Astuces monétaires : ne vous laissez pas entraîner à acheter des choses dont vous n’avez pas besoin

Astuces monétaires est une série qui explore les concepts de l’économie comportementale et illustre comment les préjugés inconscients peuvent influencer nos décisions financières. En comprenant ces préjugés et en apprenant à les déceler, nous pouvons les éviter et dépenser plus intelligemment, économiser davantage et prendre de meilleures décisions financières dans l’ensemble.

Tous ceux qui ont essayé d’acheter du papier hygiénique au début de la pandémie de Covid-19 savent qu’il était difficile à trouver. Tout d’abord, une pénurie imminente de papier hygiénique a été signalée. Cela a amené les gens à craindre d’en manquer. Ensuite, ils ont commencé à se constituer des stocks et à en acheter beaucoup plus que ce dont ils avaient besoin. Les étagères se sont rapidement vidées.

Et, juste comme ça, la crainte d’une pénurie de papier hygiénique a créé une pénurie de papier hygiénique.

Le fait est que l’offre de papier hygiénique n’a pas changé. Cette pénurie est attribuable au préjugé de rareté.

En quoi consiste le préjugé de rareté?

Le préjugé de rareté (en anglais) signifie que plus il est difficile d’acquérir un article, plus nous lui accordons de valeur. Autrement dit, si nous croyons que quelque chose est rare, nous le désirons encore plus. La récente ruée vers le papier hygiénique n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Le préjugé de rareté est cependant beaucoup plus répandu que vous ne le pensez. Qu’il s’agisse de billets de concert pour votre groupe favori, d’une marque populaire de chaussures de course ou d’une collection à tirage limité – si vous croyez que quelque chose est rare, vous avez tendance à lui accorder plus de valeur.

Le mot clé ici est « croire ». Quelque chose n’a pas besoin d’être rare pour le désirer plus ardemment. Nous n’avons qu’à croire que c’est rare. Et les spécialistes du marketing le savent.

Les spécialistes du marketing utilisent le préjugé de rareté pour vous amener à acheter des choses

Ces arguments de vente vous semblent-ils familiers?

  • Limite de 4 par ménage
  • Le solde prend fin vendredi
  • Offre d’une durée limitée
  • Cet article se vend rapidement ou les quantités sont limitées

Les spécialistes du marketing veulent vous faire croire à la rareté – soit le produit qu’ils vendent ou que vous ne pouvez vous le procurer que durant une période limitée. Dans la plupart des cas, la rareté est artificielle. Après tout, rien ne les empêche habituellement de prolonger leur solde une autre semaine ou d’offrir plus de produits. Le sentiment de rareté peut toutefois vous amener à faire un achat impulsif ou à payer plus cher. Et cela peut avoir une grande incidence sur votre budget.

La clé pour vaincre le préjugé de rareté est de le reconnaître

Une fois que vous connaissez le préjugé de rareté, il est relativement facile de voir quand il est utilisé pour vous vendre quelque chose. Et il peut être tout aussi facile de l’éviter. Si vous êtes tenté par une offre d’une quantité ou d’une durée limitée, appuyez sur « pause ». Posez-vous quelques questions : La rareté est-elle réelle ou artificielle? Est-ce quelque chose que j’achèterais si ce n’était pas rare? Si je ne l’achetais pas, que pourrais-je faire d’autre avec mon argent?

Une fois que vous aurez pris l’habitude de déceler le préjugé de rareté, vous réduirez vos achats impulsifs et prendrez de meilleures décisions d’achat.