Les enfants et l’argent : vous pouvez enseigner à vos enfants ce qu’est l’intérêt composé!

Cela semble fou, mais vous pouvez le faire. Et pour vous aider, nous disposons d’activités destinées à différents groupes d’âge.

Pour être tout à fait honnête, je n’ai jamais vraiment été un « enfant matheux ». Pour être encore plus honnête, je n’étais pas non plus un « jeune adulte matheux ». Votre enfant est peut-être comme moi, ou peut-être est-il plutôt un génie des maths en devenir, mais il n’aura pas à faire beaucoup de calculs pour que vous lui enseigniez ce qu’est l’intérêt composé.

De plus, c’est une notion importante. Croyez-le ou non, la question de l’intérêt composé se pose souvent aux enfants et aux adolescents en dehors des tests de mathématiques. La compréhension de son fonctionnement peut les aider à faire les bons choix quant aux banques et aux comptes qu’ils utiliseront – et cela se répercute même sur d’autres concepts importants comme les cartes de crédit et les prêts hypothécaires. L’introduction précoce des notions de base aide les enfants à éviter de graves écueils lorsqu’ils prennent leurs propres finances en main.

En bref, il existe l’intérêt simple et l’intérêt composé :

L’intérêt simple, c’est ce que vous gagnez en conservant votre argent dans un compte sans le réinvestir. Si vous commencez avec 100 $ et que vous obtenez, disons, un taux d’intérêt annuel de 5 %, vous aurez 105 $ à la fin de l’année – votre placement initial de 100 $ et vos intérêts de 5 $. Vous retirez cette somme et c’est tout.

L’intérêt composé est généré lorsque vous réinvestissez les intérêts que vous avez gagnés. Si vous réinvestissez ces 105 $, l’année suivante, vous toucherez 5,25 $ d’intérêts. Cette petite croissance peut totaliser plus que vous ne le croyez au fil du temps.

Mais comment rendre cette notion claire et représentative pour des enfants? Eh bien, comme dans les publications précédentes, je propose des activités et des exercices pour aider les parents :

De 5 à 10 ans : l’intérêt généré par le bocal d’épargne provenant de la banque des parents

Vous vous souvenez de l’activité avec les trois bocaux transparents dont je vous ai parlé dans la deuxième publication de cette série? On s’appuie dessus pour effectuer un exercice qui rend l’intérêt composé visible et amusant.

Quelques semaines après que vos enfants auront mis en place leurs bocaux, parlez-leur de leur épargne. Vous pouvez leur demander « Comment ça se passe avec vos bocaux d’épargne? » ou « Pensez-vous que vous vous approchez de vos objectifs? » pour amorcer la conversation. Ensuite, demandez-leur s’ils savent ce qu’est l’intérêt.

Vous savez quoi? Ils le savent peut-être déjà. Ou ils en ont peut-être entendu parler. C’est formidable de donner aux enfants la chance de montrer ce qu’ils savent avant de tout leur dire. De plus, vous pourrez découvrir ce qu’ils ont compris et vous mettre à leur niveau grâce à vos explications.

En général, vous pouvez leur dire quelque chose du genre : « L’intérêt, c’est la façon dont votre argent fructifie pendant que vous l’épargnez. Plus vous épargnez et plus longtemps vous épargnez, plus votre épargne croît. » C’est ce qui suscite d’habitude leur… euh… intérêt. Il est temps de passer à la démonstration :

  1. Prenez un billet de 10 $ et un peu de monnaie – quelques pièces d’un dollar et quelques pièces de dix cents feront probablement l’affaire pour cet exemple. J’avais l’habitude d’utiliser des sous, mais ils ont fait leur temps.
  2. Dites à votre enfant que pour chaque dollar (saisissez la pièce d’un dollar) qu’il a dans son bocal d’épargne à la fin du mois, il recevra 10 cents de plus de la part de « la banque ». Cela fait dix pour cent (je préciserais que « pour cent » signifie « pour chaque tranche de 100 », si cela est adapté à votre enfant). Avec 10 $ (saisissez le billet), il obtiendrait 1 $ d’intérêts. Cela fait 11 $ maintenant.
  3. Expliquez-lui que le mois suivant, s’il garde ses intérêts et ne les dépense pas, ces 11 $ lui rapporteront 1,10 $ d’intérêts plutôt que 1 $ seulement. Saisissez la pièce d’un dollar et une pièce de dix cents.
  4. Maintenant, appliquez cette idée à ce qu’il a dans son bocal d’épargne. Indiquez-lui une date (assez rapprochée de la conversation) à laquelle il recevra le paiement de ses intérêts. Dites-lui ce qu’il pourrait obtenir le mois suivant s’il laissait tout son argent dans le bocal – ou s’il en ajoutait. L’intérêt composé, c’est ça!
  5. Rappelez-lui que ces petits montants s’additionnent beaucoup plus au fil du temps qu’il ne pourrait le penser.

Je vous encourage à parler d’argent avec vos enfants une fois par mois. Le versement des intérêts peut permettre d’entamer la conversation avec eux, mais le suivi régulier et la pleine conscience de leurs objectifs sont une habitude incroyable à prendre dès le plus jeune âge.

10 ans et plus : compétition – bataille des intérêts gagnés à 50 ans

La possibilité de faire mieux que mes parents dans un domaine m’a toujours beaucoup attiré quand j’étais enfant. Une petite compétition, bien faite évidemment, montre vraiment à quel point il peut être efficace d’épargner plus tôt dans la vie.

Une fois encore, commencez par déterminer ce que votre enfant sait déjà. Selon son niveau de connaissances, comblez ses lacunes et proposez-lui de lui montrer comment cela fonctionne au moyen d’un petit concours.

Le cœur de cette activité vise à démontrer que plus vous épargnez longtemps, plus les intérêts s’accumuleront. Cela se traduit par un gain d’argent beaucoup plus important au fil du temps.

  1. Chargez cette calculatrice offerte par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et demandez à votre enfant : « Penses-tu pouvoir gagner plus d’intérêts que moi? »
  2. Présentez-lui le scénario suivant : « Disons que j’épargne 20 $ par mois, chaque mois, jusqu’à l’âge de 50 ans. Cette calculatrice me montre combien d’argent j’aurai épargné et combien d’intérêts j’ai gagnés – ce qui représente de l’argent gratuit pour épargner. »
  3. Saisissez le taux d’intérêt d’un CELI établi auprès de votre banque, indiquez le nombre d’années jusqu’à 50 ans à partir de votre âge actuel, sélectionnez « Une fois par mois » dans la section Calcul des intérêts et faites les calculs. Notez le montant des intérêts que vous obtiendriez. Dans mon exemple, le montant aurait été de 357,36 $ si j’avais commencé aujourd’hui.
  4. Ensuite, demandez à votre enfant : « Combien d’argent de plus penses-tu que tu gagnerais en intérêts? » Inscrivez sa réponse et faites de nouveau les calculs, en utilisant son âge cette fois-ci.
  5. Vous verrez que le montant des intérêts est CONSIDÉRABLEMENT plus élevé. Un jeune de 12 ans qui a commencé à épargner 20 $ par mois aujourd’hui aurait gagné près de 10 fois plus que moi, soit 3167,94 $ en intérêts seulement d’ici à ce qu’il ait atteint 50 ans.

La leçon clé : plus vous épargnez longtemps, plus cela fait la différence. En prenant l’habitude d’épargner tôt, votre enfant pourrait gagner une jolie somme par la suite. Selon la façon dont il a compris cette notion, il pourrait être temps de lui ouvrir son propre compte d’épargne à taux d’intérêt élevé.