Foire aux questions
Cartes de crédit de la Banque Manuvie
Aux États-Unis, de nombreuses stations-service exigent que l’on entre son code postal si on paie à la pompe; cette exigence s’applique ainsi à l’utilisation de votre carte de débit de la Banque Manuvie ou de votre carte de crédit Visa ManuvieCOMPTANT+MC* pour payer l’achat d’essence. Pour obtenir votre code postal, prenez les trois chiffres de votre code postal canadien et ajoutez « 00 » à la fin. Par exemple, si votre code postal est H3A 0A8, entrez « 30800 » lorsque la pompe vous invite à entrer votre code postal. Vous pouvez aussi payer le caissier à l’intérieur de la station-service.
Si vous essayez cette solution et que votre carte ne fonctionne toujours pas, veuillez communiquer avec :
- 1 844 323-7053 pour les problèmes liés aux cartes de crédit;
- 1 877 765-2265 pour les problèmes liés aux cartes de débit.
Pour le titulaire de carte principal, la couverture débute à la date de réception de la demande par Manuvie. Elle prend fin à l’une ou l’autre des dates suivantes, selon la première éventualité :
- à la date à laquelle vous demandez à Manuvie de résilier la couverture;
- à la date de votre 70e anniversaire de naissance (à l’exception de l’assurance vie, qui demeure en vigueur tant que vous payez la prime);
- à la date où Manuvie annule votre compte de carte de crédit ou révoque les droits et les privilèges qui s’y rattachent;
- à la date de votre décès;
- à la date à laquelle la Banque Manuvie cesse d’offrir l’Assurance solde de carte de crédit au titre d’un contrat d’assurance collective.
Si vous êtes un titulaire de carte conjoint, la couverture débute à la date où vous devenez titulaire de la carte et se termine à la date où la couverture du titulaire de carte principal prend fin, ou à la date où vous cessez d’être titulaire d’une carte de crédit valide de la Banque Manuvie.
Les remises en argent obtenues au titre de votre carte Visa ManuvieCOMPTANT+ sont versées automatiquement quatre fois par année. L’argent est automatiquement ajouté à votre compte en tant que remises en argent, en mars, en juin, en septembre et en décembre. Vos remises apparaîtront sous la forme d’un crédit dans les renseignements sur les opérations de votre relevé. Veuillez noter que les remises en argent ne contribuent pas à votre paiement minimum, mais elles réduisent votre nouveau solde pour la période en question.
Pour les personnes résidant à l’extérieur du Québec seulement
Dans le cas d’une carte Visa* ManuvieCOMPTANT+MC, votre paiement minimum sera de 10 $ majoré des intérêts et des frais (excluant les frais annuels), de toute différence entre le nouveau solde et votre limite de crédit et de tout montant en souffrance par rapport au mois précédent.
Pour les résidents du Québec seulement, après le 1er août 2019 (pour les comptes ouverts avant le 10 juin 2019)
Le plus élevé des montants suivants :
a) 2,50 % du nouveau solde qui figure sur votre relevé. Ce pourcentage augmentera de 0,50 % chaque période de 12 mois après le 1er août 2019, jusqu’à un maximum de 5,00 %, tel qu’il est illustré ci-dessous :
2,50 % à 3,00 % (1er août 2020)
3,00 % à 3,50 % (1er août 2021)
3,50 % à 4,00 % (1er août 2022)
4,00 % à 4,50 % (1er août 2023)
4,50 % à 5,00 % (1er août 2024)
ou
b) 10 $
Votre paiement minimum comprendra aussi toute différence entre le nouveau solde et votre limite de crédit et tout montant en souffrance par rapport au mois précédent.
Pour les résidents du Québec seulement, après le 1er août 2019 (pour les comptes ouverts après le 10 juin 2019)
Le paiement minimum correspond au plus élevé des montants suivants : a) 5,00 % du nouveau solde qui figure sur votre relevé; ou b) 10 $. Votre paiement minimum comprend aussi toute différence entre le nouveau solde et votre limite de crédit et tout montant en souffrance par rapport au mois précédent.
Pour tous les clients et dans tous les cas, si le nouveau solde est inférieur à 10 $, il doit être intégralement remboursé.
Lorsque vous faites un achat avec votre carte Visa ManuvieCOMPTANT+, l’opération est catégorisée afin de déterminer la remise en argent que vous obtenez. Pour ce faire, nous classons les commerçants en utilisant le système de codes de catégorie de commerçant (CCC) répondant aux normes du secteur. Bien que ce système soit assez exact, il est possible que le CCC diffère d’une succursale à l’autre au sein d’une même chaîne. Le CCC peut également changer sans préavis.
En ce qui concerne les cartes Visa ManuvieCOMPTANT+, la méthode de calcul des intérêts varie selon le type d’opérations :
- Pour les avances de fonds, les intérêts sont calculés à compter de la date du retrait.
- Les intérêts sur les transferts de solde et les chèques de dépannage sont calculés à compter du jour où ces opérations sont portées à votre compte de carte de crédit.
- Dans le cas d’un achat, les intérêts ne s’appliquent pas si vous remboursez le solde intégral avant la date de paiement indiquée sur votre relevé. Si vous ne remboursez pas le solde intégral avant la date de paiement, des intérêts seront imputés pour chaque achat à compter de la date de l’opération. Dans ce cas, les frais d’intérêts seront calculés en multipliant le solde du compte à la fin de chaque jour par le taux d’intérêt quotidien (il s’agit du taux annuel divisé par le nombre de journées dans l’année). Les intérêts sont calculés sur une base quotidienne et sont ajoutés au solde chaque mois.
Reportez-vous la Convention du titulaire de carte de votre carte Visa ManuvieCOMPTANT+ pour obtenir de plus amples renseignements.
Nous faisons d’abord le total de votre solde à la fin de chaque journée durant la période du relevé mensuel. Nous divisons ensuite ce total par le nombre de jours durant la période pour obtenir le solde quotidien moyen. Nous divisons le solde quotidien moyen par 100, puis nous multiplions le résultat par 0,99 $. Nous additionnons ensuite la taxe de vente provinciale applicable.
Voici un exemple simple :
Solde du jour 1 au jour 10 : 1 000 $
Solde du jour 11 au jour 15 : 0 $ (le solde est payé)
Solde du jour 16 au jour 31 : 1 100 $
Solde quotidien moyen
(1 000 $ x 10 jours + 0 $ x 5 jours + 1 100 $ x 16 jours) / 31 jours = 890,32 $
Prime
890,32 $ / 100 $ x 0,99 $ + taxe de vente provinciale applicable
Nous imputons la prime à votre carte de crédit à la date du relevé.
Un certain nombre de facteurs servent à déterminer votre limite de crédit, y compris votre revenu, vos antécédents de crédit ainsi que vos autres dettes, marges de crédit et cartes de crédit. Pour les prêts hypothécaires ou les marges de crédit garanties, nous tenons aussi compte de la valeur de votre propriété ou de vos placements. Pour demander une augmentation de la limite de crédit pour votre Visa ManuvieCOMPTANT+, veuillez communiquer avec votre conseiller.
Le montant de vos économies dépend du montant des dépenses que vous réglez avec votre carte, mais les remises en argent s’accumulent rapidement.
Par exemple, voici combien vous pouvez économiser en remises en argent avec une carte Visa Infinite ManuvieCOMPTANT+ :
Si vous dépensez... |
Remises en argent |
Vous économiserez… |
600 $ par mois en épicerie |
3 % |
216 $ |
5 000 $ par année en frais de voyage |
2 % |
100 $ |
1 500 $ par mois pour tout le reste |
1 % |
180 $ |
Économies totales |
|
496 $ |
Et voici combien vous pouvez économiser en remises en argent avec une carte Visa Platine ManuvieCOMPTANT :
Si vous dépensez... |
Remises en argent |
Vous économiserez… |
400 $ par mois en épicerie |
2 % |
96 $ |
1 000 $ par mois pour tout le reste |
0,5 % |
60 $ |
Économies totales |
|
156 $ |
Pour activer votre carte de crédit, appelez-nous au 1 844 859-4520.
L’ajout d’un utilisateur est une excellente façon d’obtenir plus de remises en argent! Vous pouvez ajouter jusqu’à trois utilisateurs autorisés. Pour ajouter un utilisateur, appelez-nous au 1 844 323-7053 ou faites-en la demande lors de l’activation de votre carte.
Composez le 1 888 770-5953 pour annuler votre couverture. Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE). La prime payée vous sera remboursée intégralement si vous annulez la couverture dans les 30 premiers jours.
Pour demander une augmentation de la limite de crédit pour votre Visa ManuvieCOMPTANT+, veuillez communiquer avec votre conseiller.
Pour changer le nom associé à votre compte, appelez-nous. Si vous êtes titulaire d’un compte Visa ManuvieCOMPTANT+, appelez-nous au 1 844 323-7053.
C’est une bonne idée de remplacer son NIP par un autre plus facile à retenir. Mais ne choisissez pas un NIP facile à deviner, comme « 1234 » ou votre date de naissance.
Pour changer le NIP de votre carte Visa ManuvieCOMPTANT+, appelez-nous au 1 844 323-7053.
Pour présenter une demande de carte Visa ManuvieCOMPTANT+, appelez-nous au 1 844 859-4516.
Si vous êtes déjà titulaire d’une carte, mais que vous devez la remplacer, ou si vous souhaitez obtenir une carte pour un utilisateur autorisé, appelez-nous au 1 844 323-7053.
Si vous avez besoin d’aide pour utiliser votre carte Visa ManuvieCOMPTANT+, n’hésitez pas à nous appeler au 1 844 323-7053.
Vous pouvez transférer le solde d’une autre carte de crédit sur votre carte Visa ManuvieCOMPTANT+ en communiquant avec nous au 1 844 323-7053. Lors de votre appel, vous devrez nous indiquer le montant que vous désirez transférer et avoir vos deux cartes à portée de la main. Nous appliquerons alors toute offre promotionnelle en vigueur.
Veuillez noter qu’après le transfert de solde, vous demeurerez responsable de tous les autres achats portés à cette carte.
Pour fermer un compte Visa ManuvieCOMPTANT+, appelez-nous au 1 844 323-7053.
Pour fermer n’importe quel autre compte, composez le 1 877 765-2265.
Excellente question! Il est très important que nous ayons vos coordonnées les plus récentes.
Si vous êtes titulaire d’une carte Visa ManuvieCOMPTANT+, vous pouvez mettre à jour votre numéro de téléphone et votre adresse courriel en ouvrant une session dans votre compte. Si vous devez mettre votre adresse à jour, veuillez nous appeler au 1 844 323-7053.
Pour payer le solde de votre compte Visa ManuvieCOMPTANT+, vous pouvez effectuer un paiement unique ou mettre en place des versements périodiques automatiques.
Pour faire un paiement unique, utilisez la fonction Payer des factures de notre application de services bancaires mobiles.
Pour mettre en place un prélèvement automatique, vous devez remplir la Convention de prélèvement automatique (CPA) relative à votre compte Visa ManuvieCOMPTANT+ et nous la retourner par télécopieur ou par la poste, comme il est indiqué sur le formulaire. N’oubliez pas de joindre un chèque annulé ou vos renseignements bancaires auprès de votre institution financière.
Oui, le coût de l’Assurance solde est de 0,99 $ par tranche de 100 $ de solde quotidien moyen, en plus des taxes applicables, même si vous remboursez le solde en totalité.
Ce n’est jamais agréable de perdre sa carte de crédit. Il importe de le signaler dans les plus brefs délais.
En cas de perte ou de vol de votre carte, veuillez nous appeler au 1 844 323-7053. Nous annulerons votre carte, nous passerons en revue vos opérations et nous vous ferons parvenir une nouvelle carte.
Si vous nous appelez au sujet de votre carte Visa ManuvieCOMPTANT+, composez sans frais le 1 844 323-7053. Si le numéro sans frais n’est pas accessible dans votre région, veuillez nous appeler à frais virés au 416 852-0703. Vous pouvez parler à un représentant tous les jours de 7 h à 23 h (HE) et notre système téléphonique libre-service est accessible en tout temps.
Pour obtenir une liste complète des modalités, conditions, limites et exclusions, consultez le certificat d’assurance de l’Assurance solde Banque Manuvie. Voici quelques exemples d’exclusions :
- Perte d’emploi à la suite d’une démission ou en raison du caractère saisonnier d’un emploi
- Invalidité ou maladie grave diagnostiquée avant le début de la couverture
Votre taux d’intérêt ne changera pas si vous négligez de faire un paiement minimum avant la date d’échéance au cours de toute période de 12 mois. Toutefois, si vous négligez de faire deux paiements minimums (ou plus) avant la date d’échéance au cours de toute période de 12 mois, votre taux d’intérêt augmentera. Consultez le Sommaire des taux et des frais que vous avez reçu avec votre carte Visa ManuvieCOMPTANT+ :
- Carte Visa Platine ManuvieCOMPTANT+ taux et frais
- Carte Visa Infinite ManuvieCOMPTANT+ taux et frais
Si vous effectuez les paiements minimums à la date d’échéance pendant 12 mois d’affilée, votre taux d’intérêt sera ramené au taux régulier.
La vie comporte son lot d’imprévus. Une maladie, une blessure ou le chômage peuvent réduire votre revenu et l’argent dont vous disposez pour rembourser le solde impayé de votre carte de crédit. L’Assurance solde Banque Manuvie vous permet d’affronter les moments difficiles avec plus de quiétude en vous aidant à continuer à faire vos paiements tandis que vous cherchez à vous remettre à flot. Consultez les avantages de l’Assurance solde.
Pour activer votre nouvelle carte, suivez les instructions qui l’accompagnent. Si vous utilisez votre carte pour des services d’abonnement, vous pourriez devoir mettre à jour la date d’expiration de votre carte dans ces comptes. Sinon, vous pouvez utiliser votre carte comme vous l’avez fait jusqu’à présent et obtenir les mêmes remises en argent!
Pour protéger votre compte, il est préférable de découper votre ancienne carte et de vous en débarrasser en toute sécurité.
Vous recevrez votre nouvelle carte environ 20 jours avant l’expiration de votre carte actuelle. Si vous n’avez pas reçu votre nouvelle carte 10 jours avant la date d’expiration de votre carte actuelle, appelez-nous au 1 844 323-7053.
Si des frais d’intérêts ont été portés à votre compte de carte de crédit alors que vous avez remboursé le solde en totalité, nous n’avons probablement pas reçu votre paiement avant l’échéance indiquée sur votre relevé. Afin d’éviter les frais d’intérêts, vous devez rembourser la totalité du solde de votre compte au plus tard à la date de paiement. Reportez-vous la Convention du titulaire de carte de votre carte Visa ManuvieCOMPTANT+ pour obtenir de plus amples renseignements.
Vous pouvez toujours consulter le montant des intérêts que vous avez payés dans votre relevé mensuel du compte Manuvie Un. À la période des impôts, votre relevé de décembre indiquera le total des intérêts payés cette année-là.
Aucune prestation ne sera versée si l’invalidité totale découle des situations suivantes ou survient durant celles-ci :
- une grossesse normale, un congé de maternité ou un congé parental;
- une automutilation volontaire, que vous soyez sain d’esprit ou non;
- toute période d’invalidité durant laquelle vous ne recevez pas des soins réguliers d’un médecin et ne suivez pas le traitement approprié recommandé;
- la perpétration ou une tentative de perpétration d’une agression ou d’un acte criminel;
- un fait de guerre, un acte terroriste ou une insurrection;
- un problème de santé préexistant survenant durant les 24 mois qui suivent la date d’effet de la couverture.
De plus, aucune prestation d’assurance invalidité ne sera versée si vous recevez des prestations de perte d’emploi au titre du même certificat.