Centre de découverte de Manuvie Un

Créez une solution de rechange pour la retraite

Même si vous avez pleinement confiance dans votre stratégie financière en vue de votre retraite, il est toujours prudent d’avoir une solution de rechange. Et si comme la plupart des Canadiens votre maison est votre plus important actif, n’aimeriez-vous pas pouvoir profiter de la valeur nette que vous y avez accumulée au fil des ans?

Le compte Manuvie Un vous permet d’emprunter jusqu’à 80 % de la valeur estimative de votre propriété à partir du compte principal. Contrairement à un prêt hypothécaire traditionnel, vous pouvez toujours accéder à la valeur nette de votre propriété, jusqu’à concurrence de votre limite de crédit. Vous disposez ainsi d’une certaine souplesse financière qui vous permet d’effectuer ce qui suit :

  •  

Même si Manuvie Un est un prêt hypothécaire, cela ne signifie pas que vous devez vous endetter dès l’ouverture du compte.

La marge de crédit associée au compte principal est mise à votre disposition, mais si vous n’avez pas besoin d’emprunter d’argent, rien ne vous y oblige. Et aucun intérêt ne vous sera facturé tant que vous ne touchez pas à la marge. Bref, il n’y a aucun retrait obligatoire et aucun montant minimal à retirer. Vous retirez de l’argent seulement quand vous en avez besoin. Et comme toujours, vous pouvez rembourser votre emprunt dans le compte principal à la vitesse qui vous convient, sans pénalité.

Pour leur part, les prêts hypothécaires inversés sont généralement moins souples que le compte Manuvie Un. Par exemple, certains prêts hypothécaires inversés imposent un retrait minimum dès l’établissement du prêt, et vous ne pouvez pas faire de remboursements anticipés sans pénalité.

Avec le compte Manuvie Un, vous n’avez pas à faire de dépôts tant que vous n’avez pas atteint votre limite de crédit

Le paiement d’intérêt sera toujours prélevé automatiquement de votre compte principal à la fin du mois. Les intérêts continuent ainsi de s’accumuler et sont « capitalisés ». Si vous atteignez votre limite de crédit, vous devrez faire des paiements dans votre compte principal. Dans le cas d’un prêt hypothécaire inversé, vous pouvez laisser l’intérêt se capitaliser à l’infini, tant que vous habitez votre propriété; toutefois, la valeur nette de celle-ci sera réduite lorsque viendra le moment de la vendre.

  •  

En plus d’ouvrir un compte Manuvie Un pour avoir de l’argent afin de couvrir des dépenses comme les coûts des soins de santé et les frais d’entretien de la propriété, certains de nos clients retraités y recourent pour enregistrer une hypothèque accessoire (PDF) à l’égard de leur propriété afin de prévenir la fraude liée aux prêts hypothécaires. Lorsque l’hypothèque sur une propriété n’est pas enregistrée, les propriétaires s’exposent à de la fraude; c’est-à-dire que quelqu’un d’autre pourrait enregistrer une hypothèque à l’égard du titre de propriété. Si vous enregistrez un compte Manuvie Un sur le titre de propriété de votre maison libérée de tout prêt hypothécaire, l’enregistrement agit comme moyen de dissuasion contre d’éventuels fraudeurs.

  •  
  • Le compte Manuvie Un peut s’avérer une solution de rechange souple de planification financière en vue de la retraite.
  • Lorsque vous ouvrez un compte Manuvie Un, il n’y a aucun retrait obligatoire et aucun montant minimal à retirer. Vous pouvez aussi rembourser la dette dans votre compte principal en tout temps. Les prêts hypothécaires inversés n’ont pas cette souplesse.
  • Le fait d’enregistrer un prêt hypothécaire – comme le compte Manuvie Un – à l’égard de votre propriété peut aider à prévenir la fraude liée aux prêts hypothécaires.
  •  

Nous vous invitons à vous adresser à votre conseiller pour discuter de votre plan financier global ou à votre courtier pour en apprendre davantage sur Manuvie Un. Si vous ne travaillez pas avec un conseiller ou un courtier, l'un de nos spécialistes en prêts hypothécaires se fera un plaisir de vous aider.