Foire aux questions
Comptes de la Banque Manuvie


  • Comptes bancaires

La façon la plus rapide et sécuritaire de nous envoyer des documents est de les téléverser directement dans votre banque en ligne. Connectez-vous, cliquez sur Produits et services, puis sur Téléverser un document. Choisissez le type de document, puis sélectionnez le fichier que vous souhaitez nous faire parvenir.

Votre bénéficiaire a déjà reçu les fonds. Vous devrez le contacter directement pour demander un remboursement.

Si vous n’arrivez pas à le joindre, appelez-nous et nous soumettrons une demande de remboursement de paiement de facture en votre nom. Ce processus peut prendre jusqu’à 12 semaines.

Si le dépôt entrant n’est pas automatiquement retourné au payeur (en raison de la fermeture de votre compte), vous devrez communiquer avec le payeur pour demander un remboursement.

Si trois jours ouvrables se sont écoulés et que vous avez déjà confirmé que le paiement a été envoyé au bon compte, appelez notre Centre de contact avec tous les détails du paiement. Nous pourrons lancer une demande de recherche pour savoir ce qui est arrivé à votre paiement.

Votre fournisseur a déjà reçu les fonds. Pour de meilleurs résultats, vous devriez le contacter directement pour demander un remboursement.

Si vous n’arrivez pas à le joindre, vous pouvez nous appeler et nous ferons une demande de remboursement complet en votre nom. Ce processus peut prendre jusqu’à 12 semaines.

Oui. Lorsque les titulaires d’un compte conjoint choisissent les relevés électroniques, les deux personnes peuvent y accéder.

Lorsque vous effectuez un dépôt dans votre compte, la somme est généralement retenue (ou bloquée) le temps que l’argent soit acheminé à votre compte. Ainsi, vous ne pourrez pas accéder à une partie ou à la totalité de la somme déposée avant un certain temps. Le montant bloqué et la durée du blocage dépendent du type de dépôt que vous effectuez :

 

Minimum (jours ouvrables)

Maximum (jours ouvrables)

Chèque ou transfert électronique de fonds (TEF) provenant d’une autre banque ou institution financière canadienne

 

 

  • 1 500 $ ou moins

2

5

  • Plus de 1 500 $

2

8

Dans certains cas, la durée du blocage indiquée ci-dessus peut être prolongée. Voici quelques exemples :

  • Votre compte a été établi il y a moins de 90 jours;
  • Un chèque que vous avez déposé a été endossé ailleurs;
  • La date indiquée sur un chèque que vous avez déposé remonte à plus de six mois;
  • Nous avons des raisons de croire que des opérations illicites ou frauduleuses sont effectuées sur le compte.

Nous pouvons aussi accepter des sommes que vous déposez sous condition de leur recouvrement. Cela signifie que ces sommes seront créditées à votre compte une fois que nous en aurons reçu le versement de l’autre banque ou institution financière d’où vous les transférez.

À moins que votre compte ait été établi il y a moins de 90 jours, vous devriez pouvoir utiliser jusqu’à 100 $ de votre dépôt le jour ouvrable suivant. Pour confirmer cette information, vérifiez le « Solde disponible » de votre compte.

Remarque : Nous ne pouvons pas accepter de chèques tirés sur un compte d’une banque étrangère. Demandez plutôt à la personne qui a envoyé le chèque d’effectuer un télévirement de fonds à votre compte de la Banque Manuvie.

Pour envoyer des fonds dans un autre pays, vous devrez effectuer un télévirement.

Pour changer le nom associé à votre compte, appelez-nous. Si vous êtes titulaire d’un compte Visa* ManuvieCOMPTANT+MC, appelez-nous au 1 844 323-7053. Pour tout autre compte bancaire, composez le 1 877 765-2265.

C’est une bonne idée de remplacer son NIP par un autre plus facile à retenir. Mais ne choisissez pas un NIP facile à deviner, comme « 1234 » ou votre date de naissance.

Vous pouvez changer le NIP de votre carte de débit de la Banque Manuvie à n’importe quel GAB de la Banque Manuvie ou du réseau THE EXCHANGEMD. Si vous avez oublié votre NIP, vous pouvez le réinitialiser au moyen de notre application mobile accessible sur iOS ou Android, ou nous appeler au 1 877 765-2265.

Pour changer le NIP de votre carte Visa* ManuvieCOMPTANT+MC, appelez-nous au 1 844 323-7053.

Pour fermer vos comptes bancaires, veuillez communiquer avec nous par clavardage dans l’application mobile ou appelez le 1 877 765-265.

Il existe de nombreuses façons de retirer des fonds de votre compte :

  • en faisant un dépôt ou un retrait en espèces à un GAB;
  • en envoyant ou en recevant des fonds par Virement Interac;
  • en faisant des achats par carte de débit;
  • en obtenant des remises en argent en magasin chez les détaillants participants;
  • en virant des fonds entre votre compte et un compte détenu auprès d’une banque canadienne;
  • en payant des factures;
  • en effectuant des paiements préautorisés;
  • en déposant ou en faisant des chèques;
  • en envoyant ou en recevant des fonds par télévirement.

Avant que nous puissions ouvrir un nouveau compte, la Banque Manuvie doit vérifier qui vous êtes. La vérification de votre identité nous permet non seulement de traiter votre demande, mais aussi de vous protéger contre la fraude. Pendant le processus de demande, nous vous demanderons d’avoir les renseignements suivants à portée de main :

  • une adresse courriel valide ou vos identifiants de connexion de Manuvie;
  • votre numéro d’assurance sociale (NAS);
  • une pièce d’identité avec photo délivrée par un gouvernement ou vos renseignements bancaires numériques auprès d’une autre grande institution financière canadienne (nous pouvons vérifier votre identité en toute sécurité en faisant en sorte que vous vous connectiez à votre compte auprès d’une autre institution financière).

La loi nous oblige à demander votre numéro d’assurance sociale (NAS) lorsque vous ouvrez un compte d’épargne, un régime d’épargne-retraite (RER) ou un CELI, entre autres. La Banque Manuvie est tenue de déclarer à l’Agence du revenu du Canada (ARC) les dépôts, les retraits et le montant des intérêts annuels qui vous sont versés

Avant que nous puissions ouvrir un nouveau compte, la Banque Manuvie doit vérifier qui vous êtes. La vérification de votre identité nous permet non seulement de traiter votre demande, mais aussi de vous protéger contre la fraude. Tout au plus, nous vous demanderons de présenter deux pièces d’identité provenant de deux sources différentes. Il se peut qu’une seule nous suffise. Nous n’en aurons peut-être pas besoin si vous avez déjà un compte à Manuvie.

Nous acceptons différents types de pièces d’identité imprimées ou électroniques, selon que vous présentez une demande en personne au bureau d’un représentant, par vidéoconférence ou en ligne.

  • Meilleure option en ligne : la plupart du temps, votre identité est confirmée au moyen d’une vérification de référence du dossier de crédit, qui n’a aucune incidence sur votre cote de crédit et dont les tiers n’ont pas connaissance. Nos systèmes offrent également des solutions en temps réel que vous pouvez utiliser pour confirmer votre identité.
  • Meilleure option en personne ou par vidéoconférence : présentez une pièce d’identité valide, non expirée, avec photo, délivrée par le gouvernement fédéral ou un gouvernement provincial (sauf une carte d’assurance maladie si vous vivez dans une province ou un territoire où la loi ne permet pas que les cartes d’assurance maladie soient utilisées à cette fin, notamment en Ontario, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Saskatchewan et au Yukon).

Si vous n’avez pas d’antécédents de crédit établis ou une pièce d’identité avec photo délivrée par un gouvernement, nous vous demanderons deux pièces d’identité provenant de deux sources différentes. Vous devriez avoir des relevés, des certificats ou des factures provenant de sociétés bien connues et fiables qui aideront à confirmer votre nom et deux des trois renseignements suivants : votre adresse, votre date de naissance ou un compte financier.

La loi nous oblige à demander votre numéro d’assurance sociale (NAS) lorsque vous ouvrez un compte d’épargne ou un régime enregistré d’épargne-retraite (REER); par exemple, nous sommes ainsi tenus de déclarer à l’Agence du revenu du Canada (ARC) les dépôts et les retraits, ou le montant des intérêts annuels qui vous sont versés.

Malheureusement, la Banque Manuvie n’est pas en mesure de vous fournir des liquidités en devises étrangères. Si vous souhaitez envoyer de l’argent à une personne dans une devise étrangère, vous pouvez le faire au moyen d’un télévirement. Veuillez noter que ce service est assujetti à des frais.

Si vous avez un chèque en dollars américains d’une banque ou d’une institution financière canadienne, vous pouvez déposer ces chèques dans votre compte de deux façons :

  • Envoyez les chèques par la poste à : Banque Manuvie, 500 King Street North, PO Box 1602, Waterloo (Ontario) N2J 4C6.
  • Visitez une succursale de RBC Banque Royale et remettez à l’employé l’un de vos bordereaux de dépôt de RBC Banque Royale. Veuillez noter que vous ne pouvez déposer que des chèques en dollars canadiens ou américains d’autres banques canadiennes dans les succursales de RBC.

Si vous avez un compte Avantage en dollars américains, vous pouvez virer de l’argent à destination et en provenance de vos comptes en dollars américains détenus auprès d’autres institutions financières canadiennes, ou vous pouvez faire déposer des fonds en dollars américains dans votre compte au moyen d’un télévirement.

Pour recevoir de l’argent d’une personne d’un autre pays, cette personne peut vous envoyer un télévirement.

Il y a deux façons d’obtenir un chèque officiel (aussi appelé mandat bancaire ou chèque certifié) :

Vous pouvez commander des chèques officiels jusqu’à 50 000 $ dans notre application mobile. Pour un montant supérieur à 50 000 $, veuillez communiquer avec nous par clavardage ou en appelant au 1-877-765-2265.

Veuillez consulter notre page de soutien sur les télévirements pour tous les détails concernant l’envoi et la réception de télévirements.

Il n'est pas possible de visualiser les images des chèques. Nous vous suggérons de prendre une photo de votre chèque avant de le déposer.

Vous pouvez récupérer des relevés électroniques remontant jusqu’à 2015 au moyen de votre compte bancaire en ligne ou dans notre application mobile.

Si vous avez besoin d’un relevé plus ancien (il y a des frais pour ce relevé), appelez-nous au 1 877 765-2265.

Le décès d’un être cher n’est jamais facile. Appelez-nous au 1 877 765-2265 dès que possible et nous vous présenterons les étapes à suivre.

C’est toujours une bonne idée de nous faire part de vos projets de voyage. Vous pouvez nous les communiquer par courriel ou par téléphone :

  • Courriel : Tout d’abord, vérifiez que vos coordonnées que nous détenons comprennent votre adresse courriel actuelle. Ensuite, veuillez nous faire parvenir les renseignements sur votre voyage à l’adresse banque_manuvie@manuvie.ca.
  • Téléphone : Vous pouvez communiquer avec nous au 1 877 765-2265.

Nous vous souhaitons un excellent voyage!

Aux États-Unis, de nombreuses stations-service exigent que l’on entre son code postal si on paie à la pompe; cette exigence s’applique ainsi à l’utilisation de votre carte de débit de la Banque Manuvie ou de votre carte de crédit Visa ManuvieCOMPTANT+MC* pour payer l’achat d’essence. Pour obtenir votre code postal, prenez les trois chiffres de votre code postal canadien et ajoutez « 00 » à la fin. Par exemple, si votre code postal est H3A 0A8, entrez « 30800 » lorsque la pompe vous invite à entrer votre code postal. Vous pouvez aussi payer le caissier à l’intérieur de la station-service.

Si vous essayez cette solution et que votre carte ne fonctionne toujours pas, veuillez communiquer avec :

  • 1 844 323-7053 pour les problèmes liés aux cartes de crédit;
  • 1 877 765-2265 pour les problèmes liés aux cartes de débit.

Excellente question! En ce qui concerne la Banque Manuvie, le numéro d’institution est 540 et le numéro de domiciliation, 05012. Si vous avez besoin de votre numéro de compte, vous le trouverez dans la page Comptes.

Mieux encore, si vous avez besoin du formulaire de dépôt direct, vous pouvez le télécharger et l’imprimer à partir des services bancaires en ligne après avoir ouvert une session.

  1. Sélectionnez votre compte sur la page d’accueil
  2. Sélectionnez Formulaire de dépôt direct (PDF) sous Plus.

Voici les limites quotidiennes par défaut pour les différents types d’opérations :

  • Retrait aux GAB : 1 200 $/jour
  • Opérations aux points de vente (PV) et de débit, y compris les remises en argent en magasin : 3 000 $/jour
  • Virements externes : 50 000 $
  • Virement Interac : 3 000 $ par virement, 3 000 $ par jour, 10 000 $ par semaine et 20 000 $ par mois

Ces limites s’appliquent à la plupart des gens. Elles peuvent toutefois différer dans certaines situations. Ces limites ont été mises en place pour vous protéger et pour satisfaire les exigences réglementaires.

Si vous avez des questions au sujet des limites applicables à vos opérations ou que vous souhaitez dépasser cette limite, veuillez communiquer avec nous et nous serons heureux de vous aider.

Si un chèque en dollars canadiens d’une banque ou d’une institution financière canadienne est libellé à votre nom, vous pouvez le déposer au moyen d’un au moyen d’un guichet automatique bancaire ou d’un dépôt mobile :

  • Chèque personnel
  • Chèque d’entreprise
  • Chèque certifié
  • Mandat
  • Chèque du gouvernement
  • Chèque de dépannage
  • Chèque-guichet

Si vous avez un chèque en dollars américains d’une banque ou d’une institution financière canadienne, vous pouvez déposer ces chèques dans votre compte de deux façons :

  • Envoyez les chèques par la poste à : Banque Manuvie, 500 King Street North, PO Box 1602, Waterloo (Ontario) N2J 4C6.
  • Visitez une succursale de RBC Banque Royale et remettez à l’employé l’un de vos bordereaux de dépôt de RBC Banque Royale. Veuillez noter que vous ne pouvez déposer que des chèques en dollars canadiens ou américains d’autres banques canadiennes dans les succursales de RBC.

Vous ne pouvez pas déposer des chèques :

  • Datés de plus de six mois;
  • Postdatés;
  • Qui ne sont pas payable à vous (le titulaire du compte);
  • Tirés par une institution financière autre que canadienne.

Remarque : Nous ne pouvons pas accepter de chèques tirés sur un compte d’une banque étrangère. Demandez plutôt à la personne qui a envoyé le chèque d’effectuer un télévirement de fonds à votre compte de la Banque Manuvie.

Toutes les opérations ne figureront pas immédiatement dans votre historique. Selon le type d’opération et le moment de la journée, un délai d’un jour ou deux pourrait s’écouler avant qu’elles apparaissent dans l’historique de vos opérations.

Les dépôts effectués au moyen de notre application mobile ou dans un GAB sont assujettis à une heure limite quotidienne. Si vous avez fait le dépôt après 16 h (HE) et que vous ne le voyez pas dans votre compte, il apparaîtra le jour ouvrable suivant. Soyez assuré que votre argent est là.

La Banque Manuvie préfère vous aider à vous constituer un patrimoine plutôt que de construire des succursales. Vous avez toutefois accès sans frais aux plus de 3 500 guichets automatiques bancaires (GAB) faisant partie du réseau THE EXCHANGEMD partout au Canada, et vous pouvez obtenir de l’argent lorsque vous réglez un achat par carte de débit grâce aux remises en argent en magasin chez les détaillants participants. Pour trouver le GAB le plus proche, utilisez notre localisateur de GAB.