crédit alors que vous avez remboursé le solde en totalité, nous n’avons probablement pas reçu votre paiement avant l’échéance indiquée sur votre relevé. Afin d’éviter les frais d’intérêts, vous devez rembourser la totalité du solde de votre compte au plus tard à la date de paiement. Reportez-vous au paragraphe 10 de la Convention du titulaire de carte de votre carte Visa* ManuvieCOMPTANT+MC pour obtenir de plus amples renseignements.

Qu’est-ce que l’Assurance solde?

La vie comporte son lot d’imprévus. Une maladie, une blessure ou le chômage peuvent réduire votre revenu et l’argent dont vous disposez pour rembourser le solde impayé de votre carte de crédit. L’Assurance solde Banque Manuvie vous permet d’affronter les moments difficiles avec plus de quiétude en vous aidant à continuer à faire vos paiements tandis que vous cherchez à vous remettre à flot. Consultez les avantages de l’Assurance solde.

Devrai-je payer la prime de l’Assurance solde si je rembourse la totalité de mon solde?

Oui, le coût de l’Assurance solde est de 0,99 $ par tranche de 100 $ de solde quotidien moyen, en plus des taxes applicables, même si vous remboursez le solde en totalité.

Comment les primes de l’Assurance solde sont-elles calculées?

Nous faisons d’abord le total de votre solde à la fin de chaque journée durant la période du relevé mensuel. Nous divisons ensuite ce total par le nombre de jours durant la période pour obtenir le solde quotidien moyen. Nous divisons le solde quotidien moyen par 100, puis nous multiplions le résultat par 0,99 $. Nous additionnons ensuite la taxe de vente provinciale applicable.

Voici un exemple simple :

Solde du jour 1 au jour 10 : 1 000 $
Solde du jour 11 au jour 15 : 0 $ (le solde est payé)
Solde du jour 16 au jour 31 : 1 100 $
Solde quotidien moyen
(1 000 $ x 10 jours + 0 $ x 5 jours + 1 100 $ x 16 jours) / 31 jours = 890,32 $
Prime
890,32 $ / 100 $ x 0,99 $ + taxe de vente provinciale applicable

Nous imputons la prime à votre carte de crédit à la date du relevé.

Prêts hypothécaires

Qu’est-ce que Manuvie Un?

Manuvie Un est une solution bancaire « tout-en-un » qui regroupe votre prêt hypothécaire, vos comptes-chèques et d’épargne, vos marges de crédit ainsi que vos revenus, ce qui vous permet de faire des économies et de rembourser vos dettes plus rapidement. Renseignez-vous sur le produit hypothécaire Manuvie Un à l’adresse.

Comment mon paiement minimum est-il calculé?

Dans le cas d’un compte Manuvie Un, le paiement minimum correspond au total des intérêts que vous devez pour le mois en cours.

Que puis-je faire pour rembourser mes dettes plus rapidement?

La première étape pour réduire vos dettes consiste à définir des moyens pour y parvenir. Vous avez tout à y gagner! Chaque situation est unique et il n’existe pas de solution universelle. Voici toutefois quelques conseils pour vous aider :

Tout d’abord, examinez votre budget pour vous assurer que vous ne dépensez pas plus que vous ne gagnez. Vous devrez peut-être réduire vos dépenses afin de disposer de liquidités supplémentaires à affecter au remboursement de vos dettes.

Lorsque vous aurez libéré des liquidités dans votre budget, remboursez d’abord les dettes dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Souvent, il s’agit de votre carte de crédit. Si vous avez une marge de crédit à taux d’intérêt modique, comme un compte Manuvie Un, il pourrait être avantageux de l’utiliser pour rembourser vos dettes assujetties à taux d’intérêt plus élevé. Cela ne réduira pas vos dettes, mais plutôt les intérêts que vous payez, ce qui peut libérer des liquidités pour... vous l’aurez deviné, rembourser d’autres dettes.

Pour en apprendre davantage sur vos options afin de réduire vos dettes, consultez un conseiller financier local. Pour réduire le solde de votre prêt hypothécaire Manuvie Un ou Sélect Banque Manuvie, appelez-nous au 1 877 765-2265 et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Quels sont vos taux actuels?

Consultez les taux du jour; ils sont les plus récents.

Comment puis-je obtenir un meilleur prix pour taux hypothécaire?

La Banque Manuvie est fière d’offrir des taux concurrentiels.

Si vous souhaitez passer en revue les options de taux associées à votre prêt hypothécaire de la Banque Manuvie, n’hésitez pas à nous appeler avec nous au 1 877 765-2265.

Comment puis-je obtenir un prêt hypothécaire?

La Banque Manuvie propose deux produits hypothécaires fantastiques : Manuvie Un et Sélect Banque Manuvie. Vous pouvez en faire la demande de trois façons :

1. Prenez quelques instants pour remplir ce formulaire en ligne et un spécialiste en prêts hypothécaires de la Banque Manuvie communiquera avec vous dans un délai de deux jours ouvrables.
2. Appelez-nous au 1 844 239-4677 du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (HE).
3. Communiquez avec votre conseiller ou votre courtier en prêt hypothécaire.

Renseignez-vous sur nos produits hypothécaires à cette adresse.

Comment pouvons-nous obtenir une évaluation pour notre maison?

Si vous demandez un prêt hypothécaire ou une augmentation de votre limite de crédit, veuillez vous adresser au représentant de la Banque Manuvie qui gère votre demande. Il vous aiguillera vers un évaluateur immobilier agréé de votre région.

Comment puis-je convertir un taux variable en taux fixe?

L’immobilisation d’une partie ou de la totalité de votre dette à un taux fixe pourrait représenter un bon choix si vous craignez une hausse des taux d’intérêt variables.

Si vous avez un prêt hypothécaire Manuvie Un, ouvrez une session dans le site, cliquez sur Ouvrir un sous-compte dans le menu à gauche de l’écran, puis suivez les directives indiquées.

Si vous êtes titulaire d’un prêt hypothécaire Sélect Banque Manuvie, veuillez nous faire parvenir un courriel à l’adresse banque_manuvie@manuvie.com en indiquant la nature de votre demande et le meilleur moment pour vous joindre. Un spécialiste en prêts hypothécaires prendra contact avec vous.

Comment puis-je changer la fréquence de mes paiements hypothécaires?

Si vous êtes titulaire d’un compte Manuvie Un, vous pouvez augmenter ou diminuer en tout temps le montant que vous versez dans votre compte principal, à condition de ne pas dépasser votre limite de crédit.

En ce qui concerne les sous-comptes à durée déterminée Manuvie Un et tous les autres prêts hypothécaires Manuvie Un, veuillez nous appeler au 1 877 765-2265. Nous vous indiquerons les options à votre disposition et, si possible, nous procéderons au changement pour vous.

Quels documents sont nécessaires pour l’augmentation de ma limite hypothécaire?

Nous pourrions vous demander les documents suivants pour votre demande d’augmentation de limite hypothécaire. Vous devriez donc les avoir à la portée de la main :

• Avis de cotisation
• Lettres d’emploi
• Déclaration T1 générale
• Feuillet T4A

Si vous n’êtes pas certain de la marche à suivre pour obtenir ces documents, ne vous inquiétez pas. Un spécialiste des prêts vous indiquera les documents que vous devez présenter et la façon de les obtenir.

Prêts

Comment ma limite de crédit est-elle déterminée?

Un certain nombre de facteurs servent à déterminer votre limite de crédit, y compris votre revenu, vos antécédents de crédit ainsi que vos autres dettes, marges de crédit et cartes de crédit. Pour les prêts hypothécaires ou les marges de crédit garanties, nous tenons aussi compte de la valeur de votre propriété ou de vos placements. Pour demander une augmentation de votre limite de crédit, veuillez procéder comme suit :

Visa* ManuvieCOMPTANT+MC  : Appelez-nous au 1 844 323-7053. Veuillez noter que vous devrez attendre six mois après l’activation de votre compte avant de demander une augmentation.

Manuvie Un : Vous pouvez demander une augmentation de la limite de crédit dans cette application de services bancaires. Nous communiquerons avec vous pour discuter de votre demande après sa présentation.

Marge de crédit : Si la valeur de votre contrat d’assurance ou de votre compte de placement a augmenté, vous pourriez être admissible à une augmentation de la limite de crédit. Demandez à votre conseiller de vous expliquer les étapes à suivre.

Comment mon paiement minimum est-il calculé?

Dans le cas d’un compte Manuvie Un, le paiement minimum correspond au total des intérêts que vous devez pour le mois en cours.

Dans le cas d’une carte Visa* ManuvieCOMPTANT+MC, le paiement minimum mensuel est calculé comme suit :

• 10 $, plus
• les intérêts et les frais applicables, plus
• le solde en excédent de votre limite de crédit, plus
• toute somme exigible reportée depuis le mois précédent.

Si le solde de votre compte est inférieur à 10 $, vous le devrez rembourser intégralement pour le mois en question.

Comment puis-je augmenter ma limite de crédit?

Pour une augmentation de la limite hypothécaire, répondez à quelques questions et un spécialiste en prêts hypothécaires communiquera avec vous d’ici quelques jours. Vous pouvez aussi nous appeler directement au 1 877 765-2265 du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, ou le samedi, de 9 h à 17 h, dans tous les fuseaux horaires locaux.

Pour demander une augmentation de la limite de crédit pour :

• votre marge de crédit Accès ou Accès Plus, veuillez communiquer avec votre conseiller financier.
• votre carte Visa ManuvieCOMPTANT+MC*, veuillez nous appeler au 1 844 323-7053.
• votre carte Accès, les retraits aux GAB ou les achats en magasin, veuillez nous appeler au 1 877 765-2265.

Comment puis-je changer la fréquence des remboursements de mon prêt?

Malheureusement, vous ne pouvez pas changer la périodicité de vos versements. Toutefois, si vous désirez rembourser votre prêt plus rapidement, vous pouvez mettre en place des versements de capital récurrents ou encore faire des versements de capital ponctuels. Pour ce faire, appelez-nous au 1 877 765-2265.

Comment puis-je ouvrir une marge de crédit?

Pour ouvrir une marge de crédit de la Banque Manuvie :

Adressez-vous à votre conseiller pour en savoir plus sur l’ouverture d’une marge de crédit de la Banque Manuvie. Si vous n’avez pas de conseiller, trouvez-en un à l’adresse. Vous pouvez également nous envoyer un courriel à l’adresse banque_manuvie@manuvie.com en incluant votre code postal et nous vous aiderons à trouver un conseiller dans votre région.

Comment puis-je transférer mon prêt REER dans mon REER?

Souscrire un emprunt pour cotiser à son régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un excellent moyen de garder le cap en matière d’épargne-retraite. Nous veillerons à ce que les fonds arrivent à destination en les déposant directement dans le compte REER que vous avez indiqué dans votre demande de prêt.

Que puis-je faire pour rembourser mes dettes plus rapidement?

La première étape pour réduire vos dettes consiste à définir des moyens pour y parvenir. Vous avez tout à y gagner! Chaque situation est unique et il n’existe pas de solution universelle. Voici toutefois quelques conseils pour vous aider :

Tout d’abord, examinez votre budget pour vous assurer que vous ne dépensez pas plus que vous ne gagnez. Vous devrez peut-être réduire vos dépenses afin de disposer de liquidités supplémentaires à affecter au remboursement de vos dettes.

Lorsque vous aurez libéré des liquidités dans votre budget, remboursez d’abord les dettes dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Souvent, il s’agit de votre carte de crédit. Si vous avez une marge de crédit à taux d’intérêt modique, comme un compte Manuvie Un, il pourrait être avantageux de l’utiliser pour rembourser vos dettes assujetties à taux d’intérêt plus élevé. Cela ne réduira pas vos dettes, mais plutôt les intérêts que vous payez, ce qui peut libérer des liquidités pour... vous l’aurez deviné, rembourser d’autres dettes.

Pour en apprendre davantage sur vos options afin de réduire vos dettes, consultez un conseiller financier local. Pour réduire le solde de votre prêt hypothécaire Manuvie Un ou Sélect Banque Manuvie, appelez-nous au 1 877 765-2265 et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Quelle est la différence entre mes emprunts actuels et mon crédit disponible?

Excellente question! Votre emprunt actuel est le montant que vous devez actuellement. Vos fonds disponibles correspondent au montant supplémentaire que vous pouvez emprunter avant d’atteindre votre limite de crédit.

Quelle est la marche à suivre pour demander un prêt?

Adressez-vous à votre conseiller pour en savoir davantage sur le processus de demande de prêt de la Banque Manuvie. Si vous n’avez pas de conseiller, trouvez-en un à l’adresse. Vous pouvez également nous envoyer un courriel à l’adresse banque_manuvie@manuvie.com en incluant votre code postal et nous vous aiderons à trouver un conseiller dans votre région.

Quels prêts Manuvie offre-t-elle?

Nous offrons un éventail de prêts pour répondre à différents besoins, que ce soit pour faire un placement ou cotiser à son REER, une marge de crédit sur la valeur nette d’une propriété ou une simple marge de crédit Accès pour disposer d’un filet de sécurité au besoin. Renseignez-vous sur nos produits de prêt à l’adresse.

Placements

Comment puis-je changer de bénéficiaire?

Pour changer le bénéficiaire de votre REER ou CELI, vous devez nous faire parvenir une lettre contenant les renseignements suivants :

• Votre nom et votre numéro de compte.
• Le nom complet (prénom, initiale du deuxième prénom, nom de famille) du bénéficiaire à supprimer, s’il y a lieu.
• Le nom complet (prénom, initiale du deuxième prénom, nom de famille) du bénéficiaire que vous souhaitez ajouter, s’il y a lieu.
• Si vous avez plus d’un bénéficiaire, le pourcentage de l’actif de votre compte alloué à chaque bénéficiaire.  Le total des pourcentages doit être égal à 100 %.
• Votre signature autorisant la demande.

Si vous avez un conseiller, il peut vous aider à remplir un formulaire de changement de bénéficiaire et le soumettre en votre nom.

Comment puis-je enlever mon conseiller de mon dossier?

Si le nom d’un conseiller figure dans votre compte et que vous souhaitez le changer ou ne plus avoir de conseiller, veuillez nous appeler au 1 877 765-2265.

Si vous changez de conseiller, vous devrez nous fournir son nom et son code. Si vous ne connaissez pas son code, veuillez communiquer avec lui pour l’obtenir.

Si vous souhaitez ne plus avoir de conseiller, il vous suffit de nous téléphoner et nous ferons le changement approprié.

Comment puis-je obtenir un meilleur prix pour mes investissements?

La Banque Manuvie est fière d’offrir des taux concurrentiels.

Consultez les taux actuels de nos CPG à cette adresse. Si vous recherchez un placement offrant un taux d’intérêt plus élevé, consultez votre conseiller (ou trouvez-en un ici!). Il vous aidera à déterminer les meilleures options de placement en fonction de votre situation.

Comment puis-je ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt (CELI)?

Nous nous ferons un plaisir de vous procurer de l’information sur notre compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Appelez-nous au 1 877 765-2265 ou consultez notre site Web à l’adresse banquemanuvie.ca.

Vous devez vous adresser à un conseiller pour ouvrir un CELI. Si vous n’avez pas de conseiller, trouvez-en un ici. Vous pouvez également nous envoyer un courriel à l’adresse banque_manuvie@manuvie.com en incluant votre code postal et nous vous aiderons à trouver un conseiller dans votre région.

Comment puis-je ouvrir un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)?

Vous devrez vous adresser à votre conseiller pour en savoir plus sur l’ouverture d’un FERR de la Banque Manuvie. Si vous n’avez pas de conseiller, trouvez-en un ici. Vous pouvez également nous envoyer un courriel à l’adresse banque_manuvie@manuvie.com en incluant votre code postal et nous vous aiderons à trouver un conseiller dans votre région.

Comment puis-je ouvrir un régime enregistré d’épargne-retraite (REER)?

Vous devrez vous adresser à votre conseiller pour en savoir plus sur l’ouverture d’un REER de la Banque Manuvie. Si vous n’avez pas de conseiller, trouvez-en un ici. Vous pouvez également nous envoyer un courriel à l’adresse banque_manuvie@manuvie.com en incluant votre code postal et nous vous aiderons à trouver un conseiller dans votre région.

Comment puis-je transférer mon prêt REER dans mon REER?

Souscrire un emprunt pour cotiser à son régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un excellent moyen de garder le cap en matière d’épargne-retraite. Nous veillerons à ce que les fonds arrivent à destination en les déposant directement dans le compte REER que vous avez indiqué dans votre demande de prêt.

Quel est le plafond de cotisation à mon CELI?

Le plafond de cotisation du compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est fixé par l’Agence du revenu du Canada (ARC); vous pouvez obtenir de plus amples renseignements à ce sujet en visitant le site Web de l’ARC. Pour connaître vos droits de cotisation inutilisés, communiquez avec l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Quel est le plafond de cotisation à mon REER?

Nous sommes heureux de vous aider à épargner en vue de la retraite grâce à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Malheureusement, nous ne disposons d’aucun renseignement sur votre plafond de cotisation. Pour en savoir plus à ce sujet, communiquez avec l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Quelle est la marche à suivre pour ouvrir un certificat de placement garanti (CPG)?

Si vous avez déjà des fonds dans votre compte de la Banque Manuvie pour souscrire un CPG, c’est très simple, il vous suffit de nous appeler au 1 877 765-2265. Nous vous aiderons à établir votre contrat.

Si vous n’avez pas les fonds nécessaires dans votre compte Banque Manuvie, vous pourrez en obtenir rapidement en effectuant un virement ou un dépôt mobile. Lorsque les fonds se trouveront dans votre compte, n’hésitez pas à nous appeler!

Si vous avez besoin d’aide pour ouvrir votre CPG, adressez-vous à votre conseiller. Si vous désirez obtenir des conseils, mais que vous n’avez pas de conseiller, trouvez-en un ici. Vous pouvez également nous envoyer un courriel à l’adresse banque_manuvie@manuvie.com en incluant votre code postal et nous vous aiderons à trouver un conseiller dans votre région.

Fraud prevention

Comment puis-je changer mon NIP?

C’est une bonne idée de remplacer son NIP par un autre plus facile à retenir. Mais ne choisissez pas un NIP facile à deviner, comme « 1234 » ou votre date de naissance.

Vous pouvez changer le NIP de votre carte de débit de la Banque Manuvie à n’importe quel GAB de la Banque Manuvie ou du réseau THE EXCHANGEMD.

Pour changer le NIP de votre carte Visa* ManuvieCOMPTANT+MC, appelez-nous au 1 844 323-7053.

Comment puis-je changer mes questions de sécurité?

Pour changer vos questions de sécurité, ouvrez une session dans votre compte et sélectionnez « Changer les questions de sécurité » sous « Mon profil ». Vous pouvez également changer vos questions de sécurité à l’aide de notre application mobile.

Les virements InteracMD sont-ils sûrs?

Avec les virements InteracMD, vous avez l’assurance que votre argent est en sécurité. Les virements sont transmis par le même réseau de paiement que celui utilisé par les institutions financières canadiennes depuis des années pour traiter les chèques et les opérations effectuées aux GAB. Des mesures de sécurité sont intégrées au système, notamment la technologie de chiffrement et l’établissement de questions et de réponses de sécurité par l’utilisateur, de sorte que seul le destinataire de votre virement puisse recevoir les fonds.

Je ne reconnais pas un débit à mon compte.

La sécurité de votre compte figure en tête de nos priorités. Si votre compte présente des frais dont vous ne vous souvenez pas ou que vous jugez erronés, veuillez communiquer avec nous dans les plus brefs délais afin que nous puissions examiner l’opération et apporter les corrections nécessaires.

Pour les comptes de carte de crédit, veuillez nous appeler au 1 844 323-7053.

Pour tous les autres comptes, veuillez nous appeler au 1 877 765-2265.

Qu’est-cequel’hameçonnage?

L’hameçonnage est un moyen par lequel les criminels essaient de vous amener à divulguer des renseignements personnels comme votre nom d’utilisateur, votre mot de passe ou les renseignements sur une carte de crédit en se faisant passer pour une personne que vous connaissez ou en laquelle vous avez confiance. Par exemple, vous pourriez recevoir un appel téléphonique d’une personne prétendant être un technicien qui travaille au sein d’une société bien connue. Il pourrait affirmer que votre ordinateur transmet des renseignements personnels et qu’un technicien doit s’y connecter à distance pour régler le problème. Il vous inviterait ensuite à vous rendre sur un site Web afin de lui accorder l’accès à votre ordinateur. Si vous lui accordiez l’accès, il pourrait obtenir vos renseignements personnels à partir de votre ordinateur.

À quel point la Banque Manuvie est-elle sécuritaire?

Nous prenons la sécurité très au sérieux, et nous avons mis en place de nombreux outils et procédures pour protéger votre compte. Le mot de passe, les questions de sécurité et le NIP liés à votre compte en sont des exemples. Si vous pensez que la confidentialité de votre mot de passe, de vos questions de sécurité ou de votre NIP a été compromise, veuillez communiquer avec nous dans les plus brefs délais :

Pour les comptes de carte de crédit, veuillez nous appeler au 1 844 323-7053.

Pour tous les autres comptes, veuillez nous appeler au 1 877 765-2265.

Que puis-je faire pour me protéger contre la fraude?

Pour mieux vous protéger contre la fraude, il convient d’être proactif. Pour commencer, procurez-vous une copie de votre dossier de crédit pour voir s’il présente des éléments inhabituels. Il est judicieux de vérifier ce document régulièrement pour vous assurer qu’il est exact. Pour savoir comment obtenir une copie de votre dossier de crédit, communiquez avec Equifax et TransUnion :

EquifaxMC : 1 800 846-5279

TransUnionMC : 1 800 916-8800

Si vous croyez que la sécurité de votre compte de la Banque Manuvie a été compromise, veuillez communiquer avec nous afin de mener un examen plus poussé avec vous :

Pour les comptes de carte de crédit, veuillez nous appeler au 1 844 323-7053.

Pour tous les autres comptes, veuillez nous appeler au 1 877 765-2265.

Que sont les questions de sécurité?

Nous vous demanderons parfois de répondre à des questions de sécurité lorsque vous ouvrirez une session pour accéder à votre compte dans les services bancaires mobiles ou en ligne. Il s’agit des questions que vous avez établies la première fois que vous avez ouvert une session et qui nous permettent de vérifier votre identité.

Vous pouvez modifier vos questions de sécurité en tout temps au moyen des services bancaires en ligne ou mobiles. Pour votre protection, vous ne devez jamais communiquer vos questions de sécurité ou vos réponses à qui que ce soit.

Que se passe-t-il si je perds mon téléphone?

Ce n’est jamais amusant de perdre son appareil mobile, mais ne paniquez pas. Vous devez prendre certaines mesures sur-le-champ.

Tout d’abord, communiquez avec votre fournisseur de services sans fil le plus rapidement possible. Si vous disposez d’un moyen de vider la mémoire de votre appareil à distance, vous devriez le faire également.

Ensuite, si vous craignez qu’une personne puisse accéder à vos renseignements bancaires, vous devriez ouvrir une session dans les services bancaires en ligne sur le site banquemanuvie.ca et changer votre mot de passe.

Enfin, veuillez nous appeler au 1 877 765-2265 pour nous aviser de la perte de votre appareil, ce qui nous permettra d’être à l’affût de toute activité frauduleuse.

J’ai oublié mon NIP. Comment puis-je en obtenir un nouveau?

Il est facile d’obtenir un nouveau NIP et il nous fait plaisir de vous aider.

Si vous avez besoin d’un nouveau NIP pour votre carte Visa ManuvieCOMPTANT+MC*, veuillez nous appeler au 1 844 323-7053.

Pour tous les autres produits, veuillez nous appeler au 1 877 765-2265.

Mobile & online

Que se passe-t-il si je perds mon téléphone?

Ce n’est jamais amusant de perdre son appareil mobile, mais ne paniquez pas. Vous devez prendre certaines mesures sur-le-champ.

Tout d’abord, communiquez avec votre fournisseur de services sans fil le plus rapidement possible. Si vous disposez d’un moyen de vider la mémoire de votre appareil à distance, vous devriez le faire également.

Ensuite, si vous craignez qu’une personne puisse accéder à vos renseignements bancaires, vous devriez ouvrir une session dans les services bancaires en ligne sur le site banquemanuvie.ca et changer votre mot de passe.

Enfin, veuillez nous appeler au 1 877 765-2265 pour nous aviser de la perte de votre appareil, ce qui nous permettra d’être à l’affût de toute activité frauduleuse.

Comment puis-je changer mes questions de sécurité?

Pour changer vos questions de sécurité, ouvrez une session dans votre compte et sélectionnez « Changer les questions de sécurité » sous « Mon profil ». Vous pouvez également changer vos questions de sécurité à l’aide de notre application mobile.

Comment puis-je changer mon mot de passe?

Vous pouvez changer votre mot de passe de deux façons : au moyen des services bancaires en ligne ou dans notre application mobile.

Pour changer votre mot de passe au moyen des services bancaires en ligne, sélectionnez « Changer le mot de passe » dans la section « Mon profil » et suivez les étapes indiquées.

Pour changer votre mot de passe dans l’application mobile, appuyez sur l’icône « Plus » dans l’écran d’accueil, puis sélectionnez « Mon profil et mes paramètres » et « Changer le mot de passe ».

Veuillez noter que si vous avez une carte Visa ManuvieCOMPTANT+MC*, vous devrez changer ce mot de passe séparément. Pour ce faire, veuillez ouvrir une session dans notre site Web consacré aux cartes de crédit.

Comment puis-je déposer un chèque à l’aide d’un appareil mobile?

Vous pouvez déposer un chèque en le photographiant au moyen de votre appareil mobile. Regardez ce tutoriel vidéo pour en apprendre davantage:
Video

Dans quels comptes est-il possible de déposer un chèque au moyen d’un appareil mobile?

Vous pouvez utiliser notre application mobile pour déposer des chèques dans la plupart des comptes personnels et d’entreprise en dollars canadiens, y compris les comptes Avantage, les marges de crédit, les comptes Manuvie Un et Sélect Banque Manuvie.

Pourquoi l’image de mon chèque est-elle refusée?

Vous pouvez utiliser notre application mobile pour déposer des chèques dans la plupart des comptes personnels et d’entreprise en dollars canadiens, y compris les comptes Avantage, les marges de crédit, les comptes Manuvie Un et Sélect Banque Manuvie.

Puis-je accéder immédiatement au montant que je viens de déposer?

Lorsque vous effectuez un dépôt dans votre compte, nous appliquons généralement une retenue sur les fonds pour leur laisser le temps d’arriver dans le compte. Ainsi, vous n’avez pas accès à une partie ou à la totalité du dépôt pendant un certain temps. Le montant et la durée de la retenue dépendent de la façon dont vous avez effectué votre dépôt.

Si vous faites un dépôt au moyen de l’application de services bancaires mobiles, vous aurez accès immédiatement à une tranche maximum de 100 $ du dépôt. Si le dépôt est inférieur à 10 000 $, vous aurez accès à la somme dans un délai de trois jours ouvrables. S’il est de 10 000 $ ou plus, vous aurez accès à la somme dans un délai de cinq jours ouvrables.

Pour tous les autres types de dépôts, vous aurez accès à une tranche de 100 $ le jour ouvrable suivant. Si le dépôt est de 1 500 $ ou moins, la retenue sera de deux à cinq jours ouvrables. S’il s’élève à plus de 1 500 $, la retenue sera de deux à huit jours ouvrables.

Veuillez noter que si le compte est ouvert depuis moins de 30 jours, la retenue sera appliquée sur la totalité du dépôt pendant au moins cinq jours ouvrables.

Mes renseignements de connexion pour les services bancaires mobiles et en ligne sont-ils les mêmes?

Nous avons à cœur de vous faciliter la vie. Vous pouvez donc utiliser les mêmes renseignements de connexion dans les services bancaires mobiles et en ligne.

Que dois-je faire de mon chèque après l’avoir déposé au moyen de mon appareil mobile?

Après avoir déposé un chèque au moyen du service Dépôt mobile, nous vous recommandons de le conserver pendant quelques semaines pour avoir l’assurance que le dépôt a bien été effectué. Après 15 jours, vous pouvez détruire le chèque s’il a bel et bien été déposé.

Puis-je enregistrer plus d’un numéro d’accès dans l’application mobile?

Vous pouvez enregistrer jusqu’à 20 numéros d’accès dans l’application mobile. Il vous suffit d’activer la fonction « Retenir mon numéro d’accès » lorsque vous ouvrez une session.

Comment puis-je changer mon NIP?

C’est une bonne idée de remplacer son NIP par un autre plus facile à retenir. Mais ne choisissez pas un NIP facile à deviner, comme « 1234 » ou votre date de naissance.

Vous pouvez changer le NIP de votre carte de débit de la Banque Manuvie à n’importe quel GAB de la Banque Manuvie ou du réseau THE EXCHANGEMD.

Pour changer le NIP de votre carte Visa* ManuvieCOMPTANT+MC, appelez-nous au 1 844 323-7053.