Comment se protéger des arnaques en ligne

En général, lorsque vous faites une virée magasinage, êtes-vous devant l’écran de votre ordinateur? Voici quelques conseils pour vous protéger des arnaques pendant vos achats.

Effectuez-vous plus d’achats en ligne que jamais auparavant? Si vous avez répondu oui, vous n’êtes pas la seule personne : une étude récente a révélé que 87 % des Canadiens ont effectué un achat en ligne l’an dernier. Selon un autre rapport, 78 % des Canadiens réalisent plus d’achats en ligne qu’il y a 3 ans.

Le magasinage en ligne a certes des avantages, mais le panier virtuel n’est pas toujours une valeur sûre. En effet, les Canadiens sont de plus en plus à l’aise de faire des achats par Internet, mais les arnaqueurs et les cybercriminels ont su affiner leurs techniques en conséquence. Savoir comment assurer votre sécurité tout en surfant dans la section des soldes pourrait vous protéger des arnaques en ligne.

Reconnaître les arnaques et les dangers en ligne

Il sera d’autant plus difficile de vous arnaquer si vous savez reconnaître rapidement les caractéristiques des principaux risques liés aux achats en ligne.

Un site Web inconnu offre des aubaines à des prix défiant toute concurrence? Votre signal d’alarme devrait s’activer. Ces rabais incroyables ont pour but d’amener l’acheteur imprudent à fournir ses données financières, lesquelles seront ensuite utilisées par des cybercriminels.

À première vue, ces faux sites de commerce électronique peuvent sembler de mauvaise qualité. Vous y verrez des liens non fonctionnels, des erreurs de grammaire ou autres qui leur donnent un aspect négligé. Il arrive aussi que le bouton « retour », qui vous permet de revenir à la page précédente, soit inexistant.

Un autre signal d’alarme clé d’un site frauduleux est la difficulté à trouver les coordonnées. Soyez sur vos gardes si vous peinez à trouver l’information sur l’expédition et les retours ou la politique de confidentialité.

Sept conseils pour vous protéger contre les arnaques en ligne

Nul besoin de maîtriser l’informatique pour assurer sa sécurité en ligne; bien souvent, tout est question de gros bon sens. Voici ce que vous devez garder à l’esprit.

1. Ne pas oublier les règles de base de la cybersécurité

Si vous effectuez des achats sur un site inconnu et que vous devez créer un compte, évitez d’employer un mot de passe que vous utilisez ailleurs. Les arnaqueurs peuvent utiliser cette information pour tenter d’accéder aux renseignements financiers personnels sur d’autres sites, comme celui de votre institution financière.

Aussi, faites attention lorsque vous communiquez de l’information personnelle sur les médias sociaux. Les cybercriminels passent au peigne fin les comptes de médias sociaux à la recherche d’information (comme la date de naissance, le lieu de naissance, l’école secondaire ou le nom des membres de la famille) dans le but de pirater des comptes financiers.

2. Éviter les offres qui « semblent trop belles pour être vraies »

Il est toujours judicieux de chercher une bonne offre. Comparer les prix permet souvent d’obtenir une meilleure offre, mais aussi de se faire une idée de la valeur réelle de l’article; il est alors plus facile de repérer les fausses « aubaines ». Si vous trouvez un prix incroyable, recherchez des indices qui pourraient indiquer qu’il s’agit d’une arnaque en ligne.

3. Rechercher des caractéristiques de chiffrement avant d’inscrire le numéro de la carte de crédit

Avant d’entrer votre numéro de carte de crédit sur un nouveau site de magasinage en ligne, recherchez toujours la mention « https » dans la barre d’adresse. Ce « s » indique que le site est chiffré au moyen d’un certificat SSL. S’il n’est pas là, annulez l’achat ou cherchez un autre mode de paiement, comme Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, ou PayPal.

4. Obtenir une assurance achats pour se protéger contre les activités frauduleuses

L’un des avantages de régler des achats en ligne au moyen d’une carte de crédit réside dans la possibilité de contracter une assurance achats. Des programmes comme Responsabilité zéro de Visa (offert avec nos deux cartes de crédit!) font en sorte que vous n’êtes pas responsable des opérations financières non autorisées, y compris lors de vos achats en ligne.

5. Ne jamais inscrire des renseignements financiers dans un courriel ou une fenêtre contextuelle

Méfiez-vous des courriels et des fenêtres contextuelles où l’on vous demande de fournir vos renseignements financiers ou personnels. Mettez le tout en perspective : une fenêtre contextuelle pourrait bien apparaître sur un site de cuisine vous demandant d’inscrire votre adresse électronique pour vous ajouter à la liste d’envoi de recettes, mais pourquoi un magasin en ligne aurait-il besoin de votre numéro de carte de crédit avant même que vous achetiez quoi que ce soit? Les commerçants de bonne réputation et les institutions financières n’utilisent pas ces méthodes pour obtenir des renseignements. Fermez la fenêtre sur-le-champ et ne cliquez sur aucun lien présent dans le courriel ou la fenêtre contextuelle.

6. Activer son pare-feu

Le pare-feu protège votre ordinateur des personnes et programmes malveillants. Pour ouvrir le Pare-feu Windows, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Dans la barre de recherche, tapez simplement « pare-feu ». Sur un ordinateur Mac, ouvrez les Préférences Système, cliquez sur l’icône Sécurité ou Sécurité et confidentialité, puis sur Coupe-feu.

7. Ne pas utiliser la fonction de remplissage automatique

Cette fonction est assurément utile, et inscrire automatiquement vos nom, adresse, numéro de carte de crédit, mot de passe et coordonnées vous permet de gagner quelques secondes… et de laisser se reposer votre matière grise. Cette pratique pourrait toutefois vous exposer aux arnaqueurs en ligne.

Soupeser les risques et les gains

Les achats en ligne peuvent vous faire économiser temps et argent, surtout lors de la rentrée scolaire et pendant les Fêtes. La leçon à retenir est de faire preuve de prudence. Soyez à l’affut des sites suspects; ainsi, au moment de cliquer sur « confirmer l’achat », votre seule inquiétude portera sur les frais de transport exorbitants.