Guide étape par étape pour rétablir son crédit

Vous avez l’impression que votre cote de crédit est en chute libre? Voici des exemples de faux pas que vous pourriez avoir commis, ainsi que des conseils pour rétablir votre crédit.

À quel point la cote de crédit est-elle importante? Votre cote de crédit peut avoir une grande incidence sur l’approbation de votre demande de prêt et sur le taux d’intérêt que vous paierez.

Malheureusement, il peut être relativement facile de ruiner sa cote de crédit. Si vous sautez des paiements sur un prêt ou que vous cumulez des dettes sur vos cartes de crédit que vous n’êtes pas en mesure de rembourser, votre cote de crédit pourrait chuter en un rien de temps.

Il y a toutefois de bonnes nouvelles. Même si votre cote de crédit est à un niveau lamentable, vous n’êtes pas nécessairement condamné à payer des taux d’intérêt élevés et à échouer aux vérifications du crédit pour le reste de votre vie. Il est tout à fait possible de rétablir son dossier de crédit. Voici comment.

Quatre faux pas qui portent atteinte à la cote de crédit (et quatre conseils pour rétablir son crédit)

Avant toute chose, vérifiez votre cote de crédit. Le résultat vous étonne? Obtenez une copie de votre rapport de solvabilité pour vérifier qu’il ne contient pas d’erreur et que personne n’a ouvert de compte à votre nom. Vous pouvez obtenir votre rapport de solvabilité gratuitement auprès de Borrowell ou de Credit Karma.

Si vous espériez une cote plus élevée, commencez par essayer de comprendre les facteurs qui ont favorisé la baisse de votre cote de crédit. Ensuite, pour augmenter votre cote, il vous suffit de remplacer vos mauvaises habitudes financières par de meilleures habitudes.

1. Sauter des paiements mensuels

Les dates d’échéance des paiements inscrites sur vos factures mensuelles ne sont pas que des suggestions. Si vous sautez des paiements de carte de crédit ou que vous payez vos factures en retard, vous signalez aux prêteurs que vous éprouvez des difficultés financières, et cela fait baisser votre cote de crédit.

Conseil pour réparer les dégâts : faire ses paiements à temps

Il est très important que vous remboursiez vos dettes et que vous régliez vos mensualités à temps. Si vous ne pouvez pas rembourser l’intégralité du montant dû, payez au moins le montant minimal mensuel. Si vous n’êtes pas en mesure de payer l’une de vos factures mensuelles, pour votre téléphone cellulaire par exemple, communiquez avec votre fournisseur pour lui expliquer votre situation. Généralement, les fournisseurs accepteront de vous aider à établir un plan de remboursement raisonnable.

2. Cumuler une dette trop élevée

La plupart des prêteurs limitent le montant que vous pouvez emprunter, mais si vous utilisez une trop grande part du montant qui vous est autorisé, vous pouvez tout de même porter atteinte à votre cote de crédit. Ce qui est en cause ici, c’est votre taux d’utilisation du crédit, une mesure qui correspond au niveau de crédit que vous utilisez par rapport au montant de crédit total qui vous est accordé. De façon générale, vous ne devriez pas utiliser plus de 30 % de votre limite de crédit si vous souhaitez conserver une bonne cote de crédit.

Conseil pour réparer les dégâts : surveiller son taux d’utilisation du crédit

Si pour certains outils de crédit votre taux d’utilisation dépasse 30 %, commencez par rembourser ces dettes. Réduire vos dettes sous ce seuil vous aidera à commencer à rétablir votre dossier de crédit et vous laissera une marche de manœuvre en cas d’urgence.

3. Faire faillite

Si vous avez fait l’objet d’un jugement, que vous avez déclaré faillite ou que vous avez vécu des circonstances financières semblables, votre cote de crédit chutera considérablement afin de renseigner les prêteurs potentiels sur votre niveau de solvabilité.

Conseil pour réparer les dégâts : ne pas ouvrir de nouveaux comptes

Si vous êtes déjà lourdement endetté et que vous ouvrez un nouveau compte, vous pourriez envoyer un signal d’alarme aux prêteurs. De plus, cela peut nuire à votre cote de crédit. Évitez de demander de nouvelles cartes de crédit ou de contracter toute autre dette jusqu’à ce que votre cote de crédit se soit améliorée.

4. Réduire votre dossier de crédit

La période couverte par vos antécédents de crédit a une influence importante sur votre cote de crédit globale. Fermer votre compte de crédit le plus ancien pourrait donc nuire à votre cote.

Conseil pour réparer les dégâts : conserver son compte de crédit le plus ancien

Si vous avez fait de folles dépenses dernièrement et que vous songez à fermer certains comptes pour éviter toute tentation, c’est très bien! Réduire votre montant de crédit est une excellente stratégie pour éviter les problèmes d’endettement. Cela dit, vous devriez tout de même laisser ouvert votre compte le plus ancien, sachant que la durée de vos antécédents de crédit a une influence sur votre cote de crédit. Au lieu d’annuler la carte de crédit pour les étudiants que vous avez depuis dix ans, songez à la transformer en une carte qui offre des récompenses ou en une autre carte similaire.

Votre cote de crédit est une part importante de votre profil financier, mais elle est aussi très changeante : elle monte et descend selon votre manière de gérer vos dettes. Si votre cote de crédit est basse, vous pourrez rapidement l’améliorer si vous suivez les conseils ci-dessus.