Séparer dépenses professionnelles et dépenses personnelles

Les finances sont compliquées, surtout quand on doit gérer celles d’une entreprise. La présente explique comment séparer les dépenses professionnelles des dépenses personnelles.

La gestion d’une entreprise n’a rien de simple. En tant que propriétaire d’entreprise, vous êtes responsable de chaque décision, que ce soit quant aux services à offrir, aux frais à facturer ou à l’institution à laquelle confier le capital de votre entreprise.

Si vous êtes propriétaire unique ou en partenariat, il est légal de mêler vos finances personnelles et professionnelles. Cela ne signifie cependant pas que vous devriez le faire.

Vous vous demandez comment séparer vos dépenses professionnelles et vos dépenses personnelles, et si cela vous facilitera la vie ou ne fera qu’ajouter à votre charge de travail? Poursuivez votre lecture.

Faciliter l’établissement des budgets et le suivi

Savez-vous combien votre entreprise a gagné l’année dernière et combien vous avez dépensé? Savez-vous si vous avez réalisé un profit, et si oui, de combien?

Les indicateurs financiers comme ceux-ci sont essentiels pour déterminer si votre entreprise peut vraiment tenir la route. Il est beaucoup plus difficile d’évaluer la santé financière de votre entreprise en un coup d’œil lorsque vos finances personnelles et celles de votre entreprise sont combinées, et il vous faut pouvoir accéder à ces renseignements sans attendre.

Si vous voulez séparer les finances de votre entreprise de votre budget personnel, commencez par utiliser un logiciel de comptabilité d’entreprise. Songez à utiliser un programme comme FreshBooks ou QuickBooks pour enregistrer les revenus et les dépenses de votre entreprise, même si vous utilisez toujours vos comptes personnels pour effectuer les transactions. Ces programmes facilitent la génération de rapports sur les revenus, les profits et les coûts, vous aidant ainsi à faire le suivi de la santé financière de votre entreprise.

Gagner en crédibilité professionnelle

Que vous dirigiez un cabinet d’avocats ou un magasin de crème glacée, le maintien de votre crédibilité professionnelle est essentiel. Il y a de nombreuses choses que vous faites probablement déjà à cet effet, comme utiliser un site Web et un logo, rester à jour quant à vos certifications professionnelles et toujours garder des cartes de visite sous la main.

Une étape souvent négligée – et la dernière étape dans la séparation complète de vos finances professionnelles et personnelles – consiste à maintenir des comptes bancaires distincts pour vos affaires et vos finances personnelles. Les comptes bancaires commerciaux permettent aux clients d’effectuer des paiements directement à leur entreprise. Ouvrir un compte bancaire commercial est facile et la plupart des banques du Canada offrent des options de services bancaires aux entreprises.

Si votre entreprise dispose de liquidités excédentaires, vous pourriez les faire fructifier en les plaçant dans un compte d’épargne à intérêt élevé pour entreprise, comme le compte Avantage d’entreprise de la Banque Manuvie.

"Que vous dirigiez un cabinet d’avocats ou un magasin de crème glacée, le maintien de votre crédibilité professionnelle est essentiel. Une étape souvent négligée consiste à maintenir des comptes bancaires distincts pour vos affaires et vos finances personnelles."

Simplifier la période des impôts

Si votre entreprise est une entreprise individuelle ou une société de personnes, vous pouvez combiner vos impôts professionnels et personnels. Pour réclamer vos dépenses d’affaires, vous devez conserver vos reçus et faire le suivi de vos dépenses dans diverses catégories telles que la publicité et les fournitures de bureau.

Si les finances de votre entreprise ne sont pas mêlées à vos finances personnelles, vos dépenses sont déjà à moitié organisées, ce qui signifie que vous ne perdrez pas de temps à chercher un achat de fournitures de bureau parmi vos achats à l’épicerie et vos paiements de loyer.

Un moyen simple de garder les choses en ordre consiste à ouvrir un compte bancaire et un compte de carte de crédit distincts pour vos achats professionnels. Ainsi, toute dépense peut être directement enregistrée dans le logiciel de comptabilité de votre entreprise. Des programmes tels que ceux mentionnés ci-dessus comptabiliseront vos dépenses dans différentes catégories, ce qui facilitera la saisie de vos dépenses professionnelles au moment des impôts.

Protéger vos avoirs

Des milliers de Canadiennes et de Canadiens créent des entreprises chaque année et des milliers d’autres quittent le marché. La triste vérité est que les entreprises ne réussissent pas toutes et que votre entreprise pourrait éprouver des difficultés financières à un moment donné. Même si vous vous lancez corps et âme dans votre entreprise, séparer vos avoirs financiers personnels et professionnels vous aidera à vous protéger si votre entreprise traverse une période difficile.

Pour ajouter une protection supplémentaire, envisagez d’incorporer votre entreprise afin de séparer légalement ses obligations financières des vôtres. L’incorporation peut coûter aussi peu que 200 $ et peut contribuer de façon importante à votre tranquillité d’esprit.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez assumer de nombreuses responsabilités. Séparer vos finances personnelles des finances de votre entreprise peut sembler alourdir votre fardeau, mais prendre le temps de bien trier vos dépenses dresse un tableau plus clair de la santé de votre entreprise, simplifie vos finances et renforce votre entreprise de l’intérieur. Maintenant que vous savez comment séparer vos dépenses professionnelles de vos dépenses personnelles, vous pouvez faire évoluer votre entreprise en douceur et vous protéger des responsabilités financières. La gestion de votre entreprise n’est pas simple, mais cette complexité signifie aussi que vous avez de nombreux outils à votre disposition pour l’aider à croître.